Novembre 2003 - n°82

Le Groupe SGS dans le monde
Un métier : maîtriser et aider à maîtriser le risque !

Le Groupe SGS s’impose comme le leader mondial des services de vérification, de testing et de certification, avec quelque 45 000 certificats ISO délivrés à ce jour. Vérification et surveillance du commerce international de produits agricoles, miniers, pétroliers et de biens de consommation ; certification et services aux gouvernements et institutions internationales… la SGS propose également une offre stratégique dans les secteurs de l’industrie, de l’environnement, des essais non destructifs, et de l'assistance technique.

Avec plus de 32 000 collaborateurs – dont 1400 en France-, le Groupe peut compter sur son réseau de 840 bureaux et 320 laboratoires répartis dans le monde entier. Il fait aujourd’hui office de référence mondiale pour les normes les plus exigeantes en matière de savoir-faire, de qualité et d’intégrité.
Depuis son arrivée début 2002, le nouveau président mondial, grâce à des réductions de coût de structure et à un recentrage des activités, a fait progresser les résultats de façon très significative + 50 % par rapport à 2001.

Les activités " Laboratoires " du Groupe SGS en France

Née sur le port de Rouen en 1878, la SGS avait pour mission de contrôler la quantité et la qualité de l’avoine qui provenait des plaines d’Ukraine. Après plus de 125 ans de développement, son champ d’activités s’est étendu à de nombreux autres secteurs, jusqu’à se concentrer ces dernières années sur des prestations à forte valeur ajoutée pour sa clientèle. Plus que jamais en France, ses activités de laboratoire occupent une position de premier plan.

=> " Plus de la moitié de nos laboratoires sont des laboratoires de proximité, implantés dans les ports par exemple. Ils sont équipés de matériels variés mais également sophistiqués – jusqu’à des instruments de type spectromètres d’absorption atomique-, capables de répondre dans des délais très courts aux demandes de nos clients ", nous explique M. Pascal DELATER, Président du Groupe SGS en France… " Notre métier ne se limite pas alors seulement à l’analyse, mais exige aussi de connaître précisément les process de fabrication afin d’évaluer correctement la conformité de produits avec les exigences légales et de sécurité ". Autant de prérogatives qui ont amené ces laboratoires à engager une démarche d’accréditation COFRAC. " Ceux exerçant dans le domaine du pétrole étant par exemple accrédités depuis plus de 7 ans… ", confirme M. DELATER.

=> Second type de laboratoires au cœur du réseau SGS, les structures " hauts de gamme " multidisciplinaires, en mesure d’intervenir sur les problématiques les plus pointues.
" Ces laboratoires ont pour mission de maîtriser le risque au travers d'une qualité Produits irréprochable ", déclare M. Yvon GERVAISE, directeur scientifique de SGS Multilab. L’objectif exige donc une parfaite connaissance du produit et repose également sur de très nombreuses accréditations COFRAC.
Fleuron technologique de cette organisation, le laboratoire SGS MULTILAB (Crépin) à Rouen ne compte pas moins de 80 personnes, dont plus de la moitié possède un niveau de formation supérieur à Bac +5. Il recense par ailleurs 15 accréditations COFRAC et s’impose comme le laboratoire le plus accrédité en France ! les champs d’application ? Les secteurs agricoles et agro-alimentaire, l’environnement, la chimie fine et la chimie industrielle…

Citons également les laboratoires WOLFF Environnement – aujourd’hui SGS MULTILAB - implantés à Evry, SIMON France et SIMON Belgique au service de l’industrie pharmaceutique, SGS WOLFF Agrilab dans le domaine de l’agro-alimentaire, à Clichy, ou encore, SGS Multilab CTS basé à Clichy et Aix en Provence, spécialisé dans les tests sur les produits de consommation non alimentaires (jouets / textiles,…).

" Nos activités sont parfaitement complémentaires et s’organisent autour d’une démarche commerciale commune, d’où, notre nom " MULTILAB " ", souligne M. GERVAISE. " Cette approche transversale passe par l’acquisition et la maîtrise d’outils sophistiqués, une parfaite connaissance des produits et une R&D analytique très performante… "

Au cœur de l’actualité SGS

Nouveaux investissements matériels, nouveaux développements technologiques, extension de locaux, interactivité des échanges via Internet, intégration des nouvelles exigences réglementaires européennes… l’actualité de SGS Multilab est des plus riches.
Citons notamment :

=> ses services agricoles où la gestion du risque est confortée par la mise en place de Filières d’ldentité Préservée (non OGM, Bio, maïs waxy…) et la traque des substances indésirables. Grâce à une panoplie de développements techniques et ses nombreuses reconnaissances officielles, SGS MULTILAB est aujourd’hui en mesure de répondre à l’ensemble des tests exigés par les nouvelles directives européennes et par le dernier cahier des charges GMP+.

