Avril 2003 - n°77

BRIT’Chim
Un nouvel acteur, fin connaisseur du monde universitaire, pour accompagner les projets de recherche industriels

Industriels de la chimie pharmaceutique, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, ou encore, de la chimie des matériaux, vous avez l’intention de mettre en œuvre un projet de recherche en chimie ? Vous souhaitez trouver rapidement les interlocuteurs en mesure de garantir le potentiel scientifique et matériel correspondant à vos exigences, tout en étant capables de respecter les prérogatives industrielles en matière de coûts et de délais, de qualité, de confidentialité et de propriété industrielle ?

Il est dans ce cas essentiel de disposer d’un éventail de compétences scientifiques le plus large possible : des compétences à rechercher auprès de partenaires industriels, mais aussi auprès d’organismes académiques, en marge des pôles d’excellence des laboratoires privés.
Les intervenants peuvent donc être multiples, tant scientifiques qu’administratifs, et travailler selon des modes de fonctionnement parfois très différents. Autant de divergences qui rendent souvent très complexe la mise en œuvre du projet de recherche.
C’est précisément le constat auquel s’est heurté M. Bertrand PERIO il y a 4 ans, alors qu’il était encore doctorant en chimie. Un constat d’échec dans les relations entre universitaires et industriels, qu’il a souhaité réfuter au travers la création de la société BRIT’Chim.
Gros plan sur les motivations qui ont conduit M. PERIO à fonder sa propre entreprise et les objectifs qu’il s’est fixé à plus ou moins long terme…

BRIT’Chim, née d’un constat d’échec dans les relations entre universitaires et industriels…

La société BRIT’Chim est née le 3 juin 2002, à Rennes, au sein de l’incubateur de Bretagne EMERGYS. A l’origine de ce projet : un jeune chercheur de 31 ans, docteur en chimie, M. Bertrand PERIO.
« C’est dans le cadre de ma thèse de doctorat, conduite dans le laboratoire " Synthèse et électrosynthèse organiques « du Professeur Jack HAMELIN (UMR CNRS 6510, Université de Rennes 1) et co-financée par la société Prolabo (MERCK) et l’ADEME, que j’ai réellement pu intégrer les prérogatives du secteur privé et aborder les relations industriels - universitaires ", nous confie Bertrand PERIO. " Tout juste après ma soutenance de thèse, fin 1999, le Docteur Michel VAULTIER, directeur de l’UMR CNRS 6510, m’a proposé de porter le projet de création d’un laboratoire prestataire de services dont l’optique serait de répondre aux besoins industriels en matière de synthèse à façon à petite et moyenne échelle… "

Ainsi, en parallèle de contrats industriels que M. PERIO assure en tant qu’ingénieur de recherche à l’Université de Rennes 1 pour le compte de plusieurs sociétés (BioEurope, EADS, Michelin), son projet de création d’entreprise intègre l’incubateur de Bretagne EMERGYS.
Pendant deux ans, deux études de marché sont réalisées et permettent de finaliser le profil de la société BRIT’Chim, tandis que la technopole RENNES ATALANTE accompagne M. PERIO dans l’élaboration de son business plan…

" L’expérience que j’ai acquise à travers différents contrats industriels m’a permis de me forger une réelle connaissance de l’Entreprise et des obstacles qu’elle rencontre dans le milieu universitaire pour se garantir une prestation conforme à ses attentes ", nous explique M. Bertrand PERIO.
" Les politiques de valorisation divergent sensiblement entre ces deux mondes ; incompréhensions et difficultés d’exploitation des résultats sont fréquents, quand ce n’est pas la formalisation même des résultats qui pose problème ! Au-delà, il est également très difficile pour les industriels de trouver les réponses à des questions qui ne concernent pas directement le domaine de la recherche amont, mais des problématiques de fonctionnement courant ou de non conformité de produits… "
Aide à l’identification de partenaires, soutien à la définition de projets et à la contractualisation en accord avec les politiques de propriété intellectuelle et de confidentialité, prise en compte de la démarche qualité et de la formalisation des résultats, suivi des projets auprès du prestataire, comptes-rendus fréquents et pertinents… : c’est véritablement dans l’optique de développer les liens entre les laboratoires industriels et universitaires, et de favoriser ainsi la réussite des projets de recherche appliquée en chimie, que la société BRIT’Chim a été fondée.
Premiers atouts de l’Entreprise : le bagage universitaire de M. Bertrand PERIO, reconnu à la fois du secteur académique et de l’Industrie, ainsi qu’un certain nombre de relations industrielles pré-établies et un vaste champ de compétences et de connaissances annexes, notamment dans le domaine de l’animation d’équipes et de la démarche qualité…

