Mars 2004 - n°86

La Qualité chez SGS MULTILAB Rouen : plus qu’une démarche, une stratégie…

Fin 2003, nous vous annoncions la concrétisation d’un projet de grande envergure pour SGS MULTILAB Rouen : la construction de nouveaux laboratoires ! Le bâtiment s’étendra sur plus de 4 000 m2, soit le double de ses surfaces actuelles de production d’analyses et d’expertises, sur le site technologique du Madrillet (76).

" Une véritable dynamique de groupe s’est mise en marche autour de ce projet ", écrivions-nous en décembre dernier. " Ce projet crée un objectif commun, des valeurs et un esprit d’équipe, en offrant la vision d’un futur prometteur. Il constitue pour chacun une invitation à révéler son potentiel et correspond au défi de toute une équipe ", ajoute M. Yvon GERVAISE, Directeur de SGS MULTILAB Rouen.

De l’aménagement des espaces de laboratoire, au choix des nouveaux équipements analytiques, jusqu'à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité : toute l’équipe SGS MULTILAB Rouen est effectivement impliquée !

Qu’en est-il du service Assurance-Qualité ? Quelles ont été les dernières avancées réalisées en terme de Qualité ? Et, comment l’unité prépare-t-elle le déménagement du Laboratoire ?

Mme Isabelle BEUCHER, responsable Assurance-Qualité du Laboratoire SGS MULTILAB Rouen, répond à toutes nos questions…

" Pouvez-vous nous rappeler quand a été créée votre cellule Assurance-Qualité? "

" C’est il y a 12 ans ,avec une réelle détermination et engagement de la direction, que m’a été confiée la mise en place du système qualité au sein du Laboratoire SGS Crépin ", nous explique Isabelle BEUCHER. " En juillet 1991, le service a été créé, soutenu par l’implication, l’enthousiasme et la motivation de l’ensemble du personnel ; il s’agissait vraiment d’un projet d’équipe puisque chacun avait tout à fait bien compris qu’il s’agissait de valoriser les compétences… "
Cette organisation s’est rapidement structurée avec pour objectif de s’approprier la rigueur et les outils d’amélioration des Bonnes Pratiques de Laboratoire.
" Cette première approche s’est inscrite pour notre Laboratoire comme une véritable culture d’entreprise, une méthodologie centrée sur le développement analytique et la validation de méthodes d’essai ; ceci nous a valu ,de part la confiance et la transparence qui émanaient de nos prestations, de nous positionner sur de nombreux marchés ", précise Mme BEUCHER.
Après ses agréments ministériels, le Laboratoire rouennais obtient, dès 1993, la reconnaissance Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL – GPL). Cinq ans plus tard, il s’impose en France, comme l’une des rares équipes à posséder la reconnaissance BPL sur les essais physico-chimiques, les méthodes analytiques , les études sur les résidus et les études du comportement des produits chimiques dans l’Environnement : bioaccumulation, biodégradabilité, …
Quant à sa première accréditation COFRAC, SGS MULTILAB Rouen se l’est vu attribuer il y a maintenant 10 ans !
" BPL et accréditation COFRAC, non pas deux systèmes qualité parallèles, mais au contraire, une seule démarche visant l’amélioration et la satisfaction de nos clients " commente C.SAPETA, co- responsable qualité

Etat des lieux du système qualité du Laboratoire SGS MULTILAB Rouen

Le service, que coordonne Isabelle BEUCHER, compte aujourd’hui trois personnes. A cet effectif, se rajoutent les différents interlocuteurs qualité présents sur le terrain pour traduire, implémenter le système et en garantir la progression.
Outre ses missions liées notamment à la sécurité , à la gestion du personnel, mais aussi au suivi et inspection des études BPL, l’Unité met un point d’honneur à optimiser et améliorer le système interne d’assurance-qualité du Laboratoire sur l’ensemble de ses activités, tant techniques que commerciales.
" Tests de performance, matériaux de référence, participation et exploitation de nombreux circuits interlaboratoires (plus de 400 paramètres chaque mois !), autocontrôle, informatisation – LIMS, logiciel de validation analytique-,cartes de contrôle, habilitation… : sont autant d’outils que nous avons mis en place afin d’assurer la fiabilité et la performance irréprochables de nos prestations ", nous expliquait déjà Mme BEUCHER, il y a cinq ans…
Puis par la suite, la démarche a évolué naturellement de la gestion d’un système qualité vers du management de la qualité, pour atteindre actuellement une politique d’amélioration de la qualité : " de l’établissement et utilisation d’outils qualité , nous avons évolué vers la mise en place et l’exploitation d’indicateurs qualité , évolution qui met clairement en évidence l’appropriation par nos activités de notre système qualité en tant que moteur du processus" complète I.BEUCHER

Ainsi SGS MULTILAB Rouen demeure l’un des seuls laboratoires français pluridisciplinaires à proposer ses prestations sous BPL. Cette reconnaissance le place en particulier au premier plan pour réaliser les évaluations dans le cadre du nouveau système réglementaire européen " REACH " (registration, évaluation, autorisation of chemicals) , concernant le comportement environnemental des produits chimiques, prenant en compte la protection de l’environnement ,de la santé des consommateurs et des travailleurs ; il a pour objectif l’harmonisation et la centralisation des procédures pour faciliter le marché intérieur.
Le Laboratoire bénéficie de nombreux agréments internationaux (F.O.S.F.A. de Londres, GAFTA, F.I.R.S., Euronext, autorités japonaises, Ministère de l’Agriculture Belge, U.S. Agency for International Development, Sanepidandzor de Russie…)

… sans oublier, bien sûr, les agréments des Ministères français, dont ceux du :

Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (micropolluants dans les eaux et les sédiments) pour les agréments 01, 02, 03, 04, 05, 09, 10 et 13,
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, pour la mesure de radioactivité de l’environnement et des denrées destinées à la consommation (mesure des émetteurs béta et gamma),
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ; agrément à délivrer des certificats d’analyse et de pureté relatifs à des produits alimentaires ou agricoles destinés à l’exportation…

En avril 2002, SGS MULTILAB Rouen est accrédité ISO 17025. Il obtient cette même année le renouvellement de toutes ses accréditations COFRAC, soit 15 programmes. Parmi ceux-ci, les programmes :
60 : Analyses des aliments diététiques et de régime, et analyses destinées à l’étiquetage nutritionnel des aliments,
95 : Essais de produits phytopharmaceutiques,
99-1, 2, 3, 4 : Analyses de contaminants chimiques chez les animaux dans leurs produits et les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux : Mycotoxines (99-1) ; Résidus de pesticides (99-2) ; Métaux (99-3) ; Radionucléides (99-4),
100-2 : Analyses biologiques et microbiologiques des eaux,
134 : Analyses des sols en relation avec l’environnement.(liste disponible sur le site www.sgs-multilab.com).

En septembre dernier, le COFRAC réalisait un audit de surveillance au sein du Laboratoire rouennais. Succès total ! SGS MULTILAB Rouen obtient même une extension sur deux de ses programmes : le programme Sucres (118) pour les essais aspect/couleur et le programme Sols pollués (134) pour les essais OHV et BTEX.

" En décembre dernier, vous nous expliquiez que le nouvel objectif pour votre Laboratoire est aujourd’hui de progresser vers la Qualité Totale et, en particulier, travailler à l’optimisation des processus et l’amélioration continue selon l’approche 6 Sigma. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche ? "

" Au-delà d’améliorer le processus analytique, ce projet de d’amélioration continue selon l’approche 6 Sigma vise à adapter notre outil de production par rapport aux demandes et attentes des clients,à structurer un accueil et une réponse optimale au Client, mais aussi à renforcer chaque membre de l’équipe SGS MULTILAB Rouen au cœur de la fonction ou il excelle et qui relève vraiment de sa compétence ; d’autant plus que la progression de nos effectifs est un fait incontestable", nous explique Isabelle BEUCHER.

Quatre priorités se dessinent donc dans ce contexte :

1/ La satisfaction Client au coeur même du processus et de la mobilisation du personnel :
"La satisfaction de nos clients repose notamment sur une revue de contrat construite et pertinente, une garantie maîtrisée des délais d’analyse adaptée aux problématiques de chaque client , et la validation rigoureuse des données de sortie… ", souligne Mme BEUCHER.
2/ Une organisation optimisée pour satisfaire chaque membre du personnel par sa valorisation, mais également offrir une plus grande lisibilité et cohérence de l’organisation : " Cette optimisation nécessite un travail précis pour identifier, répartir et cibler les responsabilités de chacun afin de garantir une fiabilité à tous les niveaux du processus ", développe Isabelle BEUCHER. " Ceci sous-entend de planifier de nouvelles ressources et permettra également à notre service Qualité de mieux cerner les différents processus et, donc, d’en maîtriser parfaitement la description et l’amélioration… "
3/ Une valeur ajoutée pour la prestation d’analyse.
" Notre nouveau Laboratoire se donnera ainsi les moyens d’une organisation identifiée, centralisée et consolidée, privilégiant la connaissance, le conseil, l’interprétation, la communication. Tout ceci afin d’apporter au client un soutien et une valeur ajoutée, au-delà du simple rendu d’un résultat d’analyse ", commente Mme BEUCHER.
4/ Un gain en productivité et des retombées clients : de l’efficacité à l’efficience
La démarche du Laboratoire SGS MULTILAB vise non seulement à offrir une prestation fiable, mais également à équilibrer les ressources, afin d’optimiser les délais et les coûts de vente : optimisation des moyens matériels et des consommables, optimisation des différentes phases de l’analyse par le déploiement de plans d’expérience, automatisation, mutualisation…
" Cette démarche s’inscrit dans un objectif mondial du groupe SGS et a déjà été entreprise avec succès dans notre laboratoire d’EVRY ; notez qu’en parallèle de l’approche 6 Sigma, un des grands objectifs de notre service Qualité pour 2004 est de satisfaire l’exigence du COFRAC liée à la détermination des incertitudes de mesures sur l’ensemble de nos essais ", précise Mme BEUCHER.
Un travail énorme à finaliser quand on sait que le Laboratoire SGS MULTILAB Rouen compte aujourd’hui à son catalogue de prestations 12 000 tests, et que l’incertitude s’applique à chaque trinôme test/matrice/gamme de teneur !

" Quelles tâches supplémentaires impliquent pour vous le déménagement du Laboratoire dans de nouveaux locaux d’ici moins d’un an ? "

"En se déployant sur un espace beaucoup plus vaste, l’organisation du Laboratoire va automatiquement changer et se perfectionner ; de nombreux documents Qualité seront donc à modifier, créer ou supprimer, à l’exemple des procédures de réception des échantillons, stockage, gestion des consommables & produits, accueil client, enregistrement des céhantillons , validation et revue de contrat… ",remarque Isabelle BEUCHER. " L’organisation en matière de responsabilité va elle-aussi être modifiée. La répartition des tâches liées à l’Assurance-Qualité sera donc très certainement transformée. Ce sera l’occasion d’en renforcer la cohérence et la pertinence, . Et notamment de renforcer la notion d’amélioration par l’exploitation plus approfondie de nouveaux indicateurs Qualité…du travail en perspective, mais également beaucoup d’enthousiasme… "

SD