Février 2004 - n°85

L'INCUBATEUR IMPULSE aide les porteurs de projets à créer leurs entreprises

A l'origine, les trois Universités d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon ont pris l’initiative d’une action commune d’aide aux porteurs de projets. Toute personne physique ou morale désirant développer une activité à partir d’une idée innovante issue de la science et de la technologie peut désormais bénéficier du cadre d’un incubateur. Cette structure apporte un soutien aux projets innovants et cherche à favoriser la création d'entreprises et d’emplois.
Soutenu par le Ministère de la Recherche et par les collectivités, l’incubateur IMPULSE est un dispositif ouvert permettant de passer de l’idée au projet, du projet à l’entreprise. Il fait partie d'un réseau national de 31 incubateurs du même type.

Les subventions versées à l'incubateur permettent de financer sous forme d'avances remboursables des prestations juridiques, fiscales, financières, marketing ou techniques.
L’incubateur Impulse met à disposition une salle de réunion et un bureau de passage, du matériel et des facilités diverses, une assistance juridique et fiscale, des conseils pour l’élaboration de business plan ou l’obtention de financements, la recherche de partenariat. Il propose également les ressources scientifiques et technologiques des laboratoires de recherche.

Il apporte une aide aux projets :
- Issus des laboratoires de recherche et défendus par des chercheurs statutaires.
- Portés par des personnes physiques telles que : étudiants, chercheurs ou cadres issus d'entreprises.
- Initiés par des entreprises de petites tailles dont le renforcement technologique passe par un laboratoire.

Ses objectifs essentiels sont :
- L'évaluation des projets,
- Le soutien au montage (gestion, logistique, marketing),
- L'appui technologique et scientifique,
- L'accompagnement des créateurs dans les domaines juridique, organisationnel, commercial, financier et de management,
- La mise en relation avec les organismes d'aides et de transferts, les industriels et les financiers.

Ses missions :

Accompagner
L’une des premières missions de l’incubateur consiste en l’accompagnement des porteurs de projets pendant 24 mois maximum. Il s'opère en phase de pré incubation, en phase d’incubation, mais aussi en phase de post incubation à travers la création d’une structure alternative dédiée, ce qui permet aux entreprises de continuer à bénéficier du réseau de l’incubateur IMPULSE.

Cet accompagnement, dans la phase de pré incubation, se traduit concrètement par :
- L’aide, l’audit de l’idée et l’écoute des porteurs de projets,
- Le conseil en Management, stratégie, création d’entreprise, propriété industrielle, etc,
- L’aide et le soutien des porteurs de projets dans leur recherche de laboratoires supports par le biais du réseau IMPULSE,
- Le soutien apporté aux porteurs dans la conception et la rédaction du Dossier IMPULSE, pour l’intégration au sein de l’incubateur,
- L’appui destiné aux porteurs désireux de présenter les différents concours du Ministère : Les concours en " Emergence " ou en " Création,
- La collaboration d’accompagnateurs externes (expert sous contrat), d’accompagnateurs internes (IMPULSE et/ou Chargé de Valorisation) ou d’équipes mixtes (interne & externe) en fonction des cas, pour suivre les projets.

L’incubateur s'implique dans les phases de " business development " et " management " d’un projet et assure le suivi mensuel et régulier de l’état d’avancement des projets afin de coller au mieux avec les prévisions faites en phases de pré incubation.
Il apporte un regard expérimenté en création d’entreprises aux porteurs de projets, dans les phases critiques de développement d’un projet, mais aussi une aide et un soutien dans la prise de décision.

Former
La formation tient aussi une place extrêmement importante dans le dispositif de l’incubateur.
En effet, l’objectif de l’incubateur est de faire en sorte que l’ensemble de ses porteurs de projets dispose d’une culture (générale) en création d’entreprise suffisante, nécessaire à la bonne conduite de leurs objectifs.

