Novembre 2002 - n°72

Les biotechnologies, au cœur du Département Santé Animale du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE

En juin dernier, nous vous dressions un portrait panoramique du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE et de ses activités, au service du Calvados (14) et de ses habitants depuis plus d’un siècle. C’est pour présenter plus précisément le Département Santé Animale que son responsable, M. Guillaume FORTIER, nous a aujourd’hui fixé rendez-vous.
40 personnes à temps plein, une vingtaine de stagiaires chaque année, 1400 m2 dont près de 200 m2 flambant neufs, dédiés à la biologie moléculaire, 4 zones confinées P2+ d’ambiance et d’accès contrôlés, 200 000 prélèvements traités, soit plus de 600 000 analyses réalisées chaque année : tels sont les chiffes clés du Département Santé Animale.
Suivons le guide…

Veaux, vaches, cochons, couvées… chevaux et moutons !

Premiers coups d’œil et première réflexion: ici le cheval est roi !
Les photos et posters, particulièrement nombreux sur les murs, ne laissent aucun doute ! M. FORTIER confirme et souligne que les plus grands cracks des courses hippiques ou encore de l’obstacle sont passés entre les mains de son équipe. " C’est le cas notamment de plus de la moitié des vainqueurs du Prix d’Amérique ", précise-t-il. " Notre laboratoire est probablement le seul laboratoire départemental à être doté d’un service Hématologie – Biochimie dédié à la race équine… "
Fort de cette renommée, le Laboratoire Franck DUNCOMBE s’impose comme l’un des meilleurs spécialistes du cheval, en France et en Europe. Mais son champ d’expertise est loin de se limiter au monde équin. La filière bovine, très fortement représentée dans le Calvados, ainsi que les marchés porcins et ovins sont également au cœur de ses prestations.

40 personnes travaillent à temps plein au sein du Département Santé Animale. Trois vétérinaires, un biologiste moléculaire et un biologiste universitaire en coordonnent les activités, structurées autour de 4 services :
- Biochimie, Hématologie, Immunologie, Virologie - Biotechnologies
- Microbiologie - ESB, Parasitologie, Autopsie, Milieux de culture
- Secrétariat Technique
- Recherche & Développement
Le Laboratoire Départemental Franck DUNCOMBE possède d’ailleurs le statut de laboratoire de tutelle pour la formation des doctorants normands. Il accueille ainsi en permanence plusieurs thésards dont deux dans son seul service R&D de Santé Animale.
" Un rôle d’encadrement et de formation auquel nous attachons une grande importance , au côté d’équipes universitaires Caennaises toujours très accueillantes et motivées par nos travaux ", souligne M. FORTIER. " notre laboratoire reçoit chaque année des étudiants en 3ème cycle universitaire, mais également une vingtaine de stagiaires de tous niveaux. Cotoyer ces équipes est pour nous un privilège dont nous mesurons régulièrement les effets "

Quand « Prestation Analytique « rime avec " Santé Publique "

Contemporains de la création du Laboratoire (1897), les deux pôles analytiques du Département Santé Animale ont vu leurs activités s’enrichir au fil des décennies et de l’émergence de nouvelles technologies. Ils assurent aujourd’hui en routine plus de 600 000 déterminations analytiques par an, soit le double de ce qu’ils réalisaient il y a 7 ans.
Le service Immunologie – Hématologie – Biochimie – Cytologie – Virologie – Biologie Moléculaire est placée sous la direction de Marie-Françoise LEGENDRE ; le service Microbiologie – ESB - Parasitologie – Autopsie - Milieux de Culture, sous la responsabilité de Mme Karine MAILLARD.

Soulignons que l’unité de Biologie Moléculaire, fondée en 1996 après transfert des premières méthodes développées en R&D, vient d’intégrer de nouveaux locaux : 200 m2 classés P2+, spécifiquement conçus pour le développement de ce type d’activités dans le cadre d’une extension globale de 1300 m2.
D’importants investissements matériels (à hauteur de 230 000 euros) ont également été réalisés. 9 thermocycleurs, 2 PCR quantitatives en temps réel, une caméra de lecture DGL ainsi qu’une chaîne d’extraction ARN/ADN permettent au Laboratoire de répondre à une sollicitation de plus en plus forte tout en fiabilisant les différentes étapes d’analyses.
" Nous réalisons aujourd’hui cinq fois plus d’extractions d’ADN/ARN qu’il y a un an ", nous explique M. FORTIER. " L’automatisation de nos analyses, notamment grâce à l’acquisition d’une chaîne d’extraction ARN/ADN, s’imposait, d’autant plus que nous venons d’engager en routine une nouvelle prestation de grande ampleur : les analyses de génotypage pour les béliers vis à vis de la tremblant. Je tiens d’ailleurs à souligner la collaboration remarquable menée dans ce domaine avec l’Etablissement Public des Laboratoires Départementaux des Pyrénées Atlantiques et de l’équipe de Mme Valogne en ce domaine", poursuit M. FORTIER. «Grâce à un transfert de technologie efficace et de nombreux échanges, nous avons en effet pu obtenir l’agrément ministériel début mai 2002 et commencer les analyses dès la semaine suivante…»
Rappelons que le Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE est régi depuis plus de 7 ans par une politique qualité rigoureuse et est l’une des structures analytiques à pouvoir se prévaloir à la fois d’accréditations COFRAC et d’agréments ministériels sur tous ses domaines d’expertise. Depuis 1996, le Département Santé Animale est en effet accrédité pour trois programmes : Immuno-sérologie animale (109), Virologie animale (112), Microbiologie animale (116), et possède en parallèle 6 agréments du Ministère de l’Agriculture.
Des centaines de clients privés - vétérinaires, éleveurs, particuliers… -, mais aussi les services du Conseil Général et de l’Etat (Direction des Services Vétérinaires, DDCCRF, DRIRE…), ou encore, des organismes d’intérêt public tels que le Groupement de Défense Sanitaire (GDS), syndicats ou fédérations d’éleveurs font aujourd’hui confiance à l’équipe Santé Animale du Laboratoire Frank DUNCOMBE.

