Février 2002 - n°65

NOM : EPYTOP

Siège social : parc scientifique Georges Besse
Immeuble Métrologie
19 rue Georges Besse
30035 Nîmes


Forme juridique : S.A.S.

PDG : Docteur SaÏd EL ALAOUI

Domaine : Synthèse à façon de peptides et dérivés

Marché : européen

Code APE : 244 L

EPYTOP : des ambitions européennes

EPYTOP, créée fin 2001, est implantée à Nîmes au sein du parc scientifique Georges Besse. Au sein de ses locaux, La société dispose d’un laboratoire de synthèse peptidique de 190 m2, placé sous la responsabilité de Didier MAGAUD, docteur en chimie organique.
Grâce à d’importants investissements, le laboratoire dispose du matériel le plus sophistiqué : synthétiseur de peptides, HPLC, spectromètre de masse…. Mr Magaud encadre dès le départ une équipe de 5 techniciens et ingénieurs aux compétences complémentaires dans les domaines de la chimie, de la biochimie et de l’immunologie.

EPYTOP a été créée sous l’impulsion du Dr Said EL ALAOUI, déjà responsable de la société lyonnaise COVALAB, spécialisée dans le domaine de l’immunologie, et en particulier dans le développement des anticorps polyclonaux et monoclonaux à façon. La création de cette nouvelle société lui permet d’assurer d’une part sa propre consommation de peptides pour sa production d’anticorps et d’autre part, de répondre aux besoins croissants du marché, suite à l’apparition de nouveaux programmes de recherche issus des technologies de la génomique et de la protéomique.

Dès le départ, EPYTOP a racheté l’activité de synthèse à façon de peptides de la société Synt :em. Afin d’acquérir une structure internationale, la société a également mis en place en parallèle un réseau de distribution en Europe et au Japon.
Mr EL ALAOUI prévoit le recrutement de 10 personnes au cours des 3 prochaines années. Son objectif à court terme : devenir l’un des leaders européens sur son marché.

A noter que ce projet est soutenu par :
- la CEEI Nîmes
- la Région languedoc-Roussillon
- l’Europe (FEDER)A suivre…

Contact :
Mme Micheline Terceau