Avril 2001 - n°57

CLEAN CELLS : une jeune société spécialiste de la culture cellulaire

Pour une équipe de recherche, les conséquences d'une contamination peuvent être préjudiciables et coûteuses. Des cellules contaminées par des mycoplasmes ne peuvent pas être considérées comme utilisables et fiables. Le développement de la culture cellulaire est en pleine croissance et les laboratoires qui la pratiquent sont nombreux.

Il est donc primordial que les souches de culture soient confiées à des mains expertes. Cest sur ce constat qu'a été créée en juillet 2000 la société CLEAN CELLS, dont l'objectif est d'aider les laboratoires publics et privés à ne pas perdre le fruit dun fastidieux travail.

Léquipe des créateurs est constituée de deux ingénieurs, Olivier Boisteau (INSERM) et Laurent Fruchard (hospitalier), et de deux docteurs, Marc Meichenin et Frédéric Henry (INSERM). Au cours de leur thèse, réalisée au sein de lunité de recherche en biologie médicale de Nantes (INSERM U 419, dirigée par le Professeur K. Meflah), trois des créateurs ont été particulièrement sensibilisés aux problèmes de la qualité en culture cellulaire (et en particulier à la contamination mycoplasmique) et de gestion des laboratoires de recherche.

Cest dans ce contexte que le projet a pris forme, conforté par des acquis technologiques importants et valorisables au plan industriel, comme la mise au point d'un nouveau procédé pour la décontamination des cellules infectées par des mycoplasmes. Laurent Fruchard est venu renforcer cette équipe en apportant l'ensemble de ses compétences en assurance de la qualité des laboratoires. Plus récemment, Bernard Geerens a rejoint la société au poste de responsable Marketing et Commercial, apportant ses compétences pour développer la société.

" Lexpérimentation animale est de plus en plus remplacée par les méthodes alternatives dont fait partie la culture de cellules. Ce mouvement est inéluctable " constate Olivier Boisteau.

"Actuellement, on estime que des contaminations mycoplasmiques touchent entre 40 et 60% des lignées cellulaires du parc mondial1. Les mycoplasmes sont impliqués dans plusieurs artefacts comportementaux des cellules animales en culture qui faussent les résultats expérimentaux. On a notamment pu les associer au mécanisme de mort cellulaire programmée, l'apoptose2 : conséquences graves pour des nanobactéries indécelables à l'oeil nu. Il convient d'ajouter qu'avec le développement de la thérapie cellulaire anticancéreuse, il serait très fâcheux dun point de vue clinique d'injecter des cellules porteuses de tels pathogènes chez des patients immunodéprimés. Il faut donc, pour éviter l'ensemble de ces problèmes, faire valider ses cellules régulièrement pour travailler dans des conditions optimales "

Face à la nécessité de tester les cellules pour une contamination en mycoplasmes, parasites invisibles à l'oeil nu, mais qui rendent toute pratique de culture cellulaire impossible, quelle soit développée dans un cadre de recherche ou encore plus lors dune préparation à usage thérapeutique, l'équipe CLEAN CELLS a mis au point un véritable "package" de services pour la culture cellulaire incluant la détection, la certification, la décontamination, la banque cellulaire , l'audit en assurance-qualité et la formation aux bonnes pratiques de culture cellulaire. :

Certification de non contamination : Détection de mycoplasmes dans les cellules en culture, et tout autre échantillon biologique (sérum, milieu de culture, surnageants viraux, etc) en utilisant des techniques de microscopie, de bactériologie et de biologie moléculaire (PCR)

Service de décontamination des lignées infectées : Pour lutter contre les problèmes liés à la présence de mycoplasmes, les fondateurs de Clean Cells ont mis au point une nouvelle solution de décontamination des cellules.

Banque Cellulaire : Solution de stockage externalisé dans l'azote liquide. Clean cells propose aux laboratoires la possibilité de conserver leurs lignées précieuses (des lignées transformées correspondant à des manipulations génétiques et des mois de travail). (Validation de master banque)

Service en assurance qualité : Cette activité a pour but de favoriser la reproductibilité des expériences par la mise en place de procédures strictes au sein des laboratoires, mais aussi par des tests de métrologie, ou encore par l'organisation et le montage de projets de laboratoires.

Formation aux Bonnes Pratiques de Culture Cellulaire (BPCC) : Quand on connaît les problèmes posés par la présence de mycoplasmes, il apparaît important de familiariser les nouveaux entrants dans les laboratoires aux bonnes pratiques cellulaires, afin que ceux-ci prennent d'emblée les réflexes garantissant la qualité de leurs travaux.

CLEAN CELLS travaille dans le respect des normes BPL et ses analyses sont réalisées selon les selon les normes FDA et Pharmacopée .

Rappelons que la société Clean cells a été Lauréate des Tremplins 2000 de la Fondation Aventis - Institut de France, (récompensant 10 projets nationaux en technologies innovantes) et a reçu une subvention de l'ANVAR pour un projet de recherche visant à améliorer sans cesse les techniques de détection ainsi que la mise au point de kits décontaminations (recherche qui se fera en collaboration étroite avec l' unité INSERM 419 sous forme d'une convention).

Pour mener à bien ses objectifs, Clean Cells dispose de locaux entièrement dédiés à ses activités au sein du Parc d'activité Vendée Sud Loire à Boufféré (85).

Parmi les axes de développement de la société :

- un Laboratoire P3 opérationnel vers septembre, permettant de travailler sur les virus

- la détection dautres contaminants des cellules (virus, )

- les tests de stérilité

A suivre...

Contact :

Bernard GEERENS

Clean Cells S.A.

 

1.Hay.RJ.Macy.M.L.& Chen.T.R. Mycoplasma infection of cultured cells.Nature 339.487-499(1989)

2 Sokolova et al. Mycoplasma infection can sensitize host cells to apoptosis through contribution of apoptotic-like endonuclease(s). Immunol Cell Biol. 1998 ; 76(6) : 526-34.