Janvier 2001 - n°54

Apax Partners et l'Institut Pasteur s'unissent autour d'un même objectif : motiver et accompagner la création des entreprises de biotechnologies

Apax Partners & Cie compte parmi les grands groupes financiers mondiaux, leaders du Capital Investissement et du Conseil Financier (cf les Archives de La Gazette sur Internet : http://gazettelabo.fr). Dès la création du Groupe au début des années 70, le secteur Santé / Biotechnologies s'est imposé au cœur de son champ d'expertises. Implanté dans le monde entier, Apax Partners s'appuie sur de solides atouts, à commencer par une équipe de collaborateurs performants : 130 personnes au total, dont 20 professionnels de la Finance et des technologies de pointe sur le seul axe Biotechnologies / Santé.

Au cours des trois dernières années, le Groupe a investi près de 400 millions d'euros sur ce secteur ; une part significative de son portefeuille. L'ensemble des fonds levés s'élèvent à plus de 7 milliards de dollars.

Quelques exemples représentatifs des investissements Apax Partners sur le secteur Biotechnologies / Santé : NicOx, IDM, Hybrigenics, Synt:em, PPL Therapeutics, Lexicon Genetics, Medisite, CBM, Chrysalis, Wilex, Microscience...

Pilier historique de la recherche biologique, l'Institut Pasteur a, quant à lui, engagé il y a un an une importante réforme de son organisation interne et de sa politique générale. Une nouvelle équipe de direction a été nommée au 1er janvier 2000, sous la conduite du Pr Philippe KOURILSKY, D.G..

"A l'aube du XXIème siècle, la nouvelle direction de l'Institut tient avant tout à réaffirmer que la mission pasteurienne conserve toute son actualité, une mission qui, pour être pérennisée, doit cependant être adaptée aux conditions actuelles", nous confiait le Pr KOURILSKY en avril 2000.

2/3 des ressources de l'Institut Pasteur émanent, en effet, aujourd'hui du secteur privé, et chacun sait combien l'industrie évolue rapidement ces dernières années. D'où, l'importance pour l'Institut d'accompagner, voire de devancer les grands changements tant scientifiques qu'économiques du XXIème siècle.

"Actuellement, le transfert de technologie change ; les groupes industriels externalisent une partie de plus en plus importante de leur activité Recherche et ne sélectionnent leurs pôles d'intérêt qu'une fois la faisabilité démontrée", nous explique le Dr Christian POLICARD, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels.

"Aussi, la seule façon de réussir un transfert de technologie passe-t-elle dorénavant par la création d'une structure qui démontrera la faisabilité de l'innovation."

Autour de ces réflexions ont été définis les nouveaux axes stratégiques de l'Institut Pasteur.

Echanges intensifiés avec l'Industrie et politique de valorisation renforcée : la création d'entreprises tient dès lors une place centrale dans son développement. La naissance d'Hybrigenics, avec l'appui financier d'Apax Partners, sur le campus en 1998 constitue le premier maillon de cette évolution, nettement affirmée aujourd'hui avec le lancement d'un incubateur d'entreprises -Pasteur BioTop- et la création de Biodiscovery, fonds d'amorçage de 40 millions d'euros, destiné à faciliter le financement des projets (cf l'article à paraître le mois prochain sur l'inauguration de Pasteur BioTop).

Cinq start-up - Hybrigenics, Cellectis, Diatos, Evologic, PasteurMed - ont d'ores et déjà vu le jour avec l'aide de l'Institut Pasteur et, comme elles, 10 à 12 pourront désormais profiter de l'incubateur pour initier leurs activités.

50 % des revenus d'origine industrielle de l'Institut devraient ainsi, à moyen terme, provenir de ces entreprises nouvelles.

