Décembre 2003 - n°83

Les Laboratoires d’Armor fabriquent et conditionnent des produits de beauté à base d’algues marines

A l’extrême nord de la Bretagne, les Laboratoires d’Armor font face à la mer, près du sillon de Talbert, bande naturelle de sable et de galets s’avançant de 4 kms dans la mer. La beauté rude et solide de la Presqu’île de Pen Lan de Pleubian (22) a généré depuis la nuit des temps des algues à profusion (plus de 25 000 espèces répertoriées actuellement). Présentes dans toutes les mers du monde, les algues produisent la moitié de l'oxygène de notre planète. De plus, comme elles se nourrissent d’eau de mer, on y trouve plus de 40 actifs marins: sels minéraux, oligo-éléments, et vitamines. Cette source continue des bienfaits de la mer a tout naturellement attiré des laboratoires de recherche et des industries.

Fabriquer des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

Dès 1850 et jusque dans les années 1950, les algues ont permis aux industries de Bretagne de faire travailler près de 300 personnes pour fabriquer de l’iode et de la soude. Les Laboratoires d’Armor se sont implantés en 1987 sur ce site, face au CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) déjà présent depuis 1982. La société Godefroy Diffusion (GD) est à l’origine de l’installation des Laboratoires. Dirigée par Alain Thibaux, elle cherchait un endroit pour réaliser les fabrications et les conditionnements de sa gamme de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle à base d’algues et d’actifs marins. Avec Godefroy Diffusion, 2 sociétés " Armor Algues " et la société de Développement Régional (SDR) de Bretagne, et une douzaine de particuliers ont participé à cette création. L’activité de départ des Laboratoires d’Armor se limitait alors aux fabrications et aux conditionnements de la gamme " Algologie " avec un petit équipement, pour le compte de la société GD. Le personnel comprenait un technicien de fabrication, deux personnes au conditionnement, une secrétaire et un directeur. Le chiffre d’affaires était alors aux environs de 1000 KF.

L’objectif de GD était de développer la prestation de services pour d’autres sociétés, soit en appoint de leur structure, soit offrir un service complet à des sociétés ne disposant pas de laboratoire.
Les Laboratoires d’Armor forment depuis 1987 une société anonyme dont Alain Thibaux est à la fois le Président Directeur Général et un des actionnaires majoritaires. Ils sont spécialisés dans les activités suivantes :

La R & D

Les laboratoires mettent à disposition de leurs clients la compétence et l’expérience de leurs cosmétologues pour réaliser des formules et pour les conseiller sur les dernières textures, les nouveaux actifs. Les laboratoires ont déjà plusieurs brevets à leur actif, dont le dernier basé sur la vectorisation permettant de protéger les actifs au coeur du produit cosmétique, et ce dans le but de préserver leur efficacité. Les clients ont accès à un impressionnant catalogue de formules éprouvées dans l’optique de développer ou d’étoffer leur ligne de produits à moindre coût.

La Fabrication

Les laboratoires d’Armor disposent d’un parc machines pour la fabrication de lotions, émulsions, gels, pâtes… Ils disposent d’une Olsa 300 litres, de 2 Périnox 100 litres, et il y a plusieurs mois d’une Dumek 600 litres, cuve en acier inoxydable qui permet de réaliser des émulsions beaucoup plus fines, répondant aux nouvelles normes sanitaires. " Ce matériel représente un investissement de 97 000 Euros ", expliquait alors Sandrine Morvan, ingénieur responsable de la recherche et du développement pour les Laboratoires d’Armor. " Sans les aides financières accordées par l’Union Européenne (25 %), l’Etat et la Région, la société n’aurait pas pu faire cette acquisition ". L’hygiène est stricte : utilisation de tenues propres chaque jour, port de la charlotte, gants, chaussures de sécurité et ce, dès la sortie des bureaux. L’entreprise travaille sans cesse à innover régulièrement et devrait encore investir prochainement.

Le conditionnement

L’entreprise propose un grand choix de formats : tubes de 5 à 250 ml, pots de 5 ml à 1000ml, flacons de 5 ml à 1 litre, ampoules, etc… Elle effectue également des prestations annexes comme l’operculage, la mise sous étui.. Les petites et moyennes séries sont sa spécialité.

Une commercialisation à l’étranger

Les produits de beauté sont surtout commercialisés à l’étranger en instituts de beauté ou en magasins dans une vingtaine de pays (Australie, Russie, Arabie, Malaisie, Europe, Corée…).

Pendant des années, le principal client a été la Sarl Godefroy Diffusion qui commercialise les produits " Algologie " à base d’actifs marins. Aujourd’hui, elle ne représente plus qu’environ 35 % de l’activité de fabrication - conditionnement de l’entreprise. Cette marque regroupe 96 produits différents : ligne complète pour des soins du visage classiques ou spécifiques, pour le corps comprenant reminéralisation, soins efficaces pour l'Amincissement ou le Raffermissement, Plaisir du Bain ou encore Compléments Alimentaires. Sans oublier " Avant’Age ", deux nouvelles lignes de produit de beauté pour la protection ou la correction du visage. GD a développé une autre marque " Fleur de mer ", destinée à la revente directe et à la grande distribution. Elle comporte une soixantaine de produits.

Les autres clients des Laboratoires sont essentiellement des sociétés commercialisant des produits cosmétiques ou d’hygiène corporelle et qui ne disposent pas d’unité de production. L’activité principale est la prestation de fabrication et de conditionnement. Cela permet une organisation sur le principe de la marche en avant : un produit qui entre ne croise jamais un produit qui sort.

Dans l’avenir, les Laboratoires d’Armor prévoient d’élargir leur clientèle en privilégiant la création de gammes plus ou moins longues. L’accent sera mis sur un service " Clé en main " avec la gestion des emballages (décoration, expédition) et la formulation (fabrication, conditionnement). L’entreprise souhaite doubler le chiffre d’affaires d’ici à 5 ans en vue de renforcer l’équipe d’encadrement et de techniciens, d’améliorer la qualité et la technicité de ses offres et enfin, de pérenniser l’entreprise en améliorant les conditions de travail du personnel et en rémunérant les investisseurs de l’entreprise.

Les Laboratoires d’Armor envisagent par ailleurs de s’agrandir sous peu. En effet, la construction de nouveaux laboratoires (1 600 m2) un peu plus loin sur la presqu’île devrait s’achever au printemps 2004.

M. HASLÉ

Pour en savoir plus, contactez :
Laboratoires d’Armor
Alain Thibaux, PDG