Pour cela, l’incubateur met en œuvre un certain nombre d’outils et de dispositifs destinés exclusivement à ses porteurs de projets. Cela se traduit concrètement par :

- Une forte sensibilisation à la création d’entreprise à travers le montage du dossier IMPULSE, les diverses réunions d’informations IMPULSE, ainsi qu’à travers des phases de pré incubation et d’incubation,
- La mise en place de formations complémentaires ponctuelles à la carte. En effet, en fonction des besoins de chaque porteur de projet, l’incubateur propose régulièrement des formations en propriété industrielle, à la négociation, en management,
- La mise en œuvre de formations complémentaires plus poussées, prises en charge en partie par l’incubateur, destinées exclusivement aux porteurs de projets. Ces formations plus poussées sont proposées par les partenaires formateurs (IAE, ESC, IRCE, etc.) à travers des cycles de formations alternés de 6 à 9 mois,
- La possibilité pour les porteurs de projets de suivre des formations et des séminaires spécifiques spécialisés (Séminaire spécialisé en Biotechnologie, Technologie de l’Information & Communication, Technologie de l’Ingénieur, etc.).

Financer
Sous la forme d'avances remboursables, l’incubateur IMPULSE finance certaines dépenses liées au développement des projets de ses porteurs. Ce financement se fait sans contrepartie. En effet, il est totalement transparent pour le porteur de projet et est pris en charge intégralement par l’incubateur IMPULSE.

L’incubateur peut prendre en charge tous types de dépenses dont notamment (liste non exhaustive) :
- La réalisation d’études de faisabilité scientifiques et/ou techniques,
- La réalisation d’études en terme de " business development " : Etude de Marché, Etude Marketing, Etude Stratégique, Conception de Business Plan, etc,
- Les frais d’avocats spécialisés ou non. (Rédaction de statut juridique, de brevets, de convention, etc.),
- Les déplacements destinés au bon développement du projet. (Déplacements nationaux, Européens et Internationaux),
- L'hébergement (ou Bureau d’affaires) dans la région en fonction des cas,
- La réalisation et conception de plaquettes publicitaires, cartes de visites, etc.

Promouvoir les projets
Par son réseau et par la renommée de ses membres, l’incubateur stimule et valorise les projets qu’il incube à travers différentes actions et opérations de promotions. En effet, l’incubateur propose une vitrine des projets en incubation grâce à sa rubrique " Les Projets en incubation " sur son site.
Des collaborations et des conventions sont passées entre l’incubateur et des organismes aussi bien privés que publics (Réseau de capital risques privé, fonds d’amorçages régionaux publics ou privés, industriels, etc.). Par ailleurs, de nombreuses manifestations thématiques donnent la possibilité aux porteurs, ainsi qu’aux partenaires d’échanger des contacts, de l’information, des conseils…
De plus, la présence constante des représentants de l’incubateur à divers types de salons nationaux spécialisés entre autres dans la création d’entreprise, est un facteur d’ouverture pour les projets en incubation

L'équipe de l'incubateur Impulse se compose de 4 salariés : un Directeur venant du privé et ex-créateur d'entreprises innovantes, un Directeur adjoint ayant une formation DESS Droit des Affaires et une double formation mathématique / informatique, une secrétaire et un salarié BTS Gestion en alternance. Par ailleurs, un chargé d'affaires à profil scientifique, ingénieur ou docteur en sciences bio ou dures est en cours de recrutement.
Le Bureau est formé de professeurs des Universités partenaires qui participent au fonctionnement de l'incubateur en assistant à des réunions mensuelles. Le Président de l'incubateur, M. PEIFFER, Président honoraire de l'Université Aix Marseille 3, apporte son appui 2 à 3 fois dans le mois.

Le financement par l'état et les partenaires (Région PACA, Départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse, la ville de Marseille) est reconduit pour les 3 ans à venir. Dès 2005, les premiers remboursements par les entreprises créées vont participer aux financements et d'autres membres devaient rejoindre l'équipe en 2004 et 2005. Le succès de l'incubateur laisse prévoir qu'il y aurait une douzaine de projets en moyenne par an à accompagner dans les 3 années à venir…

MH