Mai 2000 - n°48

Des nouvelles du G.R.A.L. "Groupe de Recherche Analytique du Languedoc", une société en pleine expansion

En février 1996, La Gazette du Laboratoire vous présentait une toute jeune société prestataire de service dans le domaine de la chimie analytique : le G.R.A.L., "Groupe de Recherche Analytique du Languedoc". Avec des collaborateurs d'un haut niveau scientifique, un équipement analytique performant et l'expérience de ses créateurs dans le domaine pharmaceutique, le G.R.A.L. avait pris un bon départ sur le marché de la prestation de service analytique auprès des fabricants de l'industrie pharmaceutique mais aussi cosmétique, agro-alimentaire et de l'environnement. Depuis, la société a poursuivi son développement, elle emploie aujourd'hui dix salariés et, pour accompagner son activité croissante, va agrandir ses locaux -qui atteindront prochainement 380 m2- et investir dans du nouveau matériel analytique avec notamment l'acquisition d'une chromatographie liquide couplée à un détecteur de spectrométrie de masse. Une double actualité pour cette jeune PME montpelliéraine qui a su dans son domaine d'activité se faire connaître et reconnaître en France et à l'étranger.

Une activité centrée sur le domaine vétérinaire

Si les compétences et l'équipement du G.R.A.L. lui permettent de répondre aux demandes d'industriels de différents domaines, c'est avec l'industrie vétérinaire que le laboratoire travaille aujourd'hui en grande majorité. " Une spécialisation qui s'est faite naturellement au fur et à mesure de nos contrats et de la reconnaissance de la profession " commente Didier Brot, responsable de la société. L'industrie pharmaceutique vétérinaire sous-traite au G.R.A.L. tout ou partie des analyses nécessaires à la réalisation des dossiers d'enregistrement pour l'obtention de l'A.M.M..

On peut distinguer deux grandes catégories de prestations réalisées par le G.R.A.L. dans ce domaine :

- les analyses destinées à étayer la partie II du dossier d'AMM et qui concerne le produit fini : étude de stabilité, quantification des principes actifs et des métabolites, validation du procédé de fabrication, étude de dissolution, étude de bioéquivalence...

- les analyses nécessaires à la rédaction de la partie III du dossier et qui touche l'activité biologique du médicament : étude de pharmacocinétique, de biodisponibilité dans le plasma, étude de résidus dans les tissus, lait, urine, œufs, etc...

Au-delà de la simple prestation analytique, le G.R.A.L. travaille en partenariat avec les laboratoires vétérinaires et est à même de réaliser à leur demande des mises au point de techniques ainsi que des validations et des transferts de méthodes analytiques.

Un parc analytique à la pointe

Le G.R.A.L. possède six appareils de chromatographie liquide haute performance (spectrophotomètre à barrette de diode, spectrofluorimètre), deux chromatographies en phase gazeuse (détection FID, ECD, NPD), un spectrophotomètre d'absorption atomique (flamme et four) et une chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.

La société prévoit, simultanément à l'agrandissement et à la réorganisation des activités analytiques selon le type de prestations réalisées, l'achat d'appareils supplémentaires et notamment l'installation d'une chromatographie liquide couplée à un détecteur de spectrométrie de masse, " cet appareil plus sensible et plus sélectif sera en particulier très utile pour l'étude des résidus " explique Didier Brot. Les locaux plus vastes seront aussi mis à profit pour agrandir la pièce destinée aux études de stabilité à 25°C ­ 60% d'humidité relative. La société étant également équipée par ailleurs de deux enceintes climatiques pour le vieillissement accéléré des produits selon les conditions ICH(30°C ­ 60% d'HR et 40°C - 75% d'HR). L'ensemble de ces appareils est relié à une centrale d'acquisition et de surveillance des différentes grandeurs physiques. Toutes les mesures physiques sont effectuées par des capteurs régulièrement étalonnés et raccordés à des étalons de référence.

" Si la technique est importante, nous parions avant tout sur le personnel " tient néanmoins à préciser Didier Brot. Le G.R.A.L. emploie maintenant une dizaine de personnes dont la moitié est constituée de cadres scientifiques et, pour rester à un haut niveau scientifique et technique, la société s'est engagée dans un plan sur trois ans appelé " engagement au développement de l'information " avec l'aide de l'état, la région et l'Europe. Le budget formation atteint 10% de la masse salariale et permet ainsi à chaque personne de l'entreprise de bénéficier de deux ou trois stages de formation dans l'année.

Après six années d'activité, le G.R.A.L. entend conforter sa place de partenaire privilégié de l'industrie vétérinaire et, dans ce but, s'est engagé dans une procédure de reconnaissance BPL par l'Agence du Médicament Vétérinaire. La société souhaite également prendre un nouvel essor et développer sa gamme de prestations de service auprès d'autres secteurs industriels comme l'agro-alimentaire ou l'environnement.

V. CROCHET

Contact :

Didier Brot