Une mission : Trouver le " meilleur " sous-traitant et assurer le suivi des recherches

Société d’ingénierie de projets, BRIT’Chim s’est fixée pour mission d’accompagner les industries des secteurs agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de la chimie des matériaux dans leurs travaux de R&D, qu’ils soient du domaine de la chimie, en général, ou de la chimie organique, en particulier.
" Cet accompagnement passe tout d’abord par un rôle de conseil et la résolution des problèmes auxquels peut se heurter le projet ", précise M. PERIO. Recherche bibliographique, recherche d’antériorité, recherche de compétences scientifiques ou techniques afin d’améliorer un procédé ou un produit : toute la réactivité de la société BRIT’Chim et de son réseau de partenaires universitaires est engagée pour répondre dans les délais les plus courts aux besoins des industriels concernant l’état de l’art et la validation des points les plus innovants de leurs travaux.
Au-delà, c’est une prise en charge globale de leurs projets de R&D que BRIT’Chim propose aux industriels. Une offre qui couvre l’ensemble des questions posées dans la démarche de sous-traitance. En confiant leurs projets à BRIT’Chim, les industriels s’assurent ainsi d’une présence permanente et critique auprès des acteurs de la recherche, tout en conservant un contrôle total des réorientations grâce à un suivi en temps réel de l’avancement des recherches. A l’image d’un maître d’ouvrage et de ses sous-traitants dans l’industrie du bâtiment, BRIT’Chim s’impose dès lors comme le maître d’œuvre de la recherche sous-traitée entre l’industriel et le laboratoire !

" Les projets de recherche accompagnés augmentent leur probabilité d’aboutir… "

" De la PME à la multinationale, nous sommes en mesure de répondre à tout type de structures, proportionnellement et en adéquation avec ses potentialités d’intégration ", nous explique Bertrand PERIO. " La contractualisation de nos services s’étend, en effet, de la prestation de conseil simple ou forfaitaire sur l’année, au contrat de gestion globale sur un à trois ans, avec une collaboration pluri-universitaire ou/et pluri-industrielle. Ainsi, selon les cas, sommes-nous tout simplement consultant, mandataire, ou encore « ingénieur hors site «, voire laboratoire externalisé… "
Les avantages dont bénéficie l’Industrie à travailler avec BRIT’Chim sont, de fait, évidents et multiples ! " Que le client dispose ou non de compétences de recherche en interne, il puisera chez BRIT’Chim les connaissances et le savoir-faire spécifiques qu’il ne désire pas intégrer par l’embauche ", poursuit M. PERIO.
Il trouvera en outre chez BRIT’Chim une réactivité singulière acquise par l’activation de son réseau de partenaires publics. Une connaissance approfondie du potentiel universitaire français, qui lui permet de choisir les interlocuteurs « idéaux «, tout en faisant gagner à l’industriel un temps précieux en contractualisation et en lui assurant la présentation de résultats conformes à ses attentes, sur la forme, et pleinement valorisables.Créée il y a un an à peine, la société BRIT’Chim entend conforter sa position en France sous trois ans, et s’ouvrir ensuite progressivement à l’international.
Le développement de l’Entreprise passera ainsi par l’acquisition de matériels d’analyse et de synthèse spécifiques, mais aussi par le recrutement de plusieurs cadres dirigeants. Les objectifs de BRIT’Chim ? Une présence nationale assurée grâce à la création de 4 établissements : à Rennes pour la région Nord-Ouest, à Toulouse pour couvrir le Sud-Ouest, à Amiens pour le Nord-Est et à Lyon pour la région Sud-Est. Soit trois établissements supplémentaires, pour un effectif total d’environ 20 salariés, d’ici 2008 !

SD

Contact :
EURL BRIT’Chim
M. Bertrand PERIO, Directeur
4, rue René Le Toquin
56380 GUER