Avril 2003 - n°77

GENSODI DEVELOPPE UN OUTIL DE CRIBLAGE ET D’AIDE A LA THERAPIE

Une molécule sur dix, au moins, pourtant efficace in vitro, n’est pas testée en phase clinique sur l’homme car elle s’est révélée toxique chez l’animal… Si ces molécules à risque étaient détectées plus tôt, c’est-à-dire avant les essais in vivo, les entreprises pharmaceutiques feraient alors des économies et épargneraient bien des vies animales…

C’est sur ce constat que l’équipe de GENSODI a créé un outil révolutionnaire appelé PredictSearch, basé sur la technologie des puces à ADN. Outre son utilisation comme outil de “ criblage ” pour tester l’activité ou la cytotoxicité de nouvelles molécules, il sera appliqué dans divers domaines thérapeutiques : la dermatologie, l’allergologie, la cancérologie…

A l’origine, Philippe BENECH, Directeur de recherche au CNRS a mis en place au sein du campus de Luminy, un laboratoire nommé IMVT (Innovation Moléculaire pour la Valorisation et le Transfert), dédié à la recherche appliquée dans le domaine de la génomique fonctionnelle. Fort de cette expérience, il décide de transférer cette activité dans le domaine privé et fonde la société GENSODI -en cours de création- dont l’objectif est de développer des prototypes (outils moléculaires et instrumentation) à partir de résultats scientifiques issus des laboratoires académiques ou d’une R & D réalisée en interne.

Le premier grand projet initié, PredictSearch est basé sur la technologie des puces à ADN qui consiste à soumettre un grand nombre de gènes -préalablement immobilisés sur un support- à un matériel biologique issu de lignées cellulaires ou de tissus. Le signal obtenu permet de quantifier l’expression individuelle des produits d’expression. L’évaluation économique et technologique des secteurs d’application ont conduit GenSodi à définir un outil de criblage d’activités biologiques et d’aide à l’évaluation thérapeutique.

Pour en arriver là, les chercheurs sélectionnent par informatique des séquences de gènes (ADN) activables par les médiateurs des réactions immunitaires et de l’inflammation (les ” cytokines ”). Ils ont ensuite immobilisé ces petits morceaux d’ADN, qui servent alors de sondes sur la bio-puce. Ceux-ci s’associent (“s’hybrident ”) avec les séquences complémentaires d’ARN de l’échantillon biologique analysé. Il est ainsi possible de quantifier l’expression d’un ensemble de gènes, reflétant une toxicité par exemple. Or dans l’organisme, les cellules sont exposées simultanément à de nombreuses cytokines. La réponse immunitaire de l’échantillon dépend à la fois des concentrations des cytokines et du type cellulaire analysé. Cette technologie permet par ailleurs de prédire au moyen d’une seule analyse, l’activité d’un composé sur les gènes impliqués dans des processus divers comme la mort cellulaire, la différenciation de cellules souches ou l’activation des cellules lymphocytaires.

La première approche de GenSodi a consisté à identifier une collection de 3 500 gènes humains et 1 400 gènes souris présentant comme déterminant commun d’être inductibles par des molécules telles que les cytokines et certains facteurs de croissance. Cette collection servira de base à la production d’une puce dédiée aux processus inflammatoires associée à une base de données permettant l’identification de réseaux fonctionnels. Une déclinaison de ce produit sous la forme d’un kit PCR temps réel et d’une puce anti-corps est prévue. Les marchés visés sont les “ Big Pharma ” (outil de criblage) et les laboratoires cliniques (évaluation thérapeutique).

Sur un autre plan, GenSodi a développé une gamme d’instrumentation appelée “ Tek-IT-easy ” dont la philosophie réside dans la simplicité d’utilisation et le faible coût. Cette gamme comprend à l’heure actuelle 4 produits couverts par des brevets :
- le MacPid est une cuve d’électrophorèse dédiée au haut débit intégrant une analyse qualitative et quantitative automatisée des dépôts (ne requérant pas l’utilisation de BET, ni de chambre noire),
- le SwingRunner correspond à un accessoire adapté au MacPid qui élimine les aspects fastidieux du dépôt manuel pour des laboratoires qui n’ont pas accès à des automates.
- le DiskCloser répond au besoin crucial de déposer ou de prélever des échantillons de manière aisée et automatisée à partir de plaques de micro-titration sans risque de contamination d’un puit par l’autre,
- le MakomSafe, utilisant la technologie du DiskCloser, correspond à une mini-salle blanche intégrée à une plate-forme automatisée.

GenSodi est lauréat du concours MRT pour la création d’entreprises innovantes 2002 et récemment pour les “ Tremplins de la Fondation AVENTIS 2003 ”. Il est aussi le premier projet à être co-incubé par l’incubateur régional IMPULSE et celui de l’Association Grand Luminy.

Avec Philippe BENECH, l’équipe de GenSodi est composée de Jean-Pierre YAMIN, Ingénieur SupElec et Responsable de l’Instrumentation, de Philippe HALFON, médecin-pharmacien biologiste et responsable du secteur clinique, de Frédéric FOUCAULT, biologiste moléculaire, de Jean-Philippe ALIMI, assistant ingénieur, et de Lionel EDOUARD charge des aspects administratifs et de marketing.
Les espaces bureau sont situés dans l’incubateur “ Grand Luminy ”. Le laboratoire a une surface de 100 m2 équipée du matériel requis pour la biologie moléculaire (centrifugeuse de paillasse et centrifugeuse réfrigérée de grande capacité, four à hybridation, hotte à flux laminiaire, étuve à CO2, incubateur et agitateur bactério, matériel d’électrophorèse, électroporateur, et un ensemble de stockage à froid +4° C, -20° C et –80° C). De plus, un accord contractuel avec l’Inserm et le CNRS lui permet d’avoir accès à de l’équipement lourd (automates, spotter, scanner) localisé au sein de deux plates-formes technologiques.

Dans le cadre de ses activités, GenSodi a passé un accord avec la société suisse d’instrumentation TECAN et avec la société Ozyme (développement du MacPid) mais aussi un partenariat avec une PME : BET Analyses (activité de sous-traitance pour la réalisation de profil d’expression dans le domaine de la dermatologie).

Dans l’avenir, GenSodi compte rapidement étoffer l’équipe par le recrutement de biologistes moléculaires, de bio-informaticiens et d’informaticiens. Au sein de la gamme “ Tek-IT-easy ”, les produits MacPid, SwingRunner et DiskCloser devraient être opérationnels courant 2004. Plusieurs projets de prestation de service sont en cours de négociation. D’autres programmes de R&D vont être engagés afin d’être en mesure de présenter de nouveaux produits dès 2006.

MH

Contact :
GenSodi
Dr. Philippe BENECH
Directeur scientifique d’IMVT