Avril 2003 - n°77

BT PHARMA : A LA RECHERCHE DE VACCINS «INTELLIGENTS»...

Qui peut se vanter d’aimer les piqûres ? Personne. Beaucoup craignent que les seringues soient d’ailleurs un moyen de propager des maladies plutôt que de les prévenir. C’est donc une raison supplémentaire pour accélérer les recherches sur de nouveaux vaccins à application unique ou administrables, non par injection, mais par la voie des muqueuses. En effet, des vaccins à injection unique (pas de rappels) ou administrables sous forme de gouttes dans la bouche ou le nez sont moins coûteux, moins douloureux et plus faciles à utiliser. De plus, il faut savoir que les muqueuses représentent une superficie de 400 m2 dans l’organisme humain (contre 2 m2 pour la peau) et constituent donc la principale porte d’entrée pour 90 % des virus et des bactéries pathogènes. Il semblerait donc logique de barrer le passage aux micro-organismes à cet endroit.

Valoriser les vaccins «intelligents» : cibler et activer les cellules immuno-compétentes dans les muqueuses et sous la peau

BT Pharma, S.A. à directoire et conseil de surveillance, est née de la volonté de Benedikt TIMMERMAN de fonder une entreprise en biotechnologie de la santé humaine et de valoriser deux inventions dans le domaine des vaccins muqueux, c’est-à-dire administrés par voie muqueuse (par voie nasale, orale, gastro-intestinale et uro-génitale). Aidé de l’Institut Pasteur, du Fonds d’Amorçage Midi-Pyrénées et d’un groupe de proches, le fondateur a créé BT Pharma le 15 octobre 2001 et en est devenu le Directeur Général.

L’équipe de BT Pharma est composée actuellement de 3 personnes (2 PhD et 1 ingénieur) et 9 scientifiques répartis dans 5 laboratoires académiques sous contrat. Toutes les autres activités (comptable, financière, propriété industrielle, ressources humaines, affaires réglementaires…) sont confiées à des consultants et des cabinets spécialisés. De plus, une alliance stratégique avec l’Institut Pasteur donne à BT Pharma un accès privilégié à toutes les technologies Pasteuriennes appliquées aux vaccins. Depuis sa phase de démarrage, l’entreprise fonctionne en réseau avec des collaborateurs institutionnels. Des projets de recherche ont été mis en place sur plusieurs lieux en collaboration avec des équipes de recherches académiques. Les chercheurs de BT Pharma travaillent actuellement dans ces équipes et feront vers la fin 2003 le transfert technologique vers les laboratoires de Prologue Biotech,. Les équipes de BT Pharma commenceront alors à équiper une surface de 120 m2 au cours du 2e semestre de 2003. Cette mise en place et l’obtention des autorisations diverses requises pour faire fonctionner des laboratoires de biologie moléculaire et de biologie cellulaire prendront à peu près 4 mois.

Actuellement, le marché des vaccins est évalué à environ 7 milliards d’Euros par an et une croissance à 23 milliards d’Euros est prévue d’ici à 2010. Les segments ciblés par BT Pharma (HPV, Influenza A virus, Chlamydia sp.) représenteront en 2010 un marché estimé à 2 MM d’Euros.

Développer de nouveaux vaccins

La société développe donc des nouveaux vaccins brevetés en utilisant deux vecteurs innovateurs et complémentaires :
- une protéine recombinante, CyaA, issue de la bactérie Bordetella pertussis, qui cible les cellules professionnelles présentatrices d’antigènes vaccinaux (les cellules dendritiques)et induisant une forte immunité cellulaire,
- un vecteur particulaire naturel appelé PepTel® qui cible le vaccin vers les cellules «M» dans les muqueuses et exerce un effet immuno-stimulatrice. Ces dernières cellules recrutent des antigènes vaccinaux dans les muqueuses de nos voies aériennes, gastro-intestinale et uro-génitale et les présentent ensuite aux cellules immuno-compétentes dans les tissus situés en dessous.

«Les cellules M jouent à cet égard un rôle déterminant», explique Benedikt TIMMERMAN. «Elles sont parfaitement équipées pour faire passer de multiples substances à travers la surface des muqueuses et pour les mettre en contact avec les cellules immunologiques du système muqueux. Ces dernières libèrent des anticorps, appelés anticorps IgA sécrétoires, qui neutralisent ou détruisent les agents pathogènes.»

Benedikt TIMMERMAN et ses collaborateurs concentrent leurs recherches sur des vaccins efficaces contre deux maladies : le cancer du col de l’utérus causé par le Papillomavirus Humain (HPV), à l’origine de 25 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chaque année en Europe et, la grippe, causée par le virus Influenza A, responsable d’épidémies dites «pandémiques» faisant des dizaines de millions de victimes dans le monde entier.

BT Pharma est lauréat du «Concours National 2002 du Ministère de la Recherche pour les entreprises innovantes de technologies» et a obtenu le label «ANVAR» de l’entreprise innovatrice. Le 23 janvier 2003, il est devenu lauréat du prix «Les Tremplins 2003 de la Création d’entreprise en Santé Humaine» décerné par la Fondation Aventis - Institut de France. Cela lui garantit d’accéder à une gamme de soutiens et de services aptes à confirmer son développement dans la durée.

Jusqu’en 2004, BT Pharma va se consacrer à la phase pré-clinique d’un vaccin thérapeutique (anti-cancer du col de l’utérus) basé sur le ciblage d’antigènes, confirmé par la technologie Pasteurienne. En parallèle, la société s’attachera à faire la preuve du fonctionnement de PepTel® (technologie de ciblage d’antigènes vers des cellules immuno-compétentes au niveau muqueux) pour un vaccin nasal contre la grippe.

En 2004 - 2005, BT Pharma prévoit la phase clinique 1 et la préparation de la phase clinique 2 de son vaccin thérapeutique. Quant au vaccin muqueux exploitant le fonctionnement PepTel®, il entrera en phase pré-clinique en collaboration avec un partenaire industriel. A l’horizon 2006, BT Pharma prévoit une croissance accélérée par l’augmentation de son capital et par une opération de croissance externe. Les effectifs de BT Pharma passeraient alors à 24 personnes et à plus de 20 collaborateurs académiques (contrats). A suivre…

Contacts :

BT Pharma
Benedikt TIMMERMAN