Savoir-faire et faire savoir : les maîtres mots d’une R&D particulièrement dynamique

" En 1995, notre laboratoire a été le premier laboratoire départemental à se doter d’une structure de recherche appliquée ", déclare M. Stéphane PRONOST, responsable du service R&D du Département Santé Animale.
M. FORTIER, à l’origine de cette initiative, avait effectivement très tôt perçu l’intérêt de la biologie moléculaire pour le diagnostic vétérinaire ; " nous nous sommes rapidement heurtés au manque de kits vétérinaires disponibles sur le marché concernant nos domaines de prédilection ", souligne-t-il. " Il nous a donc semblé indispensable de nous doter en interne d’un outil de biologie moléculaire qui nous permette de nous affranchir totalement de ces difficultés d’approvisionnement, tout en nous ouvrant la possibilité de mettre au point, valider et optimiser des méthodes précisément adaptées à nos besoins… "
La mission du service R&D est donc de développer dans les meilleurs délais des méthodes de diagnostic rapides, fiables et économiquement concevables, qui seront ensuite transférées dans les unités techniques du Laboratoire. Au cœur des projets mis en œuvre : l’hématologie et la biochimie, centrées sur l’optimisation des performances du cheval et du poulain, et, bien évidemment, les biotechnologies.
Notons d’ailleurs que, contre toute attente, ce n’est ni sur les équidés, ni sur les bovidés que le Laboratoire a engagé ses premiers travaux en biotechnologie, mais sur la race porcine. " Les premières études PCR ont en effet concerné la détection de certaines bactéries intestinales du porc ", nous explique Stéphane PRONOST. « En trois mois, une technique a pu être validée et transférée auprès de laboratoires bretons…».
Depuis, le nombre de PCR réalisées à l’année par le Laboratoire Frank DUNCOMBE a été multiplié par 100. PCR classique, RT-PCR, nested-PCR, PCR quantitative ou SNP-PCR: 17 méthodes, mises au point en interne, sont aujourd’hui utilisées en routine, tandis qu’une dizaine d’autres sont en cours de développement.

Des études conduites en partenariat avec d’autres équipes de recherche

" Les synergies mises en œuvre avec des spécialistes en médecine vétérinaire et en santé humaine sont primordiales ", affirme M. FORTIER. L’AFSSA Dozulé, l’Université de Caen (virologie, parasitologie, immunologie, hormonologie, bactériologie…), les écoles vétérinaires, au même titre que le CHU de Nantes et l’Institut de Puériculture de Paris sont aujourd’hui au cœur du réseau de compétences du Laboratoire normand.
" Notre collaboration avec l’AFSSA Dozulé fait d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’un accord officiel : une Convention de Partenariat Total ", ajoute M. FORTIER. " De même, il est important de souligner la continuité et le succès des relations engagées il y a plusieurs années avec ADIAGENE, start-up bretonne spécialiste de la biologie moléculaire appliquée au diagnostic vétérinaire ".
- Le partenariat a débuté dans le cadre de la mise au point, par ADIAGENE, d’une méthode PCR visant au diagnostic de la paratuberculose chez les bovins. " La technique est cinquante fois plus rapide que la méthode de référence, tout en garantissant les mêmes spécificité et sensibilité ", précise Stéphane PRONOST. Outre cette technique de PCR classique, validée et utilisée en routine depuis un an au LDFD14, c’est la deuxième génération du kit ADIAGENE utilisant la PCR en temps réel, que l’équipe de M. FORTIER valide aujourd’hui dans ses locaux.
- Parallèlement, un travail identique a été initié sur le BVD (virus bovin de la diarrhée virale). Le test PCR classique utilisé aujourd’hui au Laboratoire Départemental Frank Duncombe sera peut-être remplacé demain par un test de PCR temps réel.

A l’exemple de ces développements intéressants en termes de fiabilité, de sensibilité, de rapidité d’analyses et de coût, de nombreux autres projets sont à l’étude, dont trois en cours de validation dans le domaine des pathologies virales et parasitaires du cheval. Les objectifs pour l’année 2003 : de nouveaux programmes d’investissement matériel et la mise en œuvre d’un module supplémentaire de biologie moléculaire…
N’hésitez pas à contacter le Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE pour en savoir plus…