Juillet 2005 - n°101

Laboratoire LABACTERIE : Un professionnel des analyses en hygiène sanitaire et environnementale

" Le Laboratoire LABACTERIE S.A. est résolument inscrit dans une démarche citoyenne et économique collective ". C'est ainsi que M.Bourdaudhui présente son laboratoire spécialisé dans les analyses des eaux, des aliments, des surfaces et de l’air.

Affecté à la suite d’infections nosocomiales contractées par son fils, gravement brûlé, en 1979 et la faiblesse de l'offre, par les laboratoires publics ou privés, dans le domaine de la gestion réelle des risques sanitaires et environnementaux, M. Bourdaudhui, ingénieur en électrotechnique, après avoir étudié les arcanes de ces domaines, lance son laboratoire à Tarascon.

Sur une surface globale de 350m2, laboratoire est subdivisé en trois zones:

- une zone administrative.

- une zone laboratoire comprenant : une salle de réception, une salle de chimie, un bureau de l'encadrement, un laboratoire de microbiologie de 160 m2 incluant une salle de bactériologie de l'eau, une salle de bactériologie des aliments et une salle d'incubation et de lecture.

- une zone pour le centre de formation professionnelle d’audit et d’expertise.

Des prestations à multiples destinations

Le laboratoire LABACTERIE englobe trois catégories d’analyses :

- Analyses des eaux :

IL réalise sur des eaux d’origines diverses (puits, forages, piscines, TAR…) des analyses qui portent sur :
- la recherche de paramètres microbiologiques : FMT, coliformes totaux…
- la recherche de paramètres physicochimiques : Turbidité, conductivité, azote, plomb, DBO…
- la recherche des Légionelles dans les réseaux d'eau sanitaire et climatisations.

En parallèle, le centre de formation professionnelle forme le personnel à la gestion du risque de prolifération des légionelles dans les réseaux, notamment la réalisation du carnet sanitaire "légionelles" dans les établissements de santé, industries et tous les lieux recevant du public ou du personnel.

- Analyses des aliments et des surfaces :

Pour toute production alimentaire (restauration collective ou commerciale, industrie…), les autocontrôles et la formation professionnelle participent conjointement à l'amélioration de la qualité et à la maîtrise du risque sanitaire. Ces contrôles sont des obligations réglementaires.
Les analyses viennent vérifier la bonne application des procédures ou établir la nécessité de mise en place de mesures correctives.

On distingue :
- les analyses effectués sur les aliments: FMAT salmonelle, coliformes thermotolérants …
- les analyses effectuées pour les surfaces de travail: FMT, staphylocoque, coliformes thermotolérants…

Quant à la formation professionnelle, elle permet aussi la mise en place de la démarche HACCP par modules personnalisés, sur site et à la dimension de l'établissement. Elle assure au personnel de restauration des compétences et une efficacité accrue dans le maintien de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.

- Analyses de l’air :

Elles sont effectuées pour les salles blanches, salles stériles, blocs opératoires, etc... afin de détecter la nature et le degré de la contamination de l’air.
Les paramètres recherchés sont : FMAT, levures et moisissures.

Le laboratoire LABACTERIE est présent sur toute la France, notamment avec son principal client Groupe CASINO, pour lequel il effectue l'audit de tous les sites sur la gestion des risques liés à la légionelle. Le laboratoire intervient également auprès de la SNCF, de THALES et bien d'autres entreprises....

La charte de qualité

La qualité définie selon la norme ISO8402 établit l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins explicites et implicites des clients.

Soucieux de satisfaire ses clients, le laboratoire LABACTERIE a établi une démarche qualité basée sur la norme NF EN ISO/CEI 17025 dont les exigences portent sur :
- l’organisation : maîtrise de la documentation, achat, audits, service clientèle, organisation des locaux, traçabilité des essais, hygiène et sécurité…
- les résultats : conformité et maintenance des locaux et deséquipements, mode de prélèvement,…
- la coopération avec le laboratoire client.

Le laboratoire réalise des autocontrôles de son hygiène interne et participe aussi à des essais inter laboratoires afin de valider la conformité de ses résultats. Ces essais sont réalisés avec la participation de :
- AGLAE, en ce qui concerne les analyses des eaux et de la légionelle
- RAEMA, basée sur l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, pour les analyses alimentaires.

Dans certains cas, le laboratoire LABACTERIE s'engage d'ailleurs totalement au côté de ses clients, puisqu'il assume par délégation une responsabilité pénale et civile. Il est à priori le seul en France, voire en Europe, à prendre ce risque.

Développement

Le laboratoire a pour objectifs :
- d'accroître son activité analyses en multipliant l’offre, notamment en intégrant des matériels plus
performants et novateurs en matière d’exploitation.
- de lancer dans les prochains jours deux nouvelles et interactives versions des sites Internet de l’entreprise dont le fameux «légionelle.com».
- d'accroître l’activité audit, expertise et formation en renforçant et en diversifiant son offre.

Une dizaine d’emplois supplémentaires, plus une société nouvelle, devraient ainsi être créés dans les deux ans à venir.

A.ELLOUBANI