Avril 2001-n°57

Dendrichem

Une société spécialisée dans la synthèse et la commercialisation de nouvelles molécules aux multiples potentialités : les dendrimères phosphorés

Lauréat du concours national 2000 de l'ANVAR dans la catégorie création-développement, Christophe Larré, Docteur en chimie, a créé la société Dendrichem le 1er septembre 2000. Localisée dans la pépinière d'entreprises Théogone, Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation du Conseil Général de Haute Garonne, cette société est spécialisée dans la synthèse et la commercialisation d'une nouvelle classe de macromolécules : les dendrimères phosphorés, chemotechnologie issue de plusieurs années de recherche en laboratoire. Ces molécules originales et innovantes présentent des propriétés qui leur confèrent d'importantes perspectives d'application dans de multiples secteurs d'activités. Ainsi la plupart des secteurs industriels sont concernés par l'émergence de cette nouvelle génération de macromolécules qui fait l'objet de nombreux travaux de recherche en laboratoire depuis le début des années 90. "Le but de Dendrichem est de mettre à disposition de l'industrie et de la recherche en général, le formidable potentiel de ces molécules innovantes" annonce Christophe Larré.

Les dendrimères phosphorés, de nouveaux " outils macromoléculaires " assimilables à de "petites billes poreuses".

"Le terme "dendrimère" provient des deux mots "dendrite" et "polymère", le premier évoquant la structure ramifiée des molécules, le second la répétition d'un même motif " explique Christophe Larré. Les dendrimères sont de grosses molécules sphériques synthétisées par répétition d'une même séquence réactionnelle à partir d'un cœur central plurifonctionnel. Au fur et à mesure de la répétition de cette séquence (les chimistes parlent de "génération") les dendrimères présentent un nombre croissant de branches et de fonctions périphériques toutes identiques ainsi que des cavités internes résultant du processus de ramification (schéma 1). "Comme les polymères il y a 50 ans, la chimie des dendrimères connaît aujourd'hui un véritable essor. Il existe encore peu de ces molécules sur le marché, mais la recherche aidant, leur nombre devrait bientôt s'accroître. Notre société Dendrichem est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des dendrimères phosphorés et nous sommes les seuls dans le monde à proposer ces molécules sur le marché " précise Christophe Larré, "la présence du phosphore dans nos dendrimères présente certains avantages non négligeables ; cet élément permet par exemple de développer une importante réactivité périphérique et interne sur nos composés et facilite, d'un point de vue analytique, leur caractérisation grâce à la Résonance Magnétique Nucléaire du Phosphore 31 " poursuit le responsable de Dendrichem.

Une nouvelle génération de supports moléculaires aujourd'hui accessible aux industriels

Les dendrimères phosphorés possèdent une réactivité périphérique avec deux types de fonctions terminales : des terminaisons aldéhydes et des groupements phosphorés à liaisons P-Cl. De nombreuses réactions sont donc possibles en périphérie des dendrimères phosphorés avec des perspectives de fonctionnalisation très importantes et variées. Cette réactivité est présente également en interne puisque les cavités des dendrimères phosphorés sont accessibles et fonctionnalisables de la même façon. Combinée à des caractéristiques physico-chimiques très intéressantes (composés obtenus sous la forme de poudre, stables à l'air, solubles dans la plupart des solvants organiques, stables thermiquement à des températures supérieures à 200°C, et possédant des moments dipolaires élevés ...) cette diversité réactionnelle offre une palette d'applications très large (schéma 2).

Dendrichem commercialise actuellement 22 dendrimères phosphorés différents (deux familles différentes de 11 dendriméres possédant soit un cœur de type PSCl3, soit un cœur de type N3P3Cl6) et, au-delà de cette gamme qui est déjà riche d'applications potentielles, Dendrichem se propose de synthétiser à façon, selon les besoins, d'autres types de dendrimères phosphorés en faisant varier la nature des paramètres suivants : la nature chimique du cœur, le type d'enchaînement réactionnel, le nombre de génération, la nature des groupements fonctionnels périphériques et internes..."La très grande diversité structurale et réactionnelle qu'offre les dendrimères phosphorés rendent ces molécules évolutives et synthétisables à la demande" confirme Christophe Larré.

L'émergence d'un nouveau marché international

Les recherches appliquées sur l'utilisation industrielle des dendrimères phosphorés ont déjà débuté et les applications concrètes de ces nouvelles molécules, dans certains, ne devraient pas tarder à voir le jour. "Les secteurs industriels qui m'apparaissent aujourd'hui les plus avancés dans leurs recherches pour aboutir à des applications concrètes, sont l'agrochimie où les dendrimères phosphorés serviront de support à des molécules phytosanitaires en tout genre (fongicides, herbicides, pesticides...) et la cosmétique où ils seront également utilisés comme support d'odeur et de couleur et comme molécules servant tout d'abord à l'encapsulation de certains principes actifs puis à leur diffusion lente. D'autres utilisations des dendrimères phosphorés pourraient également voir le jour dans la dépollution de l'environnement en tant que piégeurs de métaux lourds, dans les secteurs de la catalyse et des colles ou bien encore dans le milieu pharmacologique et médical en tant que support vectoriel de médicament, agent de transfection génique ...dans tous ces secteurs, les recherches semblent très prometteuses" précise Christophe Larré.

Sous l'impulsion donnée par Dendrichem à ces molécules innovantes, les dendrimères phosphorés devraient dans les prochaines années jouer un rôle clé dans de nombreuses applications industrielles, "nous nous attaquons à un secteur d'activité entièrement nouveau où tout reste à faire. Notre objectif prioritaire consiste à mettre à la disposition des laboratoires de recherche et des industriels ces nouveaux composés en les informant au préalable du formidable potentiel que ces macromolécules encore très peu connues peuvent offrir, c'est dans ce but que nous avons créé un site Internet très didactique sur les dendrimères phosphorés : www.dendrichem.com" ajoute Christophe Larré.

V. CROCHET

Contact :
Dendrichem
Christophe Larré