Juin 2000 - n°49

L'Institut Européen de Biologie Cellulaire - A la pointe de la recherche mondiale sur les peptides biomimétiques

L'Institut Européen de Biologie Cellulaire n'est pas, comme son nom le laisse imaginer, un institut de recherche public mais une société privée, spécialisée dans la recherche et le développement de peptides biomimétiques. Créée en 1993, la PMI toulousaine est à la pointe de la recherche mondiale et possède un savoir-faire unique dans le développement et la fabrication de ces peptides de synthèse qui ont un comportement et des propriétés identiques à ceux naturellement produits par l'organisme. L'IEB impose déjà avec succès ses premières générations de produits sur le marché de la dermocosmétologie et poursuit ses efforts de recherche et développement en direction de la pharmacie vétérinaire et humaine.

Créer des richesses par la recherche

Anne-Marie Pinel, ancien directeur-adjoint du centre d'étude et de recherche immunodermatologique Pierre Fabre, et Lucien Dussourd d'Hinterland, l'un des fondateurs du Centre de Recherche Pierre Fabre, sont à l'origine de la création de cette société innovante située sur le Parc Technologique du Canal à Ramonville en périphérie de Toulouse. "Toute notre activité se concentre sur la recherche, c'est le pari ambitieux que nous avons fait à la création de la société : créer des richesses par la recherche " explique Anne-Marie Pinel, PDG d'IEB. Le retour sur investissement des travaux de recherche est long et les aides à l'investissement et à l'innovation de l'Anvar, les sociétés de capital-risque et le soutien des banques ont permis à la société dont le capital s'élève à 8,56 MF de financer ses recherches et de déposer six brevets pendant ses premières années d'existence. "Nous avons lancé avec succès la commercialisation de notre premier peptide mimétique en juin 1995, d'autres ont suivi depuis et sont intégrés à des lignes cosmétiques des grands noms de la parfumerie et de la dermocosmétologie (Christian Dior, L'Oréal, Lutsine, Oenobiol...). Cette reconnaissance de la profession est un gage de lisibilité sur l'avenir et nous commençons aujourd'hui à récolter le fruit de nos recherches " poursuit Anne-Marie Pinel.

L'excellence scientifique et technique

Pour atteindre cette réputation mondiale et maintenir sa longueur d'avance dans le domaine des peptides biomimétiques, la société investit dans son personnel et dans des équipements scientifiques performants. L'IEB compte une dizaine de salariés -parmi lesquels cinq docteurs en pharmacie, biologie cellulaire et chimie- et dispose de 600 m2 de laboratoires équipés de 6 MF de matériel : spectrophotométrie, spectrofluorimétrie, HPLC, électrophorèse capillaire, microscopie optique à très haute résolution... A la pointe de la technologie, l'IEB maîtrise la microscopie intravitale et a notamment été un des premiers laboratoires français à posséder le LSM 510, le microscope confocal dernière génération de chez Zeiss. "Pour cette année, nous ;avons un gros projet d'équipement en chimie combinatoire avec synthétiseur de peptides, CG-MS et automate de screening, l'investissement s'élèvera à 3 MF " précise Anne-Marie Pinel. L'IEB travaille également en étroite collaboration avec les milieux de la recherche et s'entoure des meilleurs spécialistes pour réaliser les tests pharmacologiques et cliniques nécessaires à la mise au point de ses produits.

