Octobre 2001 - n°61

Gentech lance Biotechnix 3d

Développé initialement pour les besoins internes de ses chercheurs en biotechnologie végétale, Gentech a annoncé le 31 mai dernier la commercialisation de Biotechnix 3d, son logiciel regroupant les outils nécessaires à l'analyse de séquences d'ADN et de protéines. Créée en 1997 sur la technopole de Sophia-Antipolis par le docteur Alaa Khashoggi, Gentech poursuit des recherches sur la résistance des plantes à des pathogènes en utilisant une approche originale qui lui permet d’obtenir des plantes résistantes sans introduire de gène étranger dans leur génome. Cette stratégie innovante a fait l’objet d’un dépôt de brevets.

Biotechnix 3d, créé par des chercheurs pour des chercheurs

La division bioinformatique de Gentech est née des besoins internes exprimés par ses équipes de recherche. Le logiciel Biotechnix 3d mis au point par les bioinformaticiens de la société niçoise est aujourd'hui accessible à l'ensemble des chercheurs en biologie moléculaire du monde entier.

Alaa Khashoggi déclare: " Le lancement de Biotechnix 3d est l’aboutissement des travaux de nos équipes de recherche et développement. Conçu par des chercheurs pour des chercheurs, Biotechnix 3d est un outil complet et polyvalent qui permet à l’utilisateur de raccourcir considérablement le chemin du projet à la découverte".

Disponible quelques semaines avant sa commercialisation sur le site www.biotechnix3d.com, la version d’essai du logiciel a été rapidement téléchargée par plusieurs centaines de chercheurs du monde entier. "Des témoignages de satisfaction sont parvenus en retour à Gentech et de nombreux laboratoires publics et privés ont fait part de leur intention d'utiliser Biotechnix 3d dans leurs recherches" se félicite Alaa Khashoggi.

En effet, Biotechnix 3d est conçu comme une "boîte à outils" bioinformatique et présente de nombreux avantages par rapport aux logiciels concurrents parmi lesquels :

• l’accès à la gestion de projets qui permet une structuration claire des fichiers et documents liés aux projets de recherche,

• la visualisation graphique 3-D des structures protéiques grâce à des lunettes à cristaux liquides infrarouges,

• un accès rapide et facilité aux bases de données et aux ressources d’analyses disponibles sur

Internet,

• la synchronisation des séquences, structures et résultats d’analyses qui permet de visualiser en temps réel et sur chaque représentation les modifications effectuées sur une zone particulière.

Gentech entend devenir avec le lancement de Biotechnix 3d un acteur de premier plan de la bioinformatique mondiale. La vente du logiciel permettra également à cette société indépendante de générer un chiffre d'affaires conséquent pendant sa phase de R&D en biotechnologie végétale.

La recherche Gentech, une alternative aux OGM

Gentech utilise des techniques de génie génétique innovantes dans le but de conférer aux plantes une résistance à des agents pathogènes sans introduire de gène étranger dans leur génome.

Les scientifiques de Gentech travaillent sur les sites où se déroulent pendant l'infection les interactions entre les protéines de la plante et celles du virus. Après modification de ces sites, la propagation du virus est bloquée et la plante ne présente plus les symptômes de la maladie.

La première application de cette technique brevetée par Gentech porte sur la tomate afin de lui conférer une résistance à un virus véhiculé par une mouche blanche, le TYLCV (pour Tomato Yellow Leaf Curl Virus). Cette maladie se caractérise par un enroulement des feuilles mais surtout par une importante baisse de rendement des plants. Le TYLCV est responsable de graves infections des champs de tomates dans les régions tropicales et subtropicales depuis plusieurs décennies. La maladie s’est répandue plus récemment dans le bassin méditerranéen et affecte maintenant les récoltes de tomates en Italie et Espagne ainsi que dans le Sud de la France. "Les différentes stratégies de lutte utilisées contre le TYLCV se sont révélées peu ou pas efficaces : les insecticides n’éradiquent pas la mouche blanche, les croisements de différentes espèces de tomates n’ont pas pu générer une variété de tomate véritablement résistante au TYLCV, ni commercialisable" explique Alaa Khashoggi. La stratégie de création de tomates résistantes au TYLCV utilisée par Gentech offre donc une solution à cette épidémie. Le programme en cours sur la tomate est bien avancé puisque Gentech passe aux essais en grandeur réelle pour notamment tester la stabilité des plants de génération en génération. Le TYLCV peut également infecter d’autres plantes, telles que les haricots, le poivre, le tabac, le coton ou des plantes ornementales. Le champ d’application de la stratégie de recherche de Gentech est donc très large pour les infections dues au TYLCV, mais aussi à d’autres agents pathogènes (virus, bactéries et certains champignons). "Avec l'expérience de notre premier programme de recherche, les travaux sur d'autres couples plante/pathogène seront plus rapides" précise Alaa Khashoggi.

Les recherches de Gentech sont au cœur d'un véritable débat de société avec à la clé peut-être la création de plantes améliorées de seconde génération, mieux acceptées par les consommateurs et plus respectueuses de l’environnement.

V. CROCHET

Contact :

Gentech - Dr Alaa Khashoggi