Avril 2004 - n°87

TECHNOPHARM : De nouvelles installations en France et une implantation prochaine en Chine

L’Entreprise reste concentrée sur son métier premier : le développement de nouveaux anticorps monoclonaux à usage de détection ou de diagnostic et le développement clinique de biomolécules thérapeutiques.
Mais depuis notre précédent article, en mars 2003, son actualité a été ponctuée d’événements majeurs : de nouveaux locaux, de nouveaux accords de collaboration scientifique et contrats commerciaux, l’ouverture imminente d’un laboratoire à Shanghaï…

C’est de la société TECHNOPHARM dont il est question !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous suivre dans ses nouvelles installations, à Villejuif…

De nouveaux laboratoires, une animalerie plus vaste…

La société TECHNOPHARM avance à pas feutrés, loin de tout éclat médiatique. Mais, pas à pas, elle se fortifie et mène à bien, en totale indépendance, ses nombreux projets de développement. A tel point d’ailleurs que l’introduction dans son capital d’investisseurs privés, annoncée il y a un an, a finalement été repoussée à une date ultérieure !..
Implantée jusqu’alors en plein centre parisien, l’équipe TECHNOPHARM s’est vue expressément demander, il y a quelques mois, de quitter ses locaux situés à l’Institut Alfred Fournier pour réaffectation de ces derniers à un usage d’habitation. Devant la difficulté de trouver de nouvelles installations adéquates sur Paris, le problème aurait pu signer la fin de cette PME. Que neni ! L’équipe TECHNOPHARM étend ses recherches, multiplie les contacts… et trouve finalement dans cette mésaventure l’opportunité de s’agrandir !

160 m2 de laboratoires équipés, une animalerie agréée de 100 m2, 60 m2 de bureaux : c’est aujourd’hui en Val-de-Marne (94) que l’Entreprise a su trouver la réponse à ses besoins.
“ Le Département 94 a formulé le souhait de développer prochainement, avec l’aide de la Région, un site de biotechnologies constitué d’entreprises privées, sur l’ancien campus de l’IGR (Institut Gustave Roussy). C’est donc dans d’excellentes conditions que nous avons été accueillis en Val-de-Marne… ”, nous explique Jacques NOURY, fondateur et directeur général de TECHNOPHARM.

Les laboratoires TECHNOPHARM sont aujourd’hui hébergés sur le site CNRS de Villejuif grâce à l’aide du Professeur Bernard Pau et du Professeur Dautry dans le cadre du Département Sciences du Vivant . Leur animalerie a pu être installée au sein de la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, grâce au soutien du Doyen de la Faculté, le Professeur Bernard. CHARPENTIER.
“ Cette animalerie, plus vaste que celle dont nous disposions précédemment, nous offre l’opportunité d’accroître nos capacités d’expérimentation animale et de production”, ajoute M. NOURY.

Précisons qu’au-delà de ses installations propres, TECHNOPHARM bénéficie sur Villejuif d’un environnement technique et scientifique de très grande qualité. La proximité de l’Hôpital Paul Brousse et du Kremlin Bicêtre, des unités INSERM, du CEA, de la faculté de Médecine Paris Sud et de Chatenay-Malabry, constitue un atout essentiel pour l’Entreprise, sans oublier les contacts potentiels avec les autres laboratoires du campus CNRS de Villejuif et l’accès facilité à ses plates-formes technologiques les plus performantes…

De nouveaux partenariats scientifiques et contrats commerciaux

L’équipe TECHNOPHARM s’impose déjà depuis plusieurs années dans le développement d’anticorps monoclonaux thérapeutiques, relatifs notamment aux maladies infectieuses. “ Ceci concerne en particulier la détection du biorisque lié au bio-terrorisme, et le traitement des personnels en contact avec les bactéries, virus ou toxines ”, soulignait M. NOURY en mars 2003.

le DETINBIO‚ , en collaboration avec GIAT Industries
Nous avions expliqué, il y a un an, qu’une invention avait été brevetée conjointement par TECHNOPHARM et GIAT Industrie, conduisant à la mise au point d’un détecteur rapide de micro-organismes : le DETINBIO‚ . “ Cet équipement, adapté à la détection du Bacillus Anthracis, permet à toute personne de relever la présence de spores du charbon, dans un court délai, dans tout environnement ”, précise le M NOURY.
Un premier prototype nous avait été présenté en 2003 et, aujourd’hui, c’est une nouvelle version du DETINBIO‚ , plus compacte, qui a été finalisée. Un accord de collaboration scientifique et un contrat commercial ont été signés mi-janvier 2004 entre TECHNOPHARM et le Département NBC Systèmes (Nucléaire Biologique Chimique) de GIAT Industries.
Objectif ? “ Développer un biodétecteur portable pour les spores du charbon, mais aussi pour d’autres cibles biologiques telles que des toxines comme la ricine ou la toxine botulique, et des agents viraux comme la variole ”, nous confie M. NOURY.

