Janvier 2005 - n°95

IDEALP’Physico-chimie : Des experts en surfaces au service de l’industrie

Que se soit pour mieux comprendre les phénomènes de surface, pour améliorer les performances de surface des matériaux ou pour optimiser des procédés de traitements et de revêtements, l’expertise des surfaces joue un rôle prépondérant. C’est pour mener à bien ces projets que les industriels font appel aux services d’ IDEALP’Physicochimie.

La société propose une offre de services permettant de répondre à la fois à des demandes globales et à des besoins spécifiques :
- Diagnostic de l’état de surface
- Évaluation des performances de surface des produits et matériaux
- Identification des sources d’altérations et d’anomalies
- Transposition et simulation à l’aide d’essais en laboratoire
- Développement de solutions innovantes

Cette entreprise indépendante travaille avec les industriels de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, du matériel médical, de la plasturgie, les fabricants d’articles ménagers, d’articles textiles techniques, d’encres, de peintures et de colles, et les entreprises spécialisées dans les traitements et les revêtements de métaux.

Ses réalisations ont contribué au succès de projets industriels se distinguant par des prestations, des natures de matériaux et des domaines d’application variés :
- Traitement chimique de surface d’aluminium : optimisation du process et réduction des rejets
- Evaluation de performances de glisse de semelles de fer à repasser sur des fibres textiles
- Revêtements métalliques sur des polymères : étude de l’adhérence
- Diagnostic et identification d’une corrosion de pièces mécaniques en inox
- Pollution d’une chambre de vaporisation par des silicones : Identification et solutions technologiques
- Etude du pouvoir détergent de bains de dégraissage de pièces métalliques

" Sur chaque projet, l’équipe s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour leur succès et à respecter les délais fixés. Le succès des collaborations repose sur la garantie de confidentialité, la qualité des prestations et la satisfaction de nos clients " , précise Christian BONNEVIE, responsable de la cellule communication.

La société est implantée au cœur du pôle scientifique de La Doua (Lyon). Elle dispose de moyens d’investigation propres et de moyens complémentaires (via des accords de partenariat) :
- Analyses chimiques de surface : XPS, EDX, Diffraction X, IRTF
- Analyses physico-chimiques: mouillage, tensiomètrie, mesure des énergies de surfaces
- Etude des microstructures : microscopie optique, électronique à balayage et à transmission
- Analyses de milieux dispersés : rhéologie, granulométrie, turbidimétrie, stabilité des formulations.

L’équipe est composée d’un pôle de techniciens supérieurs et d’ingénieurs de recherche, en charge de la gestion de projet, appuyé par une cellule en charge de la communication. Pour accompagner son développement, le département souhaite recruter des collaborateurs issus des domaines de la chimie, de la formulation ou encore des matériaux et de l’instrumentation.

Dans l’avenir, la société veut étendre son expertise à l’élaboration et à la conception de procédés innovants de traitements et de revêtements de matériaux.

La participation au salon Industrie 2005 à Lyon reflète son implication dans le tissu industriel national et sa volonté d’être au plus près des attentes de ses clients.