Janvier 2004 - n°84

Les équipes de recherche de l' IECB ont " pris leurs quartiers généraux" à Pessac !

Le 24 novembre 2003, l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) a inauguré son centre de recherche pluridisciplinaire et international à Pessac (33). Le bâtiment de 6 500 m2, ultramoderne, abrite désormais les équipes de recherche de l'Institut, à proximité des grands pôles scientifiques bordelais. Afin de renforcer les moyens de la recherche internationale pour la santé et les biotechnologies…

Le nouveau bâtiment de l'Institut rassemble les équipes de chercheurs jusqu'alors dispersées sur le campus de Pessac depuis la création de l'IECB en 1998. Maître d'ouvrage de sa construction, le Conseil Régional d'Aquitaine a assuré près de 60 % du coût total des travaux d'un montant de 22,25 M.Euros. L'Union européenne, le Conseil général de la Gironde et la communauté urbaine de Bordeaux ont également participé à son financement.

Basé sur le site universitaire de Pessac, le nouveau centre peut accueillir jusqu'à 200 personnes et abrite un plateau technique de niveau international. D'importants moyens en analyse, en chimie et en biologie structurale sont à la disposition des chercheurs : résonance magnétique nucléaire, microscopie à champs proches, spectrométrie de masse…

Echanges entre chercheurs de différentes nationalités

L’Institut Européen de Chimie et Biologie a pour objectif de se hisser au niveau des meilleures institutions mondiales d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de la chimie et de la biologie. Basés sur la notion d'échange entre chimistes et biologistes, entre chercheurs de nationalités différentes (surtout européens) entre recherche et industrie, les travaux de l'IECB vont amener à de nouvelles découvertes dans un secteur d'avenir : celui de la santé et des biotechnologies.

L'institut est placé sous la responsabilité des universités Bordeaux 1 et Victor Segalen-Bordeaux 2, du CNRS et de l'INSERM. Ces partenaires sont liés dans un Groupement d'intérêt scientifique intitulé "Cibles et molécules d'intérêt thérapeutique en Aquitaine". La direction scientifique est assurée conjointement par le Dr Jean-jacques Toulmé (Inserm-université Victor Segalen-Bordeaux 2) et le Pr léon Ghosez (consultant CNRS-université Bordeaux1).
Un conseil scientifique international assiste les directeurs et oriente les choix stratégiques de l'Institut. Il est composé de personnalités françaises et européennes de premier plan.

L'IECB a pour mission d'insérer son activité de recherche fondamentale dans le contexte économique, industriel régional, national et international. Depuis sa création, il a suscité l'intérêt de plusieurs groupes industriels importants, en particulier dans le domaine de la santé humaine. De plus, il a passé des partenariats avec l'industrie sur de nouveaux programmes de recherche : maladie d'Alzheimer, médicaments anti-cancéreux, nouveaux antibiotiques… Le projet scientifique de l'institut fait la part belle aux applications et aux transferts de technologie. Le conseil scientifique souligne "l'originalité du projet IECB cherchant à attirer à Bordeaux les meilleurs scientifiques européens dans un domaine en pleine évolution à l'interface de la chimie et de la biologie. Mais aussi le caractère innovant de la conception et du mode de fonctionnement de l'Institut".

4 pôles de recherche majeurs

L’Institut Européen de Chimie et Biologie regroupe maintenant 13 équipes, soit près de 120 personnes, chercheurs en chimie, en physico-chimie et en biologie. Ils travaillent dans le domaine biomédical : lutte contre le cancer, les maladies infectieuses, le diabète...

Ces équipes recrutées depuis 1998 sont réparties dans 4 pôles majeurs interdépendants:

- Biologie Structurale et Bio informatique
- Chimie Organique et Bio organique,
- Reconnaissance Moléculaire,
- Biologie Moléculaire et Cellulaire.

Depuis mars 2001, la région Aquitaine attribue des bourses post-doctorales aux nouvelles équipes des centres de recherche de la région, dont l'IECB. L'objectif étant de fixer de jeunes chercheurs, une fois leur post-doc achevé.

Le recrutement privilégie l’émergence de jeunes chefs de projets, recrutés à l’échelle internationale en fonction de leur valeur scientifique par un conseil scientifique international formé de chimistes et de biologistes. Chacun est responsable de la conduite de son programme de recherche et de la gestion des moyens humains et matériels qui lui sont confiés. Ces chercheurs, dont une forte proportion de jeunes scientifiques, sont recrutés pour une durée maximale de 10 ans. Ils bénéficient de services tels que des locaux de recherche, des équipements, des crédits de fonctionnement. Ils sont évalués périodiquement par le conseil scientifique international.

Un "espace entreprises" accueille de nouvelles sociétés de biotechnologie en phase de démarrage. D'ailleurs, une jeune entreprise Fluofarma dont l'un des créateurs est François Ichas, chef de projet de travaux sur "la mort cellulaire", y est déjà hébergée et bénéficie du soutien de l'incubateur régional d'Aquitaine. Cette société développe de nouvelles techniques de criblage fonctionnel à haut débit de collections de molécules, dans l'objectif de mettre au point de nouveaux médicaments.

Avec ses locaux flambant neufs et ses équipes rassemblées, l’Institut Européen de Chimie et Biologie est en passe de devenir un pôle d'excellence scientifique international au service de la connaissance, du développement économique et de la santé.

M. HASLÉ

Pour en savoir plus, contactez :
Institut Européen de Chimie et Biologie