Février 2005 - n°96

COLETICA : quand les actifs font bon ménage avec la Cosmétique et la Beauté !

La société Coletica est un acteur majeur au niveau mondial sur le marché des principes actifs destinés à la cosmétique et plus particulièrement à la beauté. Elle œuvre pour la recherche de nouveaux actifs encore plus efficaces afin d'entretenir ses différentes gammes.

Le marché mondial de la cosmétique est évalué en 2003 à 180 milliards de dollars. Le segment de la Beauté, constitué des soins de la peau et du visage - marché de référence de Coletica - est estimé à 68 milliards de dollars. Ce marché porteur est en croissance de 3 à 5 % par an… Cette évolution demande au marché de la cosmétique de prendre en compte la concurrence vive qui s'exerce au niveau international. Elle impose aux entreprises un taux de renouvellement rapide de leur chiffre d'affaires, une focalisation sur leur cœur d'expertise (ingénierie produits et marketing), une densification de leurs relations amont autour de fournisseurs réactifs, une adaptation de leur offre aux exigences locales dans le respect de la réglementation.

Pionnier dans son secteur

Ancien élève de l'ELSCA, Pierre Devictor a passé 7 ans au sein du groupe L'Oréal à la direction des ventes, puis 8 ans chez Sofinnova dans le "Venture capital" avant de fonder Coletica en 1985.
Depuis, il dirige la société qui s'est très vite imposée comme un expert en bio-cosmétique et tout particulièrement en tant que spécialiste de la peau. Elle a su développer une image de pionnier qui la place parmi les leaders mondiaux du secteur. Fortement présent en Europe, mais également aux USA depuis 1987 grâce à sa filiale Coletica Inc.(implantation en 1989), le groupe a renforcé sa présence en Asie avec la création de Nihon Coletica au Japon en 2002. Le Japon représente le 2e marché mondial dans le domaine du soin de la peau. L'expansion de l'activité dans la cosmétique et les biomatériaux a eu lieu entre 1990 et 1995. De 1996 à 1999, l'accent est mis sur la cosmétique et le développement international. La première certification ISO 9001 est obtenue en 1998 pour l'ensemble de son organisation.

La focalisation de Coletica dans le domaine du "skin care" lui permet de s'imposer sur le segment de la beauté et de répondre à la quête d'innovations de plus en plus forte des groupes cosmétiques. D'ailleurs, l'entreprise est présente auprès de 8 des 10 premiers groupes cosmétiques internationaux… Son concept est de fournir un produit pour chacun des projets des clients et la société se base pour cela sur ses avancées technologiques et son portefeuille de 50 brevets déposés au niveau international.
Ses innovations scientifiques ont été reconnues par différentes récompenses : le Premier Prix de l'innovation technologique In-Cosmetics en 1995, 1999 et 2000, le Trophée INPI de l'innovation 2000 en Rhône-Alpes…

Des actifs avant-gardistes

La peau est un organe vivant complexe qui change selon les jours et les humeurs. Sensible à son environnement, elle évolue au fil des ans. Le slogan de l'entreprise "Et la science devient beauté" prend alors tout son sens. En effet, Coletica développe sur mesure des produits avant-gardistes sophistiqués et conçoit des actifs prêts-à-formuler (35 produits) d'une grande efficacité pour tous les thèmes actuels de la beauté : âge, sensibilité, couleur de peau, éclat, galbe et finesse du grain de peau… Ses compétences majeures se trouvent d'une part dans la vectorisation des actifs avec un leadership en micro-encapsulation, nano-encapsulation, association moléculaire, ciblage et, d'autre part, dans le génie tissulaire et plus particulièrement la reconstruction de peaux, dermes et épidermes.

Coletica propose plusieurs possibilités selon les besoins des clients :
- Ingénierie produits : Design d'actifs exclusifs sur la base de concepts avant-gardistes,
- Développement applicatif : Design ou optimisation à façon de principes actifs classiques ou spécifiques sur la base du portefeuille de technologies existant,
- Offre produits : création et diffusion d'une large gamme d'actifs, couvrant la plupart des besoins du marché, immédiatement formulables, packagée en termes d'efficacité, d'industrialisation et de logistique, de protection industrielle et sur le plan réglementaire.

L’offre de Coletica est donc triple :
- L’ingénierie Cosmétique qui consiste à inventer un actif spécifique avant-gardiste grâce à son expertise scientifique et à seséquipements. L’invention peut concerner une cible (derme, épiderme, jonction dermo-épidermique…), une action (rides, fermeté, éclat, pigmentation, hydratation, minceur…) ou une voie physiologique (modifier la synthèse de mélanine, activer la synthèse de collagène, intensifier la lipolyse…). Pour cela, Coletica dispose de modèles uniques de tissus reconstruits issus de ses recherches (Mimeskin®, Mimederm®, Mimetop®), de modèles in vitro de régulation de voies enzymatiques, de techniques uniques de screening et d'une bibliothèque de 2 500 actifs prêts à screener.
- L’offre applicative qui permet d’optimiser l’efficacité d’un actif existant grâce aux technologies de pointe :
Par exemple en permettant le ciblage des zones sèches de la peau par le biais de sphères catoniques, d'adapter la présence de l’actif aux besoins de la peau grâce à des micro-vecteurs et nano-vecteurs qui assurent une libération contrôlée de l'actif. Les technologies permettent aussi simplement d’embellir les formules grâce à des sphères colorées, nacrées, perlées.
- L’offre multi-client qui offre 35 produits prêts à formuler. Le Guide du soin présente les actifs selon 2 classifications : les catégories classiques (anti-âge, éclat du teint, dépigmentant… hydratation, amincissant, raffermissant…). Les thèmes tendance comme le vieillissement par génération (20-30 ans, 30-45 ans, major et Senior), le vieillissement selon le mode de vie et l'environnement (Post-lifting, Mode de vie, Soleil, Tabac, Pollution…).

4 plates-formes efficaces

Pour mener à bien tous ses projets, Coletica a développé 4 plates-formes technologiques :

- Le Génie tissulaire. Il consiste à recréer des tissus humains in vitro. L'entreprise figure parmi les spécialistes mondiaux du génie tissulaire appliqué à la peau et possède de nombreux brevets sur le développement de tissus reconstruits. Elle identifie ainsi l'étiologie de nombreux phénomènes survenant au sein de la peau et plus particulièrement ceux liés au vieillissement. Ces modèles uniques de tissus reconstruits permettent ainsi d'identifier par criblage les principes actifs et