le développement de nouveaux anticorps pour le projet BIOWARD
Notons également que TECHNOPHARM intervient aux côtés de GIAT Industries et en collaboration avec la DGA, le TNO (centre d’expertises hollandais) et le Ministère de la Défense néerlandais, pour optimiser le détecteur BIOWARD développé en collaboration avec le Centre d’Etudes du Bouchet (C.E.B.).
“ Cet appareil, dont le concept repose sur l’utilisation d’un système laser, vise lui aussi la détection des agents liés au bio-terrorisme ”, nous explique M. Fabien MENISSEZ, chargé d’affaires TECHNOPHARM. “ Dans ce projet, nous avons pour mission de développer des anticorps dotés d’une meilleure sensibilité en vue d’envisager la production d’un BIOWARD II… ”

l’avénement de la sérothérapie anti-infectieuse
Prenons des nouvelles, enfin, des projets menés par l’équipe TECHNOPHARM en matière de développement clinique de molécules thérapeutiques. Au premier trimestre de l’année passée, la société avait engagé la mise au point et l’évaluation de plusieurs anticorps candidats au traitement de certaines infections. Parmi ces travaux, étaient initiées des recherches sur la chimérisation d’anticorps monoclonaux destinés au traitement de l’infection par le charbon.
“ Ce projet est plus que jamais d’actualité. Il se poursuit aujourd’hui, en collaboration avec la DGA et l’Institut Pasteur… ”, nous confie le Directeur de Technopharm.

Des projets de grande envergure en Asie

Nous connaissions déjà les prédispositions de TECHNOPHARM pour l’export. La commercialisation de ses anticorps monoclonaux, immunoglobulines de rats et de souris, augmente chaque année un peu plus, réalisée pour plus de 90% hors du territoire français. L’Entreprise collabore d’ailleurs toujours avec une vingtaine de distributeurs dans le monde entier…

C’est en terme de recherche et développement que TECHNOPHARM concrétise aujourd’hui de nouvelles collaborations avec des structures étrangères. Nous retiendrons notamment la signature, il y a à peine un an, d’un contrat avec la société chinoise NEWSUMMITT, basée à Shanghaï. Au cœur de ce partenariat ? Le co-développement d’un anticorps thérapeutique aux applications préventives dans le domaine des greffes rénales.

Il est intéressant par ailleurs de noter que TECHNOPHARM possède cinq brevets dont un, développé par le Professeur Hervé Bazin Président du Conseil Scientifique de l’entreprise, est centré sur un système de transfection de séquences d’intérêt et d’expression de ces séquences à la surface de cellules immunocompétentes. “ Une discussion est aujourd’hui en cours pour exploiter cette technologie avec une société chinoise de génomique, spécialiste du screening dans le domaine du cancer ”.

Autre événement de grande importance pour TECHNOPHARM : l’ouverture en juin prochain d’un Laboratoire à Shanghaï. “ Cette opportunité a pu se matérialiser avec l’aide de la municipalité de Shanghaï et de bioincubateurs, dans le cadre d’un accord franco-chinois dont le but est de favoriser l’implantation de sociétés françaises en Chine, et réciproquement ”, nous explique le M NOURY.
“ TECHNOPHARM sera la première société française à bénéficier de ce réseau, avec le soutien du Consulat de France à Shanghaï et l’Université de Montpellier… ”

De nouvelles perspectives s’ouvrent donc à l’Entreprise française, tant pour de futures collaborations de recherche avec d’autres sociétés de biotechnologies, que pour la distribution en Chine des produits TECHNOPHARM, ou encore, l’externalisation d’un certain nombre d’activités jusqu’alors réalisées en France.
“ De nouvelles ouvertures commerciales se présentent à nous, notamment pour le détecteur DETINBIO‚ , tandis que nous envisageons d’élaborer un autre détecteur dans le domaine du SRAS ”, précise M. NOURY.

TECHNOPHARM possède par ailleurs un certain nombre de molécules thérapeutiques en développement : “ des candidats médicaments pour lesquels il sera possible de mener rapidement à coût réduit des essais de phase I ”, poursuit M. NOURY. “ L’un de nos atouts reposera alors sur la mise en place à Shanghaï des Bonnes Pratiques Cliniques, afin de faciliter l’exportation future de ces produits… ”

De nombreux projets de développement donc pour TECHNOPHARM, via son implantation sur le territoire chinois, mais également à travers d’importants partenariats de recherche avec des structures privées et organismes publics européens de grande qualité : l’Institut Pasteur, le Ministère de la Défense, GIAT Industries, l’INRA dans le domaine de l’élevage et de la fertilité, ou encore la société MABGENE dont TECHNOPHARM est toujours actionnaire… sans oublier bien sûr l’Unité d’Immunologie Expérimentale du Professeur Dominique LATINNE, Université Catholique de Louvain, avec qui TECHNOPHARM travaille toujours en étroite collaboration.

A suivre…

S DENIS