Avril 2004 - n°87

Lancement de Nano2Life, le 1er réseau d’excellence européen en nanobiotechnologies

Du 2 au 5 février 2004, à Autrans, a eu lieu la réunion de lancement du premier réseau d’excellence européen en nanobiotechnologies. Considérée comme une des régions les plus dynamiques en Europe dans ce secteur, Rhône-Alpes a accueilli les futurs acteurs de Nano2Life.

Reconnu par la Commission européenne dans le cadre de son 6e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique (PCRDT), le réseau d’excellence sera coordonné par le Centre CEA de Grenoble. Ce choix s’explique par le fort engagement du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) dans les micro et nanotechnologies appliquées à la biologie et à la santé, notamment avec la création des pôles Minatec et Nanobio.
L’objectif de Nano2Life est d’intégrer l’expertise européenne existante dans le domaine des nanobiotechnologies et de rendre l’Europe plus concurrentielle dans ce domaine, y compris dans le transfert industriel. A la convergence des nanotechnologies et des biotechnologies, les nanobiotechnologies (biopuces, laboratoires sur puces, biocapteurs, vecteurs…) ont de multiples applications : diagnostic médical, développement de nouveaux médicaments, contrôles alimentaires, analyse bactérienne de l’eau, diagnostic hors laboratoire… Le marché est estimé à 1 milliard d’euros en 2005 avec une croissance de 16 % à 25 % par an pour les biopuces.

Le programme scientifique du réseau s’oriente autour de 4 grandes thématiques qui représentent les goulets d’étranglement du développement de micro et nanosystèmes en sciences de la vie. Il s’agit de la fonctionnalisation, la détection, la manipulation et les systèmes intégrés. Ce réseau prévoit un programme commun d’activités avec un volet scientifique, un volet formation, un volet communication et diffusion de l’information et un volet éthique.

Nano2Life souhaite regrouper les recherches européennes dans ce domaine en intégrant des équipes de 23 organismes de recherche : CEA, CNRS, Inserm, Institut Fraunhofer, Université de Muenster (Allemagne), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Universités de Newcastle (Grande-Bretagne), de Lund (Suède)… Plus de 200 chercheurs sont actuellement impliqués dans ce réseau d’une durée de vie de 4 ans. Une vingtaine de sociétés privées, des groupes et des start-up comme IBM, BASF, Apibio ou Protéin Expert sont également associées à ce réseau.

Nano2Life va préparer les fondements de l’Institut Européen des NanoBiotech qui travaillera sur la compréhension de l’interface à l’échelle nanométrique entre des entités biologiques et non biologiques et sur des applications potentielles des nanobiotechnologies dans des nouveaux capteurs pour la médecine, la pharmacie, l’environnement et la sécurité environnementale ou alimentaire.

MH