Une première génération de peptides biomimétiques destinés à l'industrie cosmétique

La peau, par sa vascularisation et son innervation, fait partie intégrante de l'organisme et est régulée par tout un ensemble d'agents biologiques : hormones, neuromédiateurs et cytokines. Lorsque l'organisme est jeune et en bonne santé, il sait produire lui-même naturellement et au bon moment ces molécules chargées de réparer, régénérer, protéger ou détruire certaines cellules de l'épiderme. L'IEB est parvenu à copier certains de ces peptides naturels. Incorporés dans des produits cosmétiques, ces peptides biomimétiques actifs par voie topique se substituent aux molécules natives et aident l'épiderme à lutter contre les signes du vieillissement mais aussi contre certains dérèglements (par exemple une peau trop réactive). La première grande réussite de l'IEB a été la mise au point de mimétiques de la thymuline et de la thymopoiétine, des "hormones de jeunesse" sécrétées par le thymus et très actives sur les kératinocytes. Or, à un âge encore jeune, on observe une involution progressive du thymus et une baisse du taux d'hormones thymiques circulantes entraînant une baisse de l'activité des kératinocytes et du potentiel de défense immunitaire de l'épiderme. Lancés en juin 1997, ces peptides biomimétiques sont aujourd'hui incorporés dans de nombreux soins "anti-âge" chez Christian Dior, L'oréal ou encore Nina Ricci. Une année plus tard, l'IEB a lancé un mimétique de la M.S.H. (Melanocyte Stimulating Hormone), la M.S.H. est une protéine à multiples facettes puisque c'est une hormone produite par l'hypophyse, une neurohormone synthétisée par les fibres nerveuses et une cytokine produite en grande quantité par les cellules de l'épiderme (mélanocytes et kératinocytes et cellules de Langerhans). Cette protéine ubiquiste est connue pour stimuler la pigmentation mais elle a également une action anti-inflammatoire immunorégulatrice en stimulant la production de certaines cytokines, comme l'interleukine-10, et en inhibant la production d'autres, comme l'interleukine-1. Incorporé dans des gammes de produits solaires (Lancaster, Nina Ricci...), le peptide mélanotrope biomimétique synthétisé par l'IEB permet un bronzage protégé et actif. Lutsine est allé plus loin dans l'utilisation de l' un de ces peptides synthétiques avec la sortie en pharmacie du soin Immulia qui vise l'immunorégulation des peaux réactives en s'appuyant pour la première fois sur un neuromédiateur. Autre innovation de l'IEB, la mise au point d'un peptide biomimétique d'un facteur de croissance hépatocytaire. Inducteur de collagène, ce peptide possède des propriétés antirides et antivergetures qui ont rapidement intéressé les professionnels de la cosmétique. Chez Mustela, il est notamment le principe actif d'une ligne de produits destinée à la prévention des vergetures lors de la grossesse.

L'IEB fournit des peptides clé en main

Chaque laboratoire cosmétique revendiquant une formule spécifique, l'IEB propose à ses clients des peptides clé en main et les six brevets mondiaux déposés par l'entreprise ont donné naissance à bien des centaines d'applications différentes. "L'IEB vend ses produits purs compatibles avec une émulsion et nous précisons à nos clients les teneurs minimales à respecter dans le produit fini afin d'obtenir l'effet escompté " précise Anne-Marie Pinel.

Vers des peptides biomimétiques en santé vétérinaire et humaine

" Dans un premier temps, nous avons développé nos recherches vers la cosmétologie afin d'assurer rapidement un chiffre d'affaires qui nous permette d'assumer des travaux bien plus longs en pharmacie" explique Anne-Marie Pinel. Fort de ses premiers résultats dans le domaine de la cosmétologie où ses peptides se vendent avec succès 25 à 35 000 francs le gramme, l'IEB poursuit ses efforts de recherche et développement en direction de la pharmacie. Les peptides synthétisés par la société toulousaine ont fait leur preuve en dermocosmétologie et présentent - par leurs propriétés anti-inflammatoires ou mélanostatiques - d'autres applications potentielles. L'IEB travaille notamment depuis plusieurs années sur le traitement de certaines formes d'eczéma et d'asthme chez l'homme. "Si la recherche en pharmacie humaine s'inscrit dans le long terme, nous proposerons dans un délai plus court, des spécialités vétérinaires pour traiter certaines affections de la peau de l'animal domestique" conclut Anne-Marie Pinel.

V. CROCHET

Contact :

Institut Européen de Biologie Cellulaire

Anne-Marie Pinel