Octobre 2000 - n°51

SGS Laboratoire CREPIN

Une nouvelle extension de locaux au sein du Groupe SGS

Le 11 mai dernier, SGS Laboratoire CREPIN célébrait l'inauguration d'une nouvelle plate-forme analytique de 800 m2, portant ainsi à 3000 m2 la surface totale de son infrastructure rouennaise.

Dans ce cadre, était organisée une journée technique d'information sur des sujets d'actualité propres aux différents départements du Laboratoire..., l'occasion pour M. DELATER - DG de SGS Holding France -, d'exposer les projets du Groupe SGS et, pour M. Yvon GERVAISE - Directeur de SGS Laboratoire CREPIN- de rappeler toute l'importance qu'attache son équipe à l'engagement d'un " partenariat toujours plus efficace " avec ses clients.

SGS Groupe : " international et fortement décentralisé "

" SGS Laboratoire CREPIN poursuit son développement avec une croissance très soutenue (+ 40 % en 1999) et ce constat ne semble pas nuancé pour l'année 2000 ", nous confie M. GERVAISE.

" Cette réussite se fonde, en premier lieu, sur des qualités propres au Laboratoire : sa technologie, sa capacité d'innovation, ses agréments, sa reconnaissance B.P.L., ses accréditations COFRAC et l'implication de son personnel... "

des atouts qui sont le fruit d'un engagement au quotidien de toute l'équipe CREPIN, unie par une très forte culture d'Entreprise et en parfaite adéquation avec la politique menée par le Groupe SGS.

En effet, comme l'expliquait M. DELATER le 11 mai dernier, " le Groupe SGS s'organise selon un concept bien établi : regrouper des sociétés à taille humaine dont les activités, fortement axées sur le service et la satisfaction clients, sont gérées dans un contexte de forte responsabilisation individuelle. "

Intégrée au sein du Groupe, tout en conservant une très large autonomie, chacune des entités est alors en mesure de valoriser ses savoir-faire intrinsèques et est alors d'autant plus performante qu'elle bénéficie d'une proximité géographique essentielle en termes d'écoute, de diagnostic et de suivi personnalisé.

Le Groupe SGS réunit ainsi plus de 30 000 personnes à travers le monde : un ensemble de sociétés, implantées dans 150 pays, dont le champ d'activités s'étend de la certification Qualité aux prestations analytiques.

Un réseau de laboratoires sans équivalent au monde

Le réseau international SGSCe compte au total près de 300 laboratoires. Deux types de structures s'y distinguent :

- les laboratoires de proximité dont l'objectif est de donner des résultats d'analyses dans les 2 à 3 heures suivant le prélèvement, bien souvent en réponse aux contrôles exigés par le commerce international.

- les laboratoires multidisciplinaires, dont la vocation s'étend aux prestations d'analyses et de conseil sur un très large champ d'applications : agroalimentaire, environnement, chimie fine, agriculture...

En France, plus de 500 personnes travaillent dans le cadre de l'activité Laboratoire du Groupe SGS, dont 350 au sein de structures multidisciplinaires. Parmi celles-ci, bien évidemment : SGS Laboratoire CREPIN, mais également le Groupe des Laboratoires WOLFF ou encore le CERBAC...

" Nos priorités actuelles s'articulent autour de l'organisation optimisée de notre réseau de laboratoires en France et en Europe ", nous confie M. DELATER. " ceci, en respectant les spécificités et savoir-faire de chacun, tout en privilégiant plus que jamais une adéquation parfaite avec les besoins de nos clients...

Il s'agit ainsi de définir avec précision nos centres de compétences techniques et de consolider notre engagement dans la responsabilisation de chaque entité... "

A la pointe de la technologie, le Groupe SGS n'oublie pas non plus le potentiel important que représente Internet. D'importants investissements ont été faits dans ce sens, en vue du lancement, dès le second semestre 2000, du concept e-business.

Au cœur de cette dynamique de groupe, croissance oblige, SGS Laboratoire CREPIN a poursuivi ses investissements

... non seulement dans de nouvelles ressources technologiques et humaines, mais également dans une nouvelle plate-forme analytique, dont l'inauguration s'est déroulée le 11 mai dernier, à Rouen.

Une nouvelle extension des locaux et, dans le cadre de l'inauguration, une journée technique d'information à laquelle ont assisté de nombreux participants de tous secteurs d'activités : chimie, environnement, agroalimentaire, agriculture, consommation, santé...

" Ces journées techniques sont pour nous l'occasion d'illustrer nos capacités d'intervention et d'adaptation et marquent aussi notre volonté de donner à nos clients les clés d'un partenariat toujours plus efficace et concret dans nos trois grands domaines d'intervention ", explique Yvon GERVAISE.

Au programme de la journée du 11 mai, effectivement : trois ateliers d'information et une séance plénière, suivis de la visite du Laboratoire et de sa nouvelle extension.

Dans chacun des trois ateliers techniques, les thèmes développés collent à l'actualité ; ils sont à l'image des besoins présents et à venir de l'Industrie, en parfaite adéquation avec les diverses problématiques.

- Ainsi, dans l'atelier n°1, consacré à l'environnement, cette problématique s'articule autour de la prise en compte globale du lien santé/environnement, traduite par de nouvelles exigences en termes de sources polluantes, de transfert, d'exposition et de cibles.

- L'atelier n°2 est dédié au secteur agriculture / agro-alimentaire, qui, depuis la dernière décennie, connaît un changement radical dans sa perception des relations entre les aliments et la santé. Cette modification s'exprime selon deux composantes : l'une inhérente à l'évaluation du risque et à la sécurité alimentaire (dioxines, PCB, radioactivité, pesticides, mycotoxines, antibiotiques, métaux lourds...) et une seconde composante relative à l'émergence de la nutraceutique ; concept selon lequel certains aliments (omega 3, flavanoïdes, polyphénols, FOS, vitamine D...) possèdent des effets positifs, voire protecteurs sur la Santé.

En aval, l'agriculture est également marquée par un mouvement profond, accompagnant le concept d'" agriculture raisonnée " dans ses filières végétales et animales, jusqu'au domaine des produits biologiques.

- Sujet central de l'atelier n°3, le domaine de la Chimie / Chimie fine n'est pas en reste, avec des exigences toujours plus importantes en termes de suivi de production, de performances analytiques, et de mise sur le marché de nouvelles formulations chimiques.

" Si cette journée technique est une invitation à partager nos connaissances, c'est aussi l'occasion de faire découvrir aux industriels comment nos composantes technologiques, organisationnelles, qualitatives et humaines intègrent les nouvelles réalités et répondent au mieux à leurs exigences, ouvrant ainsi la voie d'un partenariat solide, durable et porteur d'avenir. "

Contact :

Yvon GERVAISE, Directeur

Sandrine GAVORY