Avril 2002 - n°67

ObeTherapy : une approche originale pour le traitement de l’obésité

ObeTherapy Biotechnology a été créée en janvier 2000 sur le Genopole d’Evry par le Dr Itzik HAROSH, Ph.D., spécialiste en biologie moléculaire, HTS et drug discovery et fort d’une expérience internationale dans le domaine de l’obésité.
Mr Harosh s’est rapidement adjoint les services de M. Mel ZWEIFLER, qui apporte à ObeTherapy 30 ans d’expérience en management international. Olivier Bousquet, après avoir effectué son post-doc à l’Université John Hopkins de Baltimore, a rejoint récemment la société et lui apporte sa solide expérience en biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie.
ObeTherapy s’appuie également sur un conseil scientifique constitué d’experts de renommée internationale.

L’obésité est un problème majeur de santé dans les pays industrialisés. Rien qu’aux Etats-Unis, les problèmes de surpoids et d’obésité touchaient en 1995 près de la moitié de la population adulte (3rd National Health and Nutrition Examination Survey - 1995). En 20 ans, les cas d’obésité ont augmenté de plus de 50%. Aujourd’hui, aux USA, environ 25 % des femmes et 20 % des hommes adultes sont obèses.
En Europe, on note également depuis plusieurs années une augmentation régulière des cas d’obésité et cette " épidémie " expose des millions de personnes à d’autres maladies (diabète, cardiopathies coronariennes, augmentation des risques de plusieurs types de cancers, de maladies de la vésicule biliaire, de troubles squeletto-musculaires et de problèmes respiratoires).

Alors que de nombreuses entreprises pharmaceutiques concentrent leurs recherches sur la caractérisation génétique de l’obésité, ObeTherapy a une approche à " contre-courant ", puisque la jeune société s’intéresse au phénotype mince.
Cette approche originale lui a déjà permis d’identifier trois maladies monogéniques rares présentant un défaut dans l’absorption des graisses au niveau de l’intestin. les gènes responsables de ces maladies sont exprimés uniquement dans l’intestin et présentent un phénotype mince lorsqu’ils sont mutés, ce qui en fait des cibles thérapeutiques particulièrement pertinentes.

En partenariat avec la société BioProtein (Paris), un premier gène cible a été validé sur des lapins transgéniques surexprimant ce gène. Si ce gène est bien impliqué dans l’absorption des graisses, alors sa surexpression doit produire des lapins obèses et hypercholestérolémiques. Or, ces lapins sont en effet bien hypercholestérolémiques et 1 an et demi après leur naissance, leur poids est de 40 à 50 % plus élevé que celui des lapins contrôles. Ce résultat confirme la pertinence de l’approche d’ObeTherapy et apporte la preuve que le gène candidat est bien impliqué dans l’absorption des graisses. Ce gène, hautement spécifique dans sa fonction et sa distribution tissulaire (uniquement l’intestin) est donc une cible thérapeutique pour l’obésité extrêmement prometteuse avec un potentiel d’efficacité et de spécificité très élevé.
Des discussions sont actuellement en cours avec l’INRA pour produire des lapins, au profil maigre, dominants négatifs pour ce gène.

ObeTherapy a également établi un partenariat avec la société Accelrys (91), spécialiste du " rational drug design ". En effet, grâce aux connaissances acquises sur la structure du site actif de cette première cible thérapeutique, Accelrys a pu, grâce à ses outils informatiques, identifier des molécules potentiellement actives. Cette approche accélère considérablement le criblage des molécules et donc la découverte des premières molécules pouvant entrer en phase pré-clinique.

Lancée avec le soutien de différents partenaires financiers, notamment le Génopole, l’ANVAR, le CRITT-Chimie et la région Ile de France, la société doit aujourd’hui trouver de nouveaux partenaires financiers pour franchir une étape déterminante dans ses travaux au cours des 3 prochaines années.

Forte de son approche unique, ObeTherapy souhaite établir de nouvelles collaborations pour le criblage haut débit des molécules, le clonage des gènes responsables des maladies à phénotype mince et les tests in vivo des premières molécules actives, l’objectif étant d’amener les premières molécules au stade pré-clinique, puis d’accorder des licences pour leur développement clinique.

A plus long terme, ObeTherapy envisage d’étendre sa plate-forme technologique aux maladies cardio-vasculaires et au diabète de type II et de développer, pour l’obésité, des kits de diagnostic associés aux polymorphismes des gènes cibles de la société.

L’équipe devrait compter 10 collaborateurs fin 2002 et 20 en 2003.

Gageons que cette jeune société saura rapidement " prendre du poids " sur son marché !

CD

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement :
ObeTherapy Biotechnology
Itzik Harosh