Succès incontestable pour la 1ère Journée du Bio-entrepreneur*

Apax Partners et l'Institut Pasteur, tous deux animés d'une même volonté et fortement impliqués dans le processus de création d'entreprises, se connaissent depuis plusieurs années. Très tôt, Apax Partners a compris l'intérêt d'unir ses compétences à celles de l'Institut, mais le projet n'a réellement pris corps qu'avec la nomination de la nouvelle équipe de direction de l'Institut Pasteur et les changements profonds induits par la récente Loi sur l'Innovation.

Fruit de cette nouvelle dynamique, la première Journée du Bioentrepreneur* s'est tenue le 24 octobre dernier à Paris, organisée conjointement par l'Institut Pasteur et Apax Partners & Cie sur le thème : "Créer et développer son entreprise de biotechnologies".

"L'objectif de ce colloque est de répondre de manière pragmatique et interactive aux questions que se posent les chercheurs et les entrepreneurs", nous explique le Dr Laurent GANEM, Directeur associé d'Apax Partners. "En d'autres termes : fournir une caisse à outils suffisamment complète pour aider chacun d'eux à valider leur projet de création, puis comprendre comment passer, pas à pas, des fonctions de chercheur à celles d'entrepreneur..."

Au programme, les témoignages de dirigeants de sociétés de biotechnologies, couplés aux présentations d'experts du monde de la création et du développement d'entreprise.

Plus de 20 spécialistes sont ainsi intervenus, illustrant chacun une étape, un "passage obligé" dans la création de sociétés biotechnologiques : de la définition même du projet jusqu'à la vente de l'entreprise ou son introduction sur le marché boursier.

- "Valider son projet d'entreprise. Quels sont les principaux critères à prendre en compte ? La science, la propriété industrielle, les marchés et les produits, l'équipe"

- "Créer son entreprise. Quel environnement légal pour les chercheurs? Les différentes formes d'entreprises ? Le rôle d'un incubateur? Les outils de motivation? La rédaction d'un pacte d'actionnaire?"

- "Lever les premiers fonds. Quel contenu pour un bon business-plan? Quelles sont les sources de financement initiales?"

- "Faire appel au capital risque. Quel est le processus? Les critères d'investissement? Comment valoriser? Comment optimiser son montage financier?

- "Structurer et développer. Comment structurer le Conseil d'administration, le Conseil scientifique....? Comment nouer des partenariats industriels? L'entrée en bourse ; la cession industrielle ?"...

cinq sessions thématiques, associées aux témoignages de André CHOULIKA -PDG de Cellectis-, Donny STROSBERG -PDG d'Hydrigenics-, Michel KACZOREK -PDG de Syntem- ,d'Hervé de Lamothe, - Directeur Financier d'IDM -, et de Michele GARUFI, PDG de NicOx.

Plus de 400 participants ont été accueillis dans le cadre de cette première Journée du Bio-entrepreneur* : beaucoup de français, mais également quelques personnes venues de l'étranger ; et, une caractéristique commune : une moyenne d'âge relativement jeune.

"80 % d'entre eux sont chercheurs au sein de laboratoires, en particulier ceux de l'Institut Pasteur (Paris et Lille), l'Institut Gustave Roussy, l'Institut Curie, INSERM, CNRS...", ajoute le Dr Laurent GANEM. "Des chercheurs qui envisagent de fonder leur propre entreprise, mais aussi des entrepreneurs en biotechnologies, des cadres de l'industrie pharmaceutique et d'autres acteurs du processus de la création et du développement d'entreprise : conseillers, incubateurs, cellules de valorisation...."

Le succès est sans équivoque, et bien au-delà de ce que pouvaient imaginer les organisateurs.

D'ores et déjà, Apax Partners et l'Institut Pasteur réfléchissent au programme de la 2nde Journée du Bio-entrepreneur*...

A suivre !

*NB : le nom Bioentrepreneur® a été déposé par ESA BIO, Ecole Supérieure d'Application des Biotechnologies .

Contact :

Institut Pasteur : Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels

Apax Partners : Isabelle Epp-Becker, Directeur de la Communication