Octobre 2004 - n°92

NEURONAX, spécialiste de la recherche de molécules régénératrices pour la neuro-réparation

NEURONAX est une société biopharmaceutique créée en mars 2003, qui se focalise sur la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques pour la neuroréparation dans les cas de traumatismes du système nerveux et de maladies neurodégénératives.

Créée sous forme de SARL, dont les 3 actionnaires principaux sont M. Cailloux Docteur en Biologie Moléculaire), M. Simonin (Pharmacien) et M. Gobron Docteur en Biologie Moléculaire), la société dispose de laboratoires à la faculté de Médecine/Pharmacie de Clermont-Ferrand au sein du bâtiment CBRV Centre Biomedical de Recherche et de Valorisation), conçu pour accueillir les jeunes sociétés en phase de démarrage. Le conseil scientifique de la société est constitué du Docteur Annie MEINIEL CNRS), du Professeur Odile BOESPFLUGTANGUY (Hospitalier) et du Docteur Catherine GUILLOU (CNRS). Les membres du conseil scientifique s'impliquent fortement dans les orientations de la société.

Le savoir faire de l'entreprise est principalement axé sur la mise en évidence des activités biologiques de molécules sur les cellules nerveuses.

Le laboratoire de culture cellulaire (P2) dispose de tout le matériel nécessaire hottes à flux laminaire, incubateurs à CO2, microscopes...) et l'équipe a développé un savoir-faire dans l’analyse d’activités biologiques de composés ou principes actifs sur les cellules nerveuses après capture et analyse automatique d’images. Les protocoles permettent en particulier le suivi et la mesure des prolongements neuritiques. Le laboratoire dispose de toutes les techniques nécessaires pour suivre l'efficacité d'une molécule sur les cellules nerveuses (division cellulaire, cinétique d'allongement, multiplication des prolongements, dose réponse...). Des tests in vivo sont réalisés en collaboration avec différents partenaires (laboratoires publics et privés).

NEURONAX dispose de 2 familles de molécules en cours de développement :

- une famille de petites molécules issues de la chimie médicinale ayant pour origine l'équipe de Claude Thal et Catherine Guillou de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles. Il a été montré que ces composés présentaient des activités régénératrices du système nerveux périphérique. Les différentes données obtenues, et en particulier les activités in vivo, ont permis d'envisager des applications dans les neuropathies. Un premier essai clinique est prévu pour le courant de l'année 2005.

- une famille peptidique présentant des activités régénératrices sur le système nerveux central découverte au sein de l'unité INSERM U384 par l'équipe d'Annie Meiniel. Des résultats préliminaires obtenus sur un modèle animal de traumatisme de la moelle épinière laissent présager un fort potentiel pour cette affection. Cette famille peptidique termine actuellement son optimisation avant les études toxicologiques et pharmacologiques prévues dans le courant de l'année prochaine afin de prétendre ensuite à des phases cliniques humaines.

Ajoutons que le projet NEURONAX a été lauréat en 2002 du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises et Technologies Innovantes organisé par le Ministère français de la Recherche et de la Technologie et plus récemment (juillet 2004) de " Tremplin Entreprise ", manifestation organisée par le Sénat et l’ESSEC.

NEURONAX souhaite maintenant faire entrer en essai clinique ses molécules etétablir des collaborations avec d'autres laboratoires qui souhaiteraient utiliser son modèle expérimental pour tester l'activité de leurs molécules.

CB