Avril 2000 - n°47

PHYLOGENE, Spécialisée dans les analyses en agroalimentaire, Phylogene utilise la molécule d'ADN comme marqueur

Récemment fondée à Nîmes au sein du Parc scientifique Georges Besse, Phylogene est spécialisée dans l'identification et l'authentification des espèces animales et végétales entrant dans la composition des matières premières agroalimentaires et des aliments transformés.

Un savoir-faire unique

Phylogene est issue d'une collaboration de plus de trois ans avec des laboratoires de recherche du CNRS spécialisés en paléontologie et phylogénie moléculaire. Ces disciplines scientifiques consistent à identifier des espèces disparues à partir de restes contenant encore des fragments d'ADN et ces laboratoires ont acquis une grande expérience dans l'extraction d'ADN anciens très dégradés. Phylogene a hérité de ce savoir-faire et l'a transféré à l'identification et à l'authentification des espèces en agroalimentaire quelque soit le type de préparation, du plat cru au plat cuit. Les spécialistes de Phylogene ont en effet identifié des séquences spécifiques particulièrement résistantes aux traitements les plus variés des procédés de fabrication. "Nous avons mis au point des protocoles d'extraction de ces séquences avec une sensibilité maximale suivie de leur amplification dans des conditions de spécificité optimale " annonce Gilbert Skorski, PDG de Phylogene.

Un équipement de pointe

"La forte sensibilité des techniques de PCR que nous employons implique de s'entourer de précautions afin de prévenir toute contamination de l'échantillon à analyser par un ADN issu d'un prélèvement précédent " explique Benjamin Gillet, responsable du laboratoire. Dans ce but, la société s'est doté d'un équipement unique constitué d'un laboratoire de biologie moléculaire équipé d'une succession de salles en surpression garantissant la pureté de l'analyse en protégeant l'échantillon avant l'étape d'amplification. Une unité performante d'analyse de l'ADN complète le dispositif de Phylogene et lui permet de donner, selon la demande, une réponse qualitative (absence ou présence de telle ou telle espèce dans l'échantillon) ou quantitative.

L'identification absolue des composants dans toutes les préparations alimentaires

Morue ou colin, lapin ou lièvre?

Phylogene effectue en routine dans un délai de 48 heures des recherches qui répondent aux demandes les plus courantes des professionnels, à savoir:

- détecter la présence ou l'absence d'une espèce dans un produit fini (pâté, mousse, plat cuisiné ...) : par exemple, rechercher du porc dans une mousse de volaille ou du colin dans du surimi.

- distinguer deux espèces proches dans un produit pur ou un mélange : saumon du Pacifique / saumon de l'Atlantique ou encore lièvre/lapin.

Phylogene dispose d'une base de données de plus de 1000 espèces lui permettant de retrouver et d'authentifier rapidement les compositions des préparations cuites ou crues les plus complexes. Pour les cas où l'information n'est pas disponible dans les bases de données, Phylogene possède les compétences pour répondre à toute nouvelle demande d'identification et fait appel à des techniques complémentaires comme le séquençage.

Des OGM dans le plat cuisiné ?

Phylogene propose aussi la détection des OGM maïs et soja dans tous les types d'aliments matières premières et produits transformés (plat cuisiné, yaourt, pâtisserie...). "Nous réalisons la détection globale d'OGM par les séquences du promoteur 35S et du terminateur TNOS confirmée par l'identification du transgène avec une sensibilité de 0,01%. Pour les échantillons positifs, la quantification est ensuite effectuée par une technique de fluorescence en temps réel " explique Benjamin Gillet, Directeur Technique de l'entreprise. Phylogene est membre de la commission de normalisation AFNOR chargée de préciser les techniques qui permettront de mesurer les teneurs en OGM dans les produits alimentaires.

"Au-delà de la prestation de service, nous développons des projets R&D plus vastes en partenariat avec des sociétés françaises et étrangères " précise Gilbert Skorski.

Tous les acteurs de la filière alimentaire sont concernés par le savoir-faire de Phylogene

Traçabilité, contrôle d'authenticité, conformité au cahier des charges, suivi concurrentiel ... La spécificité de la molécule ADN couplée au savoir-faire de Phylogene permet d'apporter des informations essentielles à la profession et la jeune société nîmoise intervient auprès de tous les acteurs de la filière. "Les industriels vérifient leurs matières premières, la grande distribution contrôle ses approvisionnements et notamment les produits vendus sous marque distributeur, les organismes certificateurs et les pouvoirs publics s'intéressent aussi à cette nouvelle technique " confirme Gilbert Skorski.

A l'heure où le consommateur demande de plus en plus d'informations sur le contenu de son assiette, les professionnels adoptent une stratégie de traçabilité absolue et, dans ce contexte, les techniques de biologie moléculaire répondent à leurs attentes. Sur ce marché d'avenir, Phylogene possède de solides atouts scientifiques et techniques, "notre meilleur atout est notre capacité à extraire, amplifier et quantifier des ADN issus de produits transformés alors que les conditions sont souvent difficiles, les milieux peuvent être très acides, très basiques ou hypersalés et les ADN fortement dégradés " précise Gilbert Skorski. Le fort potentiel de Phylogene a séduit des sociétés de capital risque qui sont intervenues pour porter les fonds propres de la société à 1,8 MF lors d'une récente augmentation de capital. "Ainsi dotée, l'entreprise pourra accélérer son développement et poursuivre sa politique de R&D et de protection industrielle " conclut Gilbert Skorski.

V. CROCHET

Contact:

Phylogene

Gilbert Skorski