Mars 2001-n°56

Laboratoires INNOVADERM

L'émergence d'une nouvelle génération d'actifs cosmétiques

Les Laboratoires Innovaderm, créés en avril 2000 sur Toulouse, développent de nouveaux actifs cosmétiques d'origine naturelle à l'efficacité biologique scientifiquement démontrée de la cellule à l'homme.

Isabelle Tomatis, Docteur en Sciences Biologiques et Appliquées, diplômée des Universités de Toulouse et Bordeaux, est à l'origine de la création de cette société. Evoluant depuis plusieurs années dans le domaine de la R&D en cosmétologie, elle a notamment travaillé, en Immunodermatologie, au côté du Pr. Dussourd d'Hinterland.

"Avec un esprit d'Entreprendre bien ancré, je me suis lancée en avril 2000 en créant Innovaderm avec un ensemble d'actionnaires issu de mon entourage, famille et amis, dont Sabrina Barrau, Responsable Administratif d'Innovaderm" explique la jeune chef d'entreprise.

Démarrée avec un capital de 580 KF, la société a depuis séduit les investisseurs qui ont injecté 850 KF supplémentaires. Le dossier d'Innovaderm a également reçu un accueil favorable de la part du Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation du Conseil Général de Haute Garonne et la société a pu installer son siège social et plus récemment ses laboratoires au sein de l'immeuble Théogone, où elle bénéficie d'un environnement propice à la réalisation de ses projets. Un début prometteur pour la jeune entreprise qui présente un fort potentiel et a très vite avancé dans son premier programme de R&D. "J'ai créé Innovaderm sur un premier projet précis : la mise au point d'un principe actif naturel végétal pour l'incorporer dans un soin amincissant, j'avais une plante en vue et la forte intuition scientifique que je tenais un concept innovant" poursuit Isabelle Tomatis. L'intuition se révèle judicieuse et les travaux de recherche débouchent le 31 octobre 2000 sur un dépôt de brevet.

Le département de R&D en biologie cutanée, la force d'Innovaderm

Les Laboratoires Innovaderm sont structurés en trois départements : R&D, contrôle analytique et marketing scientifique. Le fer de lance de la société est son département de R&D en biologie cutanée qui assure le développement des actifs innovants en identifiant les concepts biologiques originaux et en validant leur efficacité par des tests faisant appel aux méthodes dites alternatives. "La démonstration de l'efficacité biologique de nos actifs repose sur la maîtrise des trois secteurs clés de ce département : culture cellulaire, biochimie des protéines et biologie moléculaire" confirme Isabelle Tomatis. Ce même département assurera la mise en place des tests de validation clinique en collaboration avec des équipes hospitalo-universitaires nationales et internationales. "Nous allons prochainement démarrer les études cliniques sur notre premier principe actif avec le Centre d'Investigations Cliniques de Toulouse" précise la responsable d'Innovaderm. Au départ implanté au sein de la faculté des sciences pharmaceutiques de Toulouse, le département de R&D est aujourd'hui localisé avec le reste de la société au Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation. "Nous maintenons par ailleurs de nombreuses collaborations avec le milieu scientifique régional notamment avec le Dr Jean Sébastien Saulnier-Blache, le Pr Philippe Valet de l'Unité INSERM 317 et le Pr Georges Houin du Laboratoire de Pharmacocinétique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse" ajoute Isabelle Tomatis. Le département analytique est en cours de développement et la caractérisation physico-chimique des actifs est actuellement réalisée avec les équipements du CATAR, un CRITT spécialisé dans le domaine des agro-ressources. Le dernier département concerne le marketing scientifique, "nous proposons à nos partenaires commerciaux l'élaboration de leur stratégie marketing prenant en compte la haute technicité des actifs incorporés dans leur nouvelle formulation et la cible commerciale à convaincre" explique Isabelle Tomatis.

Labellisée "entreprise innovante" par l'ANVAR

La commercialisation du premier principe actif breveté par Innovaderm est prévue en 2002. Isabelle Tomatis travaille déjà sur son second projet qui concerne la mise au point d'un principe actif innovant dans le domaine capillaire toujours à partir d'origine végétale.

La démarche scientifique et le premier actif développé par cette jeune société lui ont permis d'être reconnue "entreprise innovante" par l'ANVAR en octobre dernier. Sur Midi-Pyrénées, seules environ 25 entreprises, toutes activités confondues, ont pu obtenir ce label. "Un "label" intéressant d'un point de vue financier puisqu'il donne accès au Fond Commun de Placement à l'Innovation mais est surtout un gage de sérieux de la société et une garantie pour nos futurs clients, positionnés dans les circuits de la distribution sélective et de la para-pharmacie" conclut Isabelle Tomatis.

V. CROCHET

Contact :

INNOVADERM

Isabelle TOMATIS