Juillet 2005 - n°101

SGS LIFE SCIENCE SERVICES - Prestations de services analytiques, un service de proximité dans le cadre d’un réseau international

SGS LIFE SCIENCES SERVICES, filiale du groupe suisse SGS, Société Générale de Surveillance, conforte aujourd’hui plus que jamais sa position de prestataire au service de l’industrie pharmaceutique, dans les domaines du contrôle-qualité, de la R&D et de la recherche clinique. Depuis trois ans, dans le but d’élargir ses sevices à l’industrie pharmaceutique, SGS s’est attaché à renforcer son réseau international. En parallèle, l’organisation du Groupe a été précisément analysée, puis optimisée au profit de chacun de ses clients. Ainsi, en France, la division SGS Life Science – appelée jusqu’alors SGS Laboratoires Simon France – associe désormais ses compétences territorialesà celles, internationales, de sa maison mère….

Plus de 800 spécialistes SGS dans le monde, sur le marché des sciences de la vie

La SGS, dont l’origine remonte à 1878, réalisait déjà au XIXème siècle des activités de contrôle de qualité sur des produits en provenance de l’étranger. Aujourd’hui, après presque 130 ans de développement, le Groupe constitue un réseau international, en mesure de proposer des services relevant de l’inspection, de l’analyse, de la certification et du contrôle, entre autres dans les domaines de la pharmacie et de ses fournisseurs, de l’environnement et des produits issus des industries de la chimie fine.
Le Groupe compte près de 40 000 employés, sur plus de 1000 sites dans 140 pays.
Parmi ceux-ci, dans le domaine du service à l’industrie pharmaceutique, 12 laboratoires sont spécialisés dans les analyses physico-chimiques, microbiologiques, toxicologiques, biopharmaceutiques, les études de stabilité, la mise au point analytique et la validation de méthodes. Réunissant au total plus de 800 salariés, ils sont basés dans 8 pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, Hong-Kong et l’Inde.
En France, la division SGS Life Science Services est basée à Clichy (92). Elle y regroupe aujourd’hui plus de 50 personnes sur 1200 m2 de laboratoires, soit un effectif et une surface qui ont plus que doublés en 10 ans.

Un réseau international renforcé

“ Ces dernières années, chez SGS, s’est exprimée une volonté forte de développer les activités dédiées à l’industrie pharmaceutique, que ce soit sur le plan de la recherche clinique, du contrôle-qualité ou de la R&D ”, constate Anne HAYS, présidente des Laboratoires Simon pendant de nombreuses années et aujourd’hui directeur grands comptes SGS. Le but est clair : disposer d’un réseau nternational de laboratoires prestataires de l’industrie pharmaceutique, capable d’offrir à l’ensemble de ses clients les services de proximité dont ils ont besoin tout en répondant aux exigences réglementaires territoriales en vigueur (AFSSaPS, FDA…) ainsi qu’aux particularités de leur marché….
Le Groupe s’est donné les moyens de mener à bien ses objectifs. “ Nous avons un laboratoire à Hong Kong, un nouveau laboratoire SGS a par ailleurs été inauguré en Inde en janvier 2005, en parallèle de plusieurs acquisitions réalisées dans le monde, dont les dernières : la société belge Medisearch International et le groupe de laboratoires allemand Institut Fresenius Chemische und Biologische Laboratorien AG ”, nous confie Mme HAYS.
Simultanément, toujours dans l’optique de renforcer son réseau international, SGS a réuni sous une même enseigne les 12 laboratoires de son département Sciences de la Vie, qui intervenaient jusqu’à présent de façon indépendante et sous leur nom d’origine. C’est pourquoi l’entité française, connue sous l’appellation SGS Laboratoires Simon, se nomme désormais SGS Life Science Services.

Une organisation globale, commune à toutes les entités SGS Life Science Services

Au-delà de cette harmonisation de nom, les nouvelles ambitions du Groupe reposent également sur une révision plus profonde de son organisation générale.
“ Tous les laboratoires fonctionnent désormais selon le même “ process flow ” et le même organigramme. Leur politique d’assurance-qualité est par ailleurs guidée par les mêmes procédures, tout comme la gestion de nos données ”, souligne A. HAYS.
Depuis mai 2004, une démarche “ 6 Sigma ” a été mise en œuvre à Clichy, visant à améliorer les processus du laboratoire par rapport aux besoins identifiés de ses clients (réduction des délais et des coûts de vente, notamment).
Depuis août 2004, tous les responsables des entités SGS Life Science se sont régulièrement réunis pour définir,à l’échelle internationale et en adéquation avec les besoins de tous leurs clients, les spécifications qui composeront le cahier des charges d’un nouveau LIMS, commun à l’ensemble des laboratoires et, bien entendu, conforme au référentiel CFR 21 Part 11.
La France sera équipée de ce nouveau lims dès le mois de septembre 2005. D’ici la fin 2006, tous les laboratoires de la division Life Science en serontéquipés…

“ Grâce à ces nouvelles mesures, nos clients auront l’opportunité de ne procéder qu’à un seul audit dans l’un des laboratoires SGS Life Sciences pour accorder un agrément corporate ”, nous confie Mme HAYS. Un gain incontestable de temps et d’argent pour ses sociétés clientes !

