Juillet 2005 - n°101

Le Biopôle de Poitiers s’agrandit…

Né à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Poitiers (CAP) en collaboration avec l’Université de Poitiers, le Biopôle Poitiers rassemble aujourd’hui un millier de salariés répartis dans 25 entreprises, 600 chercheurs au sein de 17 laboratoires et plus de 3 500 étudiants inscrits dans des filières d’enseignement de haut niveau.

Capitale du Poitou-Charentes, territoire membre de la France Atlantique, Poitiers offre une situation privilégiée (90 minutes de Paris en TGV), un fort potentiel en matière grise, une richesse en infrastructures et une qualité de vie reconnue…

Le Biopôle de Poitiers rassemble l’ensemble des acteurs scientifiques évoluant dans quatre secteurs de pointe :
- La Biologie/Santé (Médicament et Essais cliniques). Il regroupe les acteurs centrés sur la filière "Médicaments et essais cliniques" Identification de candidats médicaments, essais cliniques (phases I à III) et dosage de médicament. Cette filière s'appuie sur les formations universitaires de haut niveau, les recherches menées dans les laboratoires (découverte récente d'un anticancéreux"Vinflunine", synthétisé à partir d'extraits de la pervenche de Madagascar), mais aussi sur le soutien de start-ups et de bureaux d'études et de conseils spécialisés en biotechnologie.
- Le Génie Végétal. Cela implique les acteurs travaillant dans le Génie Végétal et qui développent des techniques et des méthodes de culture alternative dans le domaine de l'agriculture durable. Cela concerne également le développement de procédés pour la valorisation des agro-ressources, la botanique et l'étude des écosystèmes
- L'Eau. Les acteurs de l'Eau travaillent sur la gestion des ressources en eaux souterraines, sur la qualité des eaux de surface et des eaux distribuées, ainsi que sur le traitement de l'eau et des effluents industriels.
- Une Technologie d’appui qui est centrée sur la bio-informatique avec la formation universitaire IUP/DESS"Génie Physiologique Informatique", forte de 30 années d'expérience et de 250 étudiants en moyenne chaque année.

Une implication régionale

La création du Biopôle fait suite à une mission d’étude menée en 2002 et commandée par la CAP. Elle a révélé autour de la capitale régionale la présence d’une demi-douzaine d’entreprises et de 4 laboratoires employant 400 personnes dans le seul secteur du développement clinique (production et tri de molécules, dosages de médicaments, essais cliniques…) : Aster-Cephac (100 salariés), Parexel-Cemaf (60 salariés), Isoclin, Cerep (drug discovery, cotée au nouveau marché, 250 salariés), Bioalternatives…

Le Biopôle Poitiers s’est donc développé grâce au soutien financier de l’agglomération et aux efforts conjoints de l’Université, de la région Poitou-Charentes et du département de la Vienne.

Axant sa stratégie de développement de la filière biotechnologies à partir du Biopôle, la CAP a mis en place une série d’actions de promotion et de valorisation :
- Favoriser la mise en réseau des différents acteurs,
- Valoriser la recherche et les technologies développées au sein de ses laboratoires,
- Accueillir et soutenir les entreprises implantées sur son territoire,
- Accompagner les bio-entrepreneurs tout au long de leur projet de création,
- Promouvoir l’information auprès d’un large public.

Pour cela, elle a rassemblé au sein du biopôle plusieurs structures importantes :

- un incubateur régional d'entreprises,
- une pépinière dédiée aux entreprises de biotechnologies (1 000 m2),
- un parc d'activité pour l'implantation d'entreprises,
- une serre et une animalerie transgéniques,
- un service d'accueil et d'animation,
s'appuyant sur un réseau d'experts.

Des petits-déjeuners spécifiques à chaque filière sont organisés régulièrement et permettent aux 25 entreprises et aux 17 laboratoires de l’Université, du CHU, du CNRS, de l’INRA et de l’INSERM d’échanger sur leurs travaux en cours et de tisser des liens qui leur donnent l’opportunité de fédérer leurs compétences. L’équipe d’animation du Biopôle propose également aux sociétés engagées des
participations communes à des salons spécialisés (MEDEC, Pollutec, Forum Labo et CRO, Pollunove) sous l’appellation Biopôle. Cela leur permet d’avoir une communication plus homogène et plus percutante. Des missions sur mesure sont organisées à l’étranger par l’intermédiaire du réseau de villes Sésame dont Poitiers est un des membres fondateurs. Ces missions visent à élargir le réseau de contacts du Pôle et permettent aux entrepreneurs de décrocher des contrats commerciaux. La dernière mission en date s’est déroulée dans la province de Namur (Belgique) fin 2004 et portait sur des échanges avec l’Agrobiopôle wallon.

Un réseau d'experts et un incubateur très présents

Outre l’accompagnement sur mesure des projets de création, l’équipe d’animation du Biopôle propose aux bio-entrepreneurs une pépinière d’entreprises comprenant près de 400 m2 de bureaux et de laboratoires high tech, situés dans les locaux du Pôle Biologie Santé Agro-alimentaire (PBSA). A la sortie de la pépinière, les " jeunes pousses " ont la possibilité de s’installer sur une zone d’activités spécialement aménagée : le parc Tertiaire et de Recherche du Pâtis. Sur une surface de 3 hectares, cet espace est directement relié aux domaines universitaires et hospitaliers de Poitiers par liaisons routières et piétonnes, ce qui permet de favoriser les échanges entre chercheurs, universitaires,étudiants ainsi que l’utilisation parfois commune de matériel spécifique…

Le biopôle n’a pas encore de forme juridique. Il s’agit pour l’instant d’un réseau d’experts.

L’incubateur Poitou-Charentes (IRPC) a les missions suivantes :
- les porteurs d’un projet innovant peuvent bénéficier d’un accompagnement pour une période maximale de 24 mois,

- l’accompagnement concerne lesétudes de faisabilité technico-économique, la propriété intellectuelle, la formation du porteur de projet au management, la rédaction d’un plan d’affaires. A la sortie de l’incubateur, les entreprises peuvent sous certaines conditions être hébergées dans les bureaux/laboratoires de la pépinière de l’université, pour une durée maximale de 2 ans.
L’incubateur accompagne également les jeunes entreprises innovantes, sous forme de conseils, expertises et formations. Nous reviendrons sur l’IRPC dans un prochain article qui lui sera consacré.

Afin de consolider les liens tissés au fil du temps entre les différents acteurs du Biopôle, il est prévu un regroupement physique des activités du Biopôle sur un seul et même site. La CAP a décidé de construire un hôtel d’entreprises répondant aux normes HQE (Haute
Qualité Environnementale) et situé sur le Parc Tertiaire et de Recherche du Pâtis. Le montant total de l’aménagement de cette zone est de 1.2 millions d’euros répartis entre la Région, le département et l’agglomération. La première tranche de l’hôtel d’entreprises permettra aux entrepreneurs de disposer de 1 200 m2 (1 120 m2 de surfaces " privées " et 60 m2 environ de surfaces communes) à des prix très abordables à partir du printemps 2007.

En matière d’animation, le Biopôle projette d’étendre encore son réseau de contacts notamment vers l’Amérique du Nord. Il va également intensifier son action d’animation et de promotion puisqu’il réfléchit désormais à participerà des salons à l’International, autre que le Bio où il sera encore présent en 2005 grâce à Parexel International, Larime et la formation universitaire " Génie Physiologique Informatique ".

MH