Février 2003 - n°75

Harry’s France : qualité, innovation et dynamisme

Harry’s France est né de la rencontre d’un boulanger de Châteauroux, qui a su importer et valoriser le secret du pain de mie américain, et d’un boulanger de Talmont, en Vendée, qui a développé des viennoiseries inspirées des recettes de brioches vendéennes.
De ce lignage, Harry’s France a hérité ses principes fondateurs : qualité, innovation et dynamisme

Un leader fortement implanté en Europe

Harry’s détient aujourd’hui une place unique sur le marché européen de la boulangerie de marque à courte durée de vie. A partir de sa position en France, le groupe s’est en effet développé en Europe et est aujourd’hui présent dans sept autres pays : la Belgique, l’Espagne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Italie.
Avec un effectif de plus de 3000 salariés, Harry’s a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 452 millions d’euros, dont 324 millions d’euros pour Harry’s France. Harry’s France comptait en 2001 1621 salariés répartis sur ses cinq sites de production : Grand Pré et la Malterie (Centre) Talmont (Vendée) , Valenciennes (Nord) et la Plaine de l’Ain (Rhône-Alpes)
Ses activités couvrent deux familles de produits, le pain et la viennoiserie, fédérées sous la marque Harry’s.
American Sandwich, extra Moelleux, Morning Toast, Doo Wap, Pains au lait, etc… autant de noms qui évoquent pour nombre d’entre nous l’heure du déjeuner !

Un outil industriel performant

La répartition des cinq sites de production d’Harry’s France permet une distribution rapide et fiable des produits, Les commandes passées le matin sont honorées le soir même, une garantie de fraîcheur pour le consommateur. L’outil industriel de la société bénéficie d’améliorations constantes, afin de répondre à la croissance des volumes dans des conditions optimum de qualité. En 2001, 120 000 tonnes de produits sont sorties des lignes de fabrication des sites français.

Qualité

Disponibles en toutes surfaces alimentaires, les produits Harry’s répondent à des standards élevés de qualité. Elaborés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, les produits sont non OGM. La traçabilité des produits est contrôlée dès l’origine des matières premières chez les fournisseurs du Groupe, jusqu’à la sortie des produits des usines.

Sur chacun des sites de production Harry’s, on trouve un service Assurance Qualité disposant d’un laboratoire d’analyses interne, chargé de garantir la conformité des matières premières utilisées en production et la qualité et la régularité des produits finis.

Penchons nous plus particulièrement sur l’un de ces laboratoires : celui de Montierchaume (36). Animé par 5 personnes (responsable assurance qualité, responsable laboratoire, technicienne, animateurs qualité), le laboratoire de Montierchaume possède un équipement complet, adapté à l’activité de boulangerie industrielle. Il réalise des analyses spécifiques pour les services qualité des autres sites et le service Recherche et Développement.
Parmi les analyses réalisées en interne :
- l’évaluation sensorielle et le traitement statistique, tant au niveau du contrôle qualité (comparaison de produits finis multisites) que du développement (validation de recettes, fournisseurs)
- mesure de texture (mesure de force en compression à l’aide d’un texturomètre) pour le contrôle de conformité du moelleux des pains de mie, par exemple
- contrôle des matières premières (farine, levure, gluten, œufs…), notamment :
- propriétés rhéologiques de la farine (alvéographe)
- activité fermentaire de la levure (rhéofermentomètre)
- temps de chute (Hagberg)
- teneur en gluten, gluten index (Glutomatic)
- humidité (Etuve ou dessiccateur)
- microbiologie

Au niveau des produits finis, le laboratoire effectue des études de vieillissement, le contrôle de l’humidité, de la texture, etc…
Enfin, des analyses microbiologiques permettent de contrôler l’hygiène en production.

Dans le cadre d’un contrat annuel avec un laboratoire d’analyses agroalimentaires, le laboratoire applique un plan de surveillance de différents contaminants (métaux lourds, OGM, mycotoxines, pesticides…). La qualité nutritionnelle et organoleptique des produits finis fait également l’objet de contrôles externes. Rien n’est laissé au hasard…

S’imposer comme l’acteur de référence sur le marché de la boulangerie pré-emballée en Europe du Sud et de l’Est : tel est l’objectif que le Groupe Harry’s s’est fixé. Effort accru de recherche et développement, politique commerciale et de communication, importants investissements dans l’outil industriel et ouverture de nouveaux marchés : tout est mis en œuvre pour proposer aux consommateurs une gamme de produits toujours plus inventive et adaptée aux modes de vie moderne, à la culture et au goût propres à chacun des pays d’implantation.

CD

Contact :
Harry’s France
Rue du Grand Pré - BP 193 - 36004 Châteauroux