Décembre 2001 - n°63

Profession : Bio-Informaticien

Une nouvelle formation professionnelle à L’ESABIO

L’ESABIO, Ecole Supérieure d’Application des Biotechnologies, innove en créant, une nouvelle formation professionnelle en Bio-Informatique.

Depuis sa création, il y a 4 années, l’ESABIO développe une mission de formation professionnelle au service du management de l’innovation biotechnologique.

En relation étroite avec de nombreuses entreprises et scientifiques de haut niveau, l’ESABIO intègre avec force une dimension transversale permettant de prendre en compte toutes les compétences nécessaires à la bonne conduite d’un projet.

C’est ainsi, que l’ESABIO crée dans le même esprit que le Master ESABIO : Bio-Management bien connu de nombreuses Start-Up, le Master ESABIO : Bio-Informatique.

Cette formation est placée sous la responsabilité de Bernard MICHOT, INSERM — IEFG/CNRS de Toulouse

D’une durée de durée de 3 mois _, à laquelle il conviendra de rajouter un stage pratique d’une durée variable de 4 à 12 mois, elle a pour but de développer des compétences professionnelles d’interface de haut niveau, appliquées à la conception bio-informatique, pour étudier les nombreux champs de la génomique, de la protéomique et du transcriptome.

Elle s’adresse à des spécialistes des sciences de la vie venant du milieu universitaire ou industriel, de niveau doctoral, post-doctoral et ingénieurs, et s’articulera autour des modules suivants :

· Unix, réseaux informatiques, web

· Programmation et algorithmique

· Bio-mathématiques et bio-statistiques

· Bases de données et exploitation des données biologiques : Gene prediction, Data mining, Micro-array data analysis (transcriptome).

· Bio-informatique prospective

· Développement professionnel, recherche d'emploi et coaching personnalisé.

· Management de l’innovation

D’autres spécialisations verront le jour au cours des prochaines sessions.

Cette formation est accessible en voie directe ou au titre de la formation professionnelle.

Bien sûr, un conseil scientifique représentatif a été constitué, pour accompagner cette formation et veiller à la cohérence avec les besoins des entreprises. Il est constitué des membres suivants :

- Michel Bernadou : Ecole Supérieure d’Ingénierie Léonard de Vinci, Claude Chevalet : Génopole de Toulouse, Jean-Jacques Codani : Gene-IT, Antoine de Daruvar : Lion Bioscience, Massimo de Francesco : Serono, Emmanuel Pham : Laboratoires Pierre Fabre, Frédéric Rheva : CEREP, Michel Serralunga : Packard France.

Une nouvelle fois, par sa bonne connaissance du marché des biotechnologies et sa capacité à innover, l’ESABIO souhaite accompagner par son savoir-faire en formation professionnelle, les formidables évolutions biotechnologiques, qui placent au centre de leurs préoccupations, la nécessité des développements bio-informatiques.

 

Début de la formation : février 2002

Contact : Jean-Michel NICOLAÏ, René ZALISZ