=> ses services Oil, Gas & Chemicals :
Dans le domaine des huiles, gaz et produits chimiques, l’innovation est également au rendez-vous. Le laboratoire de Dunkerque s’est notamment équipé pour l’analyse des gaz chimiques liquéfiés, et en particulier pour l’éthylène et le propylène.

=> ses services liés aux biens de consommation : activité très importante, notamment pour les biens de consommation tels que le textile, la chaussure, les jouets, l’appareillage électrique et le matériel électronique…
Les prestations sont disponibles dans le monde entier et permettent aux clients, tant fabricants que négociants ou distributeurs, de gérer efficacement la conformité de leurs produits aux exigences légales et de sécurité, ainsi qu’aux spécifications contractuelles de performance.
" En matière de produits alimentaires, la gestion du risque passe également par les relations des aliments à la santé ", souligne M. GERVAISE. C’est d’ailleurs dans cette optique que SGS MULTILAB propose aujourd’hui une série d’analyses (vitamines, oméga 3, anti-oxydants naturels, polyphénols…) pour quantifier et évaluer les composants des aliments en terme de nutrition et de bénéfice santé.

=> ses services liés aux sciences de la vie :
Les solutions proposées par SGS Life Sciences Services se structurent autour de deux types de prestations : des études menées dans le cadre du développement global d’un médicament, et des tests de produits pharmaceutiques. A son actif ? Plus de 500 études dans le secteur de la recherche médicale sur plusieurs domaines thérapeutiques et plus de 300 000 tests par an en contrôle qualité.
Notons que pour répondre à l’essor de leurs activités, les laboratoires SGS SIMON France, basés à Clichy, sont désormais ouverts 6 jours sur 7, de 7h à 19h. Forts de leur succès, ils agrandissent également la surface de leurs installations, de 750 à 1100 m2.

=> ses services Environnement :
SGS offre un large panel de services environnementaux qui va du prélèvement, de la mesure in situ à l'analyse dans les domaines de l’air, des sols et de l’eau en passant par le contrôle d’autres paramètres tels que le bruit, la qualité de l’air intérieur, ou par exemple le dosage des perturbateurs endocriniens susceptibles de perturber la reproduction animale et humaine…
En complément de la métrologie des polluants, SGS MULTILAB a ainsi développé une batterie de tests écotoxicologiques, de bio-essais et d’indicateurs biologiques pour caractériser le risque environnemental. En effet, en matière d’eau, les prestations proposées ne visent plus seulement au contrôle de l’activité bactériologique et chimique de l’eau, mais aussi à la préservation de la qualité du milieu aquatique.
Le Laboratoire SGS MULTILAB implanté à Evry présente une grande expertise dans ce domaine. Il s’est d’ailleurs récemment équipé d’un nouvel appareil HPLC MS/MS afin de compléter son parc instrumental.
Ainsi doté des matériels les plus sophistiqués, les laboratoires SGS MULTILAB n’interviennent pas seulement pour caractériser les dangers potentiels, mais aussi pour détecter et identifier les molécules intéressantes telles que les anti-oxydants naturels, limitant le stress oxydatif suspecté d’être à l’origine de certains cancers. Telle est désormais la stratégie des laboratoires SGS pour les années futures : s’imposer comme une source de progrès pour l’ensemble de ses clients et de leurs champs d’activités !

Le laboratoire SGS MULTILAB, à Rouen, fera encore très prochainement parler de lui. Le 17 juillet 2003, a été décidé le déménagement du laboratoire rouennais sur un site technologique voisin, afin de lui permettre de doubler la surface de ses installations. Nous ne manquerons pas, bien sûr, de vous tenir informés de l’avancée de ce projet dans nos prochaines éditions…

SD

Contact :
Yvon GERVAISE, directeur scientifique SGS MULTILAB
Manéa PESQUET, responsable communication SGS