Octobre 2000 - n°51

GenOdyssee Spécialiste de la recherche post-génomique

Jeune société de biotechnologie, GenOdyssee est issue du Génopole d'Evry. Initialement créée en novembre 99 sous le nom de Science et Polymorphismes (S&P), la société a été renommée GenOdyssee, pour des raisons liées aux noms de domaines Internet : le nom de domaine S&P.com étant en effet déjà enregistré. Son domaine d'expertise : le service et la recherche appliquée dans la découverte, le génotypage et la protéomique associée à l'analyse fonctionnelle des SNPs...

A l'origine de la création de GenOdyssee

s'imposent effectivement les SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) et, tout particulièrement, celui du chromosome humain 14 dont la carte dense a été la première réalisée, en collaboration avec le Génoscope, par une équipe du Centre National de Génotypage.

Directeur de cette équipe de recherche et co-inventeur de la méthode brevetée de découverte des SNPs, M. Jean-Louis ESCARY décide en 1999 d'exploiter cette technologie en vue d'applications nouvelles dans le domaine du " Drug Discovery ".

Dans cette optique, il crée la société GenOdyssee, dont il occupe aujourd'hui la Présidence.

Didier Lanson, fort de 20 ans d'expérience dans le management dont 7 dans le domaine des biotechnologies aux USA, s'associe à cette initiative et prend le poste de Directeur Général.

Avec un effectif de 24 personnes, GenOdyssee allie aujourd'hui les connaissances d'une douzaine de chercheurs (Docteurs ès Sciences) à celles de développeurs en haute-technologie.

Son équipe de chercheurs, réputée mondialement pour ses travaux sur la variabilité des génomes, la bio-informatique, les biostatistiques et l'analyse des protéines actives, compte à son actif plus de 500 publications dans des journaux scientifiques internationaux.

Une gamme d'activités dédiées à la postgénomique :

- Activité Service animée autour de deux axes stratégiques

Le premier axe stratégique de GenOdyssee consiste à développer des collaborations avec l'industrie pharmaceutique et les sociétés de biotechnologie pour découvrir les mutations génétiques présentes dans les gènes de prédisposition et/ou de résistance aux maladies communes (maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, infectieuses, cancers, ou maladies mentales).

A cette fin, GenOdyssee utilisera les données générées par la recherche génomique et par le séquençage du génome humain pour étudier le caractère polymorphe des gènes. Elle réalisera, tout d'abord, des kits de diagnostic et de pronostic, visant à favoriser la prévention des maladies, et poursuivra ses recherches sur la variabilité des gènes afin d'accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques.

Son département de protéomique, en particulier, alimentera ses clients en informations sur la structure des sites actifs de protéines mutantes qui permettront le développement de nouveaux médicaments.

Le second axe stratégique de GenOdyssee consiste à proposer à l'industrie pharmaceutique et aux sociétés de biotechnologie des procédures rationnelles et fiables d'identification de profils génomiques ayant une interaction positive ou négative avec les molécules thérapeutiques en phase d'essais cliniques. L'enjeu considérable de telles procédures devrait permettre d'augmenter significativement le rendement de ces essais et d'accélérer la mise sur le marché des molécules.

- Activité de recherche développée en interne

Parallèlement à ces deux activités de services, GenOdyssee a débuté un programme de recherche interne lui permettant de se constituer un portefeuille de brevets propriétaire dans un domaine thérapeutique particulier.

Grâce aux applications directes de ses travaux en pharmacogénomique, GenOdyssee a en effet pour objectif de participer directement à l'élaboration de médicaments " à la carte ", adaptés au profil génomique de chaque individu.

Elle entend, à ce titre, faire partie des leaders mondiaux de la post-génomique.

De la technologie brevetée à la plate-forme de génotypage à haut débit

Pour mener à bien ses travaux, GenOdyssee exploitera la méthode brevetée de découverte des SNPs co-inventée par Jean-Louis Escary au Centre National de Genotypage. Cette méthode utilisant la D-HPLC (Denaturing High Performance Liquid Chromatography) permet d'assurer à la fois fiabilité, efficacité et de réaliser des économies substantielles par rapport aux méthodes traditionnelles.

De plus, au moyen d'une plate-forme de génotypage à haut-débit - la première en Europe -, GenOdyssee proposera à ses clients industriels la production entièrement automatisée de génotypage. Régie par un contrôle de qualité très strict, sa capacité suit une croissance importante : de 10 000 à 30 000 génotypes par jour, en janvier 2001 ; soit une production annuelle maximale de 6 millions de génotypes. Ce service, comme celui de la découverte de SNPs, sera disponible directement sur Internet avec un accès direct et sécurisé aux données.

Une politique active de partenariats technologiques et financiers

GenOdyssee a, d'ores et déjà, noué plusieurs partenariats industriels : l'un avec Transgenomic Inc., entreprise américaine qui commercialise la D-HPLC , un second avec Tecan A.G., leader mondial de la robotique de laboratoire et un troisième avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) qui met à sa disposition sa plate-forme d'analyse de structures de protéines, l'une des plus performantes d'Europe.

Le premier tour de table de GenOdyssee a permis de lever un total de 8 millions d'euros (53 millions de francs) pour l'année 2000. Il est composé des investisseurs : Matignon Investissement et Gestion (leader du tour de table), Société Générale Asset Management, Technolife 2010 (Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque, et d'un " business Angel ", Georges Cohen, Président-Fondateur de la Société Transiciel. Parmi les actionnaires de GenOdyssee figurent également l'INSERM et le CNRS portés par FIST, ainsi que le fonds d'amorçage Genopôle 1er Jour...

autant de bases solides, preuves de la confiance qui est accordée à l'équipe GenOdyssee, qui bénéficie depuis fin juin 2000 d'un nouvel atout : 800 m2 de locaux spécifiquement aménagés pour le développement de ses activités, sur le Technopole des Ulis, en région parisienne (91).

Contact :

Jean-Louis ESCARY,

Président-Fondateur