Janvier 2001 - n°54

LABORATOIRES SIMON FRANCE - ETABLISSEMENT PHARMACEUTIQUE FABRICANT

leur cadre de sous-traitance appliqué à la mise en oeuvre des études de stabilité des médicaments.

Forts de leurs nombreuses années d'expérience sur les études de stabilité, les Laboratoires Simon France se sont dotés de moyens techniques adéquats pour pouvoir vous apporter toute l'aide nécessaire, ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez pour la mise en œuvre et le suivi de ces études selon les recommandations ICH (1) (2).

Des exigences sévères pour le choix du système de surveillance métrologique des enceintes thermorégulées

C'est ainsi que les Laboratoires SIMON France ont procédé à l'installation dans le courant de l'année 2000 d'un système de surveillance métrologique de toutes leurs enceintes thermorégulées.

Il s'agit d'un système permettant le monitoring en continu pour les paramètres température et humidité des enceintes climatiques, mais également des incubateurs microbiologiques, des étuves, des réfrigérateurs, des congélateurs, et, à terme, des fours à moufles.

Après examen de plusieurs systèmes proposés sur le marché, le choix s'est porté sur le logiciel TEMPERANET de la société AES. Les critères de choix ont été les suivants :

- Utilisation de courant faible permettant de s'affranchir des interférences éventuelles liées à des fluctuations électriques,

- Installation modulaire permettant l'ajout de sondes supplémentaires sans nécessiter un arrêt du système,

- Utilisation de sondes de température et humidité pouvant être aisément vérifiées et/ou étalonnées,

- Utilisation de sondes de température avec une incertitude maximale de 0,2°C et de sondes d'humidité avec une incertitude maximale de 3% permettant de répondre aux exigences les plus drastiques,

- Système bénéficiant d'un historique sur le marché, en particulier auprès de l'Industrie Pharmaceutique,

- Possibilité d'archivage automatique des données, sans altération possible accidentelle ou volontaire de ces données,

- Possibilité de paramétrage individuel de chaque sonde en terme de critères d'acceptabilité, de type d'alarme, de temporisation avant alarme, de fréquence d'enregistrement,...

- Existence de niveaux d'accès avec mot de passe,

- Possibilité d'installer un logiciel d'alarme à distance permettant la surveillance des équipements 7 jours sur 7.

Un système de monitoring de la température et de l'humidité dûment qualifié

L'ensemble du système (logiciel + sondes + récepteurs + émetteurs + câbles ...) a fait l'objet d'une Qualification d'Equipement à réception (Qualification d'Installation, Qualification opérationnelle et Qualification des Performances) qui a permis de vérifier les points suivants :

- Configuration de l'installation et de l'informatique associée,

- Test des alarmes,

- Validation du fonctionnement en conditions réelles,

- Vérification de l'exactitude des valeurs affichées.

Une validation informatique du logiciel de monitoring dans le respect de la partie 11 du

CFR 21.

Par ailleurs, et afin de répondre aux exigences formulées dans la partie 11 du CFR 21(3) de la FDA(4) , ce logiciel a fait l'objet d'une validation informatique sur la base d'un protocole de validation que les Laboratoires Simon France ont élaboré avec la collaboration de AES. Cette validation informatique a permis de s'assurer du fonctionnement correct au niveau des interfaces critiques de l'architecture du système dans son ensemble, ainsi qu'au niveau des étapes critiques du logiciel.

Elle a permis également de s'assurer du maintien de l'intégrité du signal tout au long de la chaîne de transmission de données, ainsi que de la non altération des données archivées.

Un parc conséquent d'enceintes climatiques qualifiées selon des critères allant au-delà des exigences ICH

En complément d'une chambre climatique de 12 m3, les Laboratoires Simon France ont également procédé à l'achat de cinq enceintes climatiques de 1300 litres de marque ERATIS dans le cadre de leur programme de renouvellement et d'extension de leur parc d'appareillages destinés aux études de stabilité de spécialités pharmaceutiques.

Le protocole de Qualification d'Equipement à réception de ces matériels a été élaboré en collaboration avec ERATIS qui a réalisé la Qualification d'Installation, ainsi que la Qualification Opérationnelle.

Les points suivants ont été vérifiés au cours de ces deux étapes :

- Exactitude des sondes de température et d'humidité par rapport à des sondes étalons,

- Fonctionnement correct de chacune des parties du système (bain de rosée, système de chauffe, de production d'humidité,...),

- Fonctionnement correct des alarmes,

- Stabilité spatio-temporelle des paramètres température et humidité,

- Durée de retour aux conditions stabilisées après ouverture de porte.

La Qualification des Performances a été réalisée par le CETIAT sur la base de critères d'acceptabilité fixés par les Laboratoires Simon France à un niveau plus sévère que les spécifications décrites dans le cadre des essais ICH qui sont, pour la température de +/- 2°C, et pour l'humidité, de +/- 5%.

En effet, le CETIAT a vérifié que ces nouvelles enceintes climatiques répondaient, pour toutes les conditions ICH reprises ci-dessous, aux critères d'acceptabilité suivants : +/- 1°C en température et +/- 3% en humidité :

- 25°C / 60 % HR,

- 30°C / 60 % HR,

- 40°C / 75 % HR,

- 25°C / 40 % HR,

- 40°C / 25 % HR.

Pour une externalisation dans les meilleures conditions de vos études de stabilité

Ces étapes de Qualification d'Equipement et de validation informatique ont nécessité de la part des Laboratoires Simon France, en particulier au niveau de l'élaboration des protocoles, un investissement humain important qui leur permet à ce jour de disposer d'un système de monitoring et d'appareillages tout à fait conformes aux exigences de l'Industrie Pharmaceutique, confirmant ainsi leur volonté de remplir au mieux leur rôle de prestataires de services.

(1) : ICH = International Conference for Harmonization Francine RICHARD

(2) : ICH Topic Q1A, révision de CPMP/ICH/380/95 Responsable Métrologie

(3) : CFR = Code of Federal Regulations

(4) : FDA = Food and Drug Administration

Vos interlocuteurs :

- Anne HAYS, Pharmacien, Président

- Marie-Cécile KRIEF, Pharmacien Responsable, Directeur Général