Avril 2002 - n°67

IFRA, Institut Français de Recherche Analytique
A l’avant-garde des technologies agroalimentaires

Après vous avoir présenté dans son ensemble le groupe LEM, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un de ses éléments constitutifs : l’IFRA Agroalimentaire.
En 1997, alors que le laboratoire LEM Matériaux vient d’intégrer une nouvelle plate-forme analytique de 800 m2 pour faire face à l’essor de ses activités, son fondateur et PDG, M. Pierre MULLER, concrétise une autre étape tout aussi importante dans le développement de son entreprise : la création de l’IFRA: Institut Français de Recherche Analytique. Son champ d’investigation : l’analyse agroalimentaire.
Situé à Illkirch, à proximité de Strasbourg, l’IFRA Agroalimentaire se structure en trois départements d’analyses : Microbiologie, Biologie Moléculaire, Physico-Chimie.

Un métier : l’analyse de produits agroalimentaires

Spécialiste du service analytique, l’expertise de l’équipe IFRA couvre l’ensemble des besoins de la filière agroalimentaire : des matières premières issues directement de l’agriculture ou de l’élevage, aux plats cuisinés prêts à consommer.
Les prestations de l’IFRA se déclinent autour de trois grands domaines d’intervention :

la physico-chimie, pour la mise en évidence des contaminants (mycotoxines, pesticides, métaux lourds), pour le dosage de vitamines, oligo-éléments, sucres, protéines, additifs ou encore pour la détermination de la composition nutritionnelle.
Un Département auquel s’ajoute un service entièrement dédié au dosage et à l’identification des dioxines et furanes, dans toutes matrices alimentaires.

la microbiologie pour la détermination de la charge microbienne, afin d’assurer la qualité des produits alimentaires. Un large éventail de prestations est proposé par l’équipe IFRA : détection des salmonelles, légionelles, Escherichia Coli et autres germes, analyse d’eaux, aérobiocontamination, contrôle des plats cuisinés et des produits frais selon les arrêtés en vigueur.
Ajoutons qu’en matière de dénombrement de microorganismes dans l’air, les germes les plus recherchés sont les levures et moisissures, la flore totale aérobie mésophile. Ces prélèvements sont réalisés avec un appareillage par impaction sur un milieu de culture gélosé spécifique à chaque type de germe recherché.

la biologie moléculaire : recherche d’OGM par criblage de séquences d’ADN, identification des OGM autorisés dans la Communauté Européenne, recherche de séquences d’ADN spécifiques d’animaux et de végétaux.

Un parc instrumental à la hauteur des ambitions de l’IFRA

Garantir le meilleur service dans les meilleurs délais : telle est l’idée fixe des membres de l’équipe de l’IFRA Agroalimentaire. Pour mener à bien ces objectifs : un parc instrumental performant, régulièrement renouvelé et enrichi par la mise au point en interne de méthodologies adaptées aux besoins les plus spécifiques.

Citons parmi les technologies les plus régulièrement utilisées : la CPG (détections : Masse, ECD et FID), l’HPLC (détections : fluorimétrique et UV), la GC/MS haute résolution, la spectrométrie d’absorption atomique, l’électrochimie, la PCR quantitative en temps réel, la microscopie à épifluorescence… et entre autres équipements complémentaires : des enceintes climatisées, un lecteur de plaques.

Des compétences et un savoir-faire validés à travers de nombreuses expériences
Depuis le démarrage de ses activités, le Laboratoire IFRA intervient sur l’ensemble de la filière agroalimentaire, sur les matrices les plus variées.
- sur des produits laitiers : analyses microbiologiques, détermination de l’acidité d’un lai, mesure de l’indice de peroxyde, détection de résidus de pesticides, de métaux lourds, PCB, dioxines, teneurs en vitamines et oligo-éléments…
- sur le marché viande, volaille, produits de charcuterie-traiteur, foie gras : analyses microbiologiques, détermination de la teneur en nitrites, nitrates, phosphore, lipides, acides aminés, détection d’ADN d’origine porcine, analyses de dioxines et PCB…
- en alimentation animale : analyses microbiologiques, détermination de la présence d’OGM, mycotoxines, dioxines, métaux lourds…
- sur le secteur fruits et légumes : analyses de résidus de pesticides, métaux lourds, teneur en vitamines…
- dans le domaine de la boulangerie : analyses microbiologiques, détermination de la présence d’OGM, analyse de dioxines, métaux lourds, détermination des valeurs nutritionnelles…
- pour le compte de coopératives agricoles : analyses OGM, pesticides, métaux lourds, mycotoxines…
- sur des boissons : analyses chimiques d’eau de type C2, recherche de dioxines, pesticides sur les boissons alcoolisées...
- sur des produits d’épicerie : analyses microbiologiques, valeurs nutritionnelles, acides gras, huiles essentielles, caféine, mycotoxines…
- sur le marché de la restauration collective : analyses microbiologiques ; contrôle de nettoyage et de désinfection des cuisines…
- pour le compte des agro-industries : détermination de l’oxydabilité des corps gras, du profil en acides gras du taux de cholestérol…
- sur les produits de la mer : analyses microbiologiques, analyses des dioxines, PCB, métaux lourds…

La Qualité : une politique de Groupe très marquée

Le Groupe LEM s’est investi dans des domaines analytiques très diversifiés avec le souci constant d’apporter une prestation optimale à ses clients. C’est dans le cadre de cette politique qualité que l’IFRA s’engage chaque jour à fournir le meilleur service. Aujourd’hui, l’IFRA est accrédité par le COFRAC Programme 59 “ Analyses microbiologiques des produits agroalimentaires ”, Programme 100-2 “ Analyses biologiques et microbiologiques des eaux ” .

En janvier 2002, l’IFRA est devenu le premier établissement accrédité en France par le COFRAC pour la recherche d’OGM sur maïs BT176 grains et dérivés. Cette accréditation hors programme porte sur une méthode mise au point en interne dans le respect des exigences de la norme
XP V 03-020-01.

Soulignons qu’au sein de l’IFRA, l’organisation Qualité repose sur une implication importante de chaque membre de l’équipe. Un manuel d’Assurance-Qualité et des audits portant sur le respect des procédures et des méthodologies sont associés à un auto-contrôle technique rigoureux - le laboratoire participe d’ailleurs à des essais interlaboratoires organisés par le BIPEA et le RAEMA.
Une veille documentaire permanente, réglementaire et technologique, est par ailleurs menée de façon très pointue.

Pour en savoir plus :
IFRA
Xavier BOCQUET, responsable secteur Agroalimentaire ou Sébastien MARTINEZ,