Juin 2001 n°59

Seporga, fournisseur de principes actifs pour la dermo-cosmétologie

L'innovation au service de la beauté

Société créée à Nice en 1964 par un biologiste industriel de renom, Seporga compte parmi les plus anciennes sociétés mondiales productrices de principes actifs pour l'industrie cosmétique. Dirigée depuis 1988 par trois actionnaires -Daniel Dal Farra, Dominique Peyronel et Joël Mantelin- qui se sont associés pour racheter l'entreprise, Seporga a su au fil des années allier expérience et modernité pour innover et proposer des actifs précurseurs aux grandes marques de la cosmétologie.

"Notre métier a largement évolué depuis les années 60, mais Seporga a toujours su s'adapter, voire devancer, les tendances des marchés" annonce Joël Mantelin, directeur général de Seporga. Née à l'époque des principes actifs animaux obtenus par extraction, l'entreprise s'était déjà orientée vers les actifs d'origine marine et végétale quand survient la crise de l'ESB. Avec l'avènement des nouvelles technologies (génie génétique, biologie moléculaire…) Seporga a également développé ses recherches vers la production d'ingrédients de synthèse et l'extraction de principes actifs issus de biomasse.

Située depuis 1992 sur le site de Sophia-Antipolis, la société a connu cette dernière décennie une forte croissance accompagnée d'investissements importants dans les locaux, les outils de production et de recherche, le personnel et la présence commerciale à l'export. Ce début de millénaire a été marqué par une nouvelle impulsion avec, en l'espace de 18 mois, le doublement du chiffre d'affaires, des locaux et du nombre de salariés. Seporga occupe aujourd'hui une surface industrielle de 2000 m2, des laboratoires de 400 m2, emploie une trentaine de personnes et réalise un CA de 33 MF. Un essor particulièrement remarqué puisque le dynamisme et l'innovation de Seporga ont été distingués deux fois l'année dernière avec l'Oscar 2000 de la recherche décerné par la rédaction de Cosmétique Magazine et le Trophée de l'Innovation 2000 de l'INPI.

 

L'innovation, le cœur stratégique de Seporga

Ces deux prix qui viennent récompenser à quelques mois d'intervalle la recherche de Seporga ne sont pas le fruit du hasard puisque la société investit 10 % de son chiffre d'affaires dans ce secteur et emploie du personnel scientifique d'un haut niveau de qualification dans des laboratoires à la pointe de la technologie. Tout, jusque dans l'architecture des lieux, est fait pour favoriser la circulation des idées et l'émergence de projets innovants. C'est dans ce contexte que l'équipe pluridisciplinaire de R&D poursuit le but ambitieux de proposer 4 à 5 nouveaux produits par an, "une productivité nécessaire car la durée de vie des produits cosmétiques est relativement courte et il faut sans cesse pouvoir proposer de nouvelles molécules à nos clients" précise Joël Mantelin. Les projets de recherche sont abordés dans trois services, les laboratoires de Chimie/Biochimie et Biotechnologie/Biologie moléculaire travaillent à la recherche des nouveaux actifs tandis que le laboratoire de Formulation les incorpore dans des formules simples afin d'étudier leurs interactions avec les ingrédients de la formule. Ce service permet également de fournir aux laboratoires d'évaluation les actifs formulés pour les tests in vivo et in vitro.

Les laboratoires d'évaluation : le nouvel outil de pointe de la recherche Seporga

Auparavant sous-traitée, l'étape incontournable de l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité de tout nouveau principe actif est réalisée en interne depuis janvier 2000, date de la création par Seporga de son service d'évaluation "un outil à la pointe des sciences et des technologies qui renforce l'autonomie et l'efficacité de l'entreprise puisque tout au long du développement des actifs par les trois laboratoires de recherche, les échanges avec le service d'évaluation permettent d'orienter les recherches et de gagner en rapidité et flexibilité" se félicite Joël Mantelin. L'internalisation de l'évaluation permet ainsi à Seporga de réaliser tous les tests et études nécessaires au cours des différentes étapes intermédiaires de la mise au point d'un actif, "s'il travaille en symbiose avec la R&D, le département d'évaluation forme une unité indépendante comme doit l'être toute structure de contrôle" souligne Joël Mantelin. A travers ses cinq laboratoires - toxicologie, culture cellulaire,

biologie cutanée, tests cliniques et traitement d'images- ce service multiplie les compétences et les équipements en dermatologie, pharmacologie, biologie, esthétique et statistique.

Efficacité - innocuité - qualité : le passeport pour l'export

Les principes actifs mis au point et validés par la R&D Seporga reflètent l'excellence de la cosmétologie actuelle et leur production recquière une assurance qualité sans faille. De la conformité des matières premières aux certificats d'analyse des produits finis, le service qualité de Seporga intervient en collaboration avec l'équipe de la production tout au long du procédé de fabrication.

Alliant efficacité, innocuité et qualité, les actifs de l'entreprise niçoise séduisent les grands noms de la dermo-cosmétologie parmi lesquels Shiseido, Estée Lauder, L'Oréal, Dior, Héléna Rubinstein, Clarins, Biotherm ou encore Lancaster. Forte de ses investissements récents, la société entend poursuivre sa croissance, notamment en développant la part de l'export dans son chiffre d'affaires, "l'export représente actuellement un tiers de notre chiffre d'affaires, nos efforts pour le renforcer sur les marchés porteurs, c'est-à-dire l'Europe, les USA, le Japon et le Brésil, devraient nous permettre d'atteindre dans les cinq ans les 100 MF de chiffre d'affaires" conclut Joël Mantelin.

 

V. CROCHET

Seporga

Joël Mantelin