Une organisation commerciale optimisée

Sur le plan commercial, également, l’organisation des entités SGS Life Science Services a été largement optimisée. Une structure a notammentété fondée à Genève pour coordonner et soutenir l’essor international de SGS Life Science Services.
Dans ce cadre, de nouvelles fonctions internationales ont été créées telles que celles de Directeurs grands comptes qui gèrent et coordonnent les grands projets nationaux et internationaux. A leurs côtés, une équipe de technico-commerciaux se charge de la prospection auprès des industriels de la pharmacie, tandis qu’une seule entité, le Service Clients, centralise désormais dans chaque pays les contacts clients.
“ Cette nouvelle organisation offre l’avantage pour le client de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes ses requêtes, relatives par exemple au prix des prestations, à la faisabilité des travaux demandés, ou encore, aux réglementations en vigueur qu’elles relèvent d’une autorité nationale ou internationale ”, précise Mme HAYS.
De fait, en France, Anne HAYS, Directeur grands comptes, est aujourd’hui responsable des prestations SGS pour une dizaine de grands groupes pharmaceutiques à l’échelle mondiale (Europe, Etats-Unis, Asie). Marie-Cécile KRIEF, pharmacien responsable, prend la tête de SGS Life Sciences France, tandis que Mme Céline MEYER se voit confier la responsabilité du Service clients.
Le bénéfice est d’autant plus grand que SGS Life Sciences a récemment mis en œuvre une procédure d’enregistrement et de traitement des échantillons adaptés au fonctionnement en flux tendus des clients. “ Ainsi lorsqu’un échantillon est réceptionné par le Laboratoire, le devis est déjà réalisé, les matériels et réactifs nécessaires à l’analyse, préparés. Ce qui permet au Laboratoire de ne se focaliser que sur l’analyse elle-même et en conséquence d’optimiser ses délais de réalisation ! ”, souligne Mme HAYS.

Zoom sur l’entité française SGS Life Sciences Services

Fort des savoir-faire complémentaires de ses laboratoires, SGS Life Sciences Services a identifié au sein de ses équipes plusieurs centres de compétences.
“ L’entité belge SGS Life Sciences, par exemple, constitue le centre de compétences en toxicologie ”, précise Mme HAYS.
Ainsi, la nature des travaux confiés au Laboratoire de Clichy a sensiblementévolué ces dernières années.
“ Nous réalisons des prestations de contrôle-qualité sur des lots de plus en plus importants : analyses de routine physico-chimiques et microbiologiques, selon tout type de Pharmacopées, documents normatifs ou monographies internes”, constate Anne HAYS. “ Nous assurons également les mises au point analytiques et les validations de méthodes, les études interactions contenant-contenu, les transferts analytiques, la validation des procédés de nettoyage et la qualification des boucles d’eau…. - poursuit-elle- “ mais l’activité qui connaît le plus fort développement aujourd’hui est sans nul doute le suivi de stabilité sur principes actifs ou produits finis, sous conditions ICH. ”

Selon la charge du moment et le volume d’analyses à réaliser, l’entité française peut d’ailleurs bénéficier du soutien du Laboratoire SGS basé à Bruxelles. Mêmes enceintes climatiques, même gestion de données : l’harmonisation voulue par SGS représente ici un atout supplémentaire ! Chaque année, l’entité française SGS Life Science traite au total plus de 17 000 échantillons.
Tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour répondre de façon optimale à ces demandes. Le parc instrumental du Laboratoire est ainsi régulièrement renouvelé et complété avec, entre autres dernières acquisitions, des équipements de CPG/MS et ICP. Soulignons que pour certaines prestations telles que la qualification des boucles d’eau qui nécessite des prélèvements et des analyses quotidiennes sur 6 semaines consécutives, le laboratoire de Clichy reste ouvert 7 jours sur 7 (contre 6 jours/7 en temps normal).

A noter, enfin, les nombreuses reconnaissances dont font l’objet les laboratoires de la division SGS Life Science Services. Le site de Clichy, notamment, peut se prévaloir de posséder à lui seul la certification ISO 9001, la reconnaissance BPF , le statut d’Etablissement Pharmaceutique Fabricant délivré par l’AFSSaPS et un enregistrement auprès de la FDA du fait de l’inspection menée sur leur site en novembre 2004. Cette inspection a couvert alors la totalité des prestations en physico-chimie et microbiologie et ceci pour toutes les activités de Contrôle Qualité, de suivi de stabilité ainsi que de développement et de validation de méthodes.. “ Nous sommes probablement parmi les premiers prestataires d’analyses au
niveau de l’Europe et de l’Asie à avoir acquis un tel agrément ”
, assure Mme HAYS.

Des atouts essentiels pour SGS Life Sciences France, un gage d’efficacité et de qualité pour l’ensemble de ses clients !..

SD