Septembre 2001 - n°60

Le groupe PHARMACIA

Un an après la fusion

En fusionnant en avril 2000, les laboratoires Pharmacia & Upjohn et Searle/Monsanto ont donné naissance à PHARMACIA Corporation, 9ème groupe pharmaceutique mondial.

La filiale française a été officiellement créée le 1er janvier 2001 et figure désormais parmi les acteurs majeurs de son secteur sur l'Hexagone.

Patrice COISSAC, Président de PHARMACIA SAS, nous présente le groupe PHARMACIA et, tout particulièrement, PHARMACIA en France, un an après la fusion…

De la société Carlo Erba au groupe mondial Pharmacia Corporation

Rappelons que le groupe PHARMACIA trouve ses origines il y a près de 150 ans, avec la fondation en Italie de la société Carlo Erba. Suivent aux Etats-Unis les créations de Upjohn en 1886, de Searle en 1888 et de Monsanto Chemical Works en 1901. en 1911 Pharmacia est créée en Suède.

L'histoire du groupe se construit ensuite à travers une succession de fusions, parmi lesquelles l'acquisition de Searle par Monsanto en 1985 et la constitution de Pharmacia & Upjohn en 1995, avec le rapprochement de Pharmacia AB et de Upjohn Company.

Dernière fusion en date : celle des laboratoires Pharmacia & Upjohn et Searle/Monsanto, fusion qui donne naissance au groupe PHARMACIA Corporation.

"Annoncée fin 1999, la fusion au plan mondial a été effective le 1er avril 2000, ce qui en fait l'une des plus rapides de son secteur industriel", souligne M. Patrice COISSAC, PDG de la filiale française.

"En France, les opérations d'intégration se sont terminées au 31 décembre 2000 avec la création de PHARMACIA SAS dont le siège social est à Guyancourt (Yvelines)".

Tout au long de l'année 2000, PHARMACIA, tant sur le plan mondial que français, a connu une croissance soutenue qui s'est poursuivie et accélérée sur l'Hexagone au 1er trimestre 2001. Une croissance qui compte aujourd'hui parmi les principaux atouts de l'Entreprise, au même titre que son réseau mondial de visiteurs médicaux (plus de 10 000 collaborateurs) et l'investissement important qu'elle consacre à la R&D.

Au cœur des activités Santé Humaine et Santé Animale du groupe PHARMACIA :

- les produits de prescription en médecine de ville (notamment dans le traitement des symptômes de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde, du glaucome, de l'insuffisance cardiaque et de l'hypertension artérielle) et à l'hôpital (dans des domaines très spécialisés comme l'oncologie (traitement du cancer du sein), l'endocrinologie (hormone de croissance) et la prévention de la thrombose).

- les produits d'automédication (OTC) centrés sur quatre secteurs thérapeutiques : le sevrage tabagique, la constipation, la lutte contre la chute des cheveux et le mal des transports.

- les médicaments vétérinaires dans les domaines de l'antibiothérapie, de la reproduction et des anti-inflammatoires.

- enfin, dans le domaine de l'allergie : les tests de dépistage in vitro avec les automates UniCAP®100 et 1000.

Un vaste portefeuille, caractérisé par la jeunesse des produits et dont l'avenir est garanti par une politique de R&D très active.

PHARMACIA et la R&D en France

"La filiale française a mis sur le marché en novembre dernier le produit phare du groupe : un médicament indiqué dans le traitement des symptômes de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde", nous explique M. COISSAC. "Il s'agit du seul anti-cox2 remboursé aujourd'hui par la Sécurité Sociale, fortement plébicisté tant par les médecins que par les patients".

En lien direct avec l'introduction de ce produit sur le marché hexagonal, PHARMACIA France a enregistré une croissance de 68% de ses ventes sur le territoire national au cours du premier trimestre, soit la plus forte progression pour le Groupe dans le monde…

En quelques mois, PHARMACIA a gagné en France plusieurs places dans le classement des entreprises de son secteur et est aujourd'hui l'un des principaux acteurs. Fin 2000, le laboratoire occupait la 15ème place sur le marché français avec un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards de francs (341 millions de francs).

Ce changement de taille s'accompagne nécessairement d'un profond changement culturel au sein de l'entreprise. Une réflexion de fond a été engagée par l'ensemble de l'équipe dirigeante avec pour objectif un développement accéléré des processus de travail et une meilleure synergie des compétences.

la filiale française emploie désormais plus de 1400 salariés sur trois sites : à Guyancourt (Yvelines), siège de la filiale ainsi qu'à Val de Reuil et à Evreux (Eure), sites de production de produits pharmaceutiques et chimiques.

960 personnes collaborent au sein des départements Marketing / Ventes/ R&D /médical et administration centrale tandis que 450 mettent à profit leurs compétences et savoir-faire en centre de production.

PHARMACIA consacre chaque année plus de 2 milliards de dollars à la recherche et au développement, soit 16,5% de son chiffre d'affaires, et emploie dans le monde plus de 4000 chercheurs.

Ses domaines d'expertise sont : l'arthrose et l'inflammation, les maladies cardiovasculaires, le système nerveux central, l'infectiologie, l'oncologie, l'ophtalmologie, l'endocrinologie, l'urologie et la santé de la femme. En France, les principaux essais portent plus précisément sur le cardiovasculaire, l'oncologie, l'ophtalmologie, l'endocrinologie, la rhumatologie et l'infectiologie.

Voici quelques chiffres concernant ces essais pour 2001:

- pour les produits actuellement sur le marché : l'inclusion de 11 662 patients et l'implication de 2583 centres investigateurs,

- pour les produits en développement : 2200 patients et 270 centres.

"Nous avons initié un processus de restructuration globale de la R&D", nous confie M. Robert COHEN, Directeur Médical PHARMACIA SAS. "une restructuration visant à optimiser la découverte et le développement de nouveaux médicaments"

PHARMACIA a également initié d'importants partenariats à trois stades de l'activité de drug discovery : la recherche fondamentale, le développement et le screening génomique.

Objectifs de PHARMACIA France à court et moyen termes :

- atteindre, pour l'année 2001, un total de ventes des médicaments de prescription de plus de 3 milliards de francs (457 millions d'euros) et entrer ainsi dans le top 10 des laboratoires pharmaceutiques français.

- élargir le nombre d'études cliniques internationales réalisées en France

- poursuivre le développement de partenariats scientifiques en matière de recherche fondamentale.

Contact :

Direction de le communication

Pharmacia S.A.S.

B.P. 210

78051 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex