Décembre 2000 - n°63

Le Laboratoire A.C.E. Analyses ­ Contrôles ­ Expertises, au service de l'Industrie de la Santé

Société privée créée en 1993, le Laboratoire A.C.E. est devenu un acteur incontournable de la recherche, du développement et du contrôle analytique sur les marchés de la Pharmaceutique et de l'Agro-Alimentaire.

Un succès qui ne doit rien au hasard ; Basé sur l'expérience complémentaire de ses fondateurs , ce succès s'affirme au quotidien autour de principes fondamentaux : une politique Qualité rigoureuse, une dynamique de partenariats et une stratégie de croissance soutenue ainsi qu'une implication forte au cœur de la communauté scientifique internationale.

Première priorité de l'équipe A.C.E. : la Qualité

" La politique Qualité de notre laboratoire représente un challenge permanent pour chacun d'entre nous, à savoir la satisfaction totale de notre clientèle ", explique M. Bernard LUDWIG, Directeur Marketing scientifique.

Certifiée ISO 9002 depuis juin 1997, l'Entreprise fonde sa démarche Qualité sur un système d'organisation particulièrement méthodique.

" Il prend en compte très précisément les besoins évolutifs de nos clients et se consolide aujourd'hui autour du nouveau référentiel ISO 17025 (ex-ISO guide 25), dédié aux laboratoires d'essais ", poursuit M. LUDWIG. " C'est dans ce cadre, tout particulièrement, que nous avons mis en œuvre des protocoles rigoureux pour le transfert des méthodes d'analyses entre notre laboratoire et les laboratoires-clients... "

Une rigueur que l'équipe A.C.E. intègre au quotidien, dans le respect des normes BPF et GMP (current Good Manufacturing Practices), et qui lui vaut également d'être agréée par le Ministère de la Recherche et de la Technologie et par celui de l'Environnement.

A noter également l'accréditation du Laboratoire A.C.E. comme Etablissement pharmaceutique en contrôle qualité ; A.C.E. a en effet passé avec succès, en 1999, les inspections de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS).

Des moyens humains et matériels haut de gamme

16 spécialistes composent aujourd'hui l'effectif du Laboratoire A.C.E., sous la coordination de ses 4 associés fondateurs :

- M. BALLAND, Gérant ­ Pharmacien responsable

- M. PEPIN, Pharmacien ­ Expert toxicologue

- M. BARBIER, Directeur technique

- M. LUDWIG, Directeur marketing scientifique

C'est donc une équipe expérimentée - constituée de 2 ingénieurs chimistes, 11 techniciens, 3 Docteurs en Pharmacie dont un Expert auprès des Ministères de Santé, de l'Agriculture et de la Justice - que le Laboratoire met au service des industriels.

Fort de ce savoir-faire et de la formation permanente de ses collaborateurs aux technologies de pointe, le laboratoire A.C.E. s'est doté d'un parc instrumental des plus performants : 7 chaînes HPLC et 8 chaînes GC, équipées des détecteurs les plus variés, dont plusieurs spectromètres de masse ; ICP / MS ; spectrophotomètres d'Absorption Atomique ; spectrophotomètres IR et UV visible ; enceintes climatiques ICH3....

En adéquation avec la partie process, les activités du laboratoire s'organisent en trois Départements : Développement de Méthodes Analytiques - Analyse CPG - Analyse HPLC.

Des prestations sous contrat au service de la Santé humaine et animale et de la Cosmétique

" Environ 5000 méthodes d'analyses sont référencées chez A.C.E. ; la majorité étant mises au point en interne ", souligne M. LUDWIG. Précisons effectivement qu'au-delà des analyses classiques réalisées en routine, 40 à 45 % des activités A.C.E. concernent le développement de méthodes analytiques, notamment pour l'industrie pharmaceutique :

- dosage de principes actifs et profil de pureté des matières premières,

- contrôle de produits finis ; dosage de médicaments et de leurs métabolites dans les différents milieux biologiques,

- calculs d'exploitation pharmacocinétique et rapports d'Expert...

mais aussi :

- réalisation, évaluation et contrôle qualité de dossiers d'AMM type National ou Européen (phases I, II et, en partie, III),

- Conseil, pour apporter ­ comme l'explique M. LUDWIG ­ " outre des résultats analytiques, des explications plus précises aux problèmes rencontrés par les industriels de la Pharmaceutique "...

