Octobre 2000 - n°51

Provence Technologies

Un centre externalisé de R&D et contrôle qualité au service des industries de la chimie, de la pharmacie et de la cosmétique

Créée en mars 1998 par trois docteurs en chimie, Provence Technologies fonctionne comme un véritable centre externalisé de R&D et contrôle qualité. Implantée à Marseille sur le site du technopôle de Château Gombert, Provence Technologies s'appuie sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et sur un équipement performant pour répondre aux diverses exigences des industriels des secteurs de la chimie, de la pharmacie et de la cosmétique. La jeune société prestataire de services intervient dans tous les domaines de la chimie et, notamment, dans la synthèse de molécules à façon, la valorisation d'extraits végétaux, l'extraction de principes actifs, la mise au point de méthodes analytiques, le contrôle qualité des matières premières et produits finis, les problèmes liés à l'environnement et la veille technologique.

Des prestations de services sous Assurance Qualité certifiée ISO 9001

Provence Technologies s'est lancée dès sa création dans une démarche d'assurance qualité et a obtenu en décembre 1999 la certification ISO 9001 pour ses trois activités majeures : la R&D en synthèse organique, la mise au point de méthodes analytiques et le contrôle qualité. "Notre engagement dès le départ dans l'assurance qualité nous a demandé un lourd investissement humain et financier, mais aujourd'hui, la certification ISO 9001 est un réel atout pour notre développement " commente Christophe Baralotto, responsable qualité.

Provence Technologies est également agréée organisme de recherche par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et, à ce titre, ses prestations de service en R&D entrent dans le cadre du crédit impôt-recherche.

Outre son propre laboratoire équipé d'un matériel performant (HPLC, CPG, IR...), Provence Technologies travaille en étroite collaboration avec les laboratoires universitaires de la faculté de Saint-Jérôme à Marseille, ce qui lui donne accès à différents plateaux techniques nécessaires à la réalisation de certains contrats (RMN 200 et 400 MHz, CPG/SM, IRTF, ICP/AES ...).

De la prestation analytique à l'accompagnement des projets de R&D

Provence Technologies propose aux industriels une activité de sous-traitance de tout ou partie des contrôles qualité de routine sur leurs matières premières et/ou produits finis. Le laboratoire de Provence Technologies pratique alors les analyses selon les spécifications du fabricant ou des réglementations en vigueur. Dans le cadre des projets de R&D, Provence Technologies peut également réaliser, pour des composés spécifiques, des mises au point de méthodes d'analyses et la rédaction des monographies correspondantes. Au-delà de la prestation analytique, Provence Technologies possède les compétences pour accompagner les industriels dans leur recherche de nouvelles molécules et a notamment une grande expérience dans la synthèse organique de building-blocks phosphatés et siliciés. Ces building-blocks sont d'une très grande souplesse d'utilisation pour l'élaboration de nombreuses molécules actives plus complexes. Provence Technologies intervient aussi dans la synthèse d'étalons nécessaires aux contrôles des impuretés dans les produits pharmaceutiques. Un service de veille scientifique et technologique, qui permet à ses clients de rester à la pointe de l'information dans un domaine spécifique, vient compléter le panel de prestations proposé par Provence Technologies. "En outre, nous pouvons par le biais de collaborations avec des sociétés prestataires de services dans des domaines complémentaires, par exemple la microbiologie, assurer des accompagnements complets de projets de R&D " rajoute Michel Féraud, directeur de la société.

Provence Technologies travaille aujourd'hui en majorité avec les industries pharmaceutiques et cosmétiques qui voient en cette jeune société un centre de recherche et contrôle qualité avec lequel ils peuvent collaborer en toute transparence. "Si les prestations en contrôle qualité étaient notre activité majeure au départ, les contrats en R&D se développent et nous travaillons maintenant sur des projets importants qui nécessitent plusieurs mois de collaboration avec les industriels " précise Nicolas Tiliacos, responsable du laboratoire.

Provence Technologies compte parmi ses clients des petites et moyennes entreprises mais aussi des grands groupes (Aventis, Ceva Santé Animale, Immunotech, Laboratoires Pierre Fabre, Rhodia ...) qui ont de plus en plus tendance à externaliser certaines de leurs activités et qui sont séduits par la réactivité et la démarche qualité de Provence Technologies.

La jeune société marseillaise a connu un bon départ sur la France et entend maintenant exporter ses compétences pour pousuivre son développement.

V. CROCHET

Contact :

Provence Technologies

Nicolas Tiliacos