Par ailleurs régulièrement sollicité par le secteur agro-alimentaire, le Laboratoire A.C.E.réalise au quotidien des analyses de vitamines, acides aminés, oligo-éléments, mais intervient surtout dans le cadre de développements plus pointus, tels que la recherche de facteurs de croissance interdits, le dosage de pesticides, de médicaments et d'antibiotiques....

Citons, à titre d'exemples :

- le dosage d'hormones et de ß-agonistes dans le poil, matrice qui permet l'identification de drogues jusqu'à 6 mois après leur administration.

- la détection de l'ESB, grâce à une technologie de sensibilité particulièrement élevée, développée par BioRad en collaboration avec le CEA.

" Nous sommes également en mesure de réaliser le dépistage de l'ESB avec les autres tests désormais disponibles sur le marché international ", ajoute M. LUDWIG. " Mais, pour l'heure en France, nous nous heurtons à un blocage majeur : l'interdiction gouvernementale de posséder ces kits de détection. Seuls les laboratoires d'Etat sont aujourd'hui autorisés à effectuer les contrôles... "

Plus de 1300 expertises de médicaments ont à ce jour été réalisées par le Laboratoire A.C.E. pour le Ministère de la Santé et de l'Agriculture et 2000 expertises analytiques ont été effectuées pour le Ministère de la Justice.

Plus de 30 laboratoires pharmaceutiques, des industries cosmétique et agro-alimentaire font par ailleurs régulièrement appel à son savoir-faire.

Une stratégie de partenariats au cœur de la communauté scientifique internationale

Fort de la confiance qui lui est accordé, le Laboratoire A.C.E. structure sa politique de croissance et met l'accent sur le développement de nouveaux partenariats autour de son savoir-faire :

- en amont, avec des sociétés pharmaceutiques et agro-alimentaires dans le cadre de contrats pluriannuels ;

- en aval, avec des sociétés de développement clinique (CRO).

" Nous travaillons d'ores et déjà en étroite collaboration avec plusieurs partenaires :

- FORENAP, basée en Alsace : l'une des plus importantes plate-formes européennes pour les études cliniques de phase I ;

- PCS, à Bâle, spécialisée en toxicologie ;

- AREA-TIME, implanté à Gennevilliers, spécialiste de la logistique ;

- AD-CLIN, Paris, pour les exploitations statistiques et biométriques des banques de données...

des outils essentiels lorsque l'on sait que des essais cliniques ­ réalisés, par exemple, pour un autodépresseur - exigent au minimum l'étude de 6000 patients pour chacun desquels 900 à 2000 données doivent être exploitées ", nous explique Bernard LUDWIG.

L'étroit partenariat qui unit ces sociétés au Laboratoire A.C.E. passe par une véritable synergie commerciale, sous la coordination de M. LUDWIG.

" Nous sommes en mesure d'offrir à nos clients une solution globale, avec tous les avantages d'un interlocuteur unique ", poursuit M. LUDWIG.

A noter, enfin, l'implication du Laboratoire A.C.E. dans de nombreux comités et organisations scientifiques d'envergure internationale, notamment : l'A.O.A.C. (Association of Official Analytical Chemists), la Royal Society of Chemistry, APROLAB (Association Professionnelle des Laboratoires Prestataires de Service), BioValley Association, Drug Information Association...

Toujours à la pointe des dernières avancées technologiques, le Laboratoire A.C.E. entend conforter son assise à l'échelle nationale et internationale autour d'un système qualité absolument irréprochable. L'avenir s'annonce d'ailleurs particulièrement prometteur ; parmi les objectifs du laboratoire : la concrétisation de nouvelles alliances, la participation au co-développement de produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires, le soutien à la création de start-up.

En ce qui concerne la région parisienne, le Laboratoire A.C.E. prévoit - avant la fin 2000 - de doubler la superficie de ses installations en inaugurant de nouveaux locaux parisiens et dans le Val d'Oise.

Un développement à suivre avec attention dans les prochaines éditions de La Gazette du Laboratoire !

Contact :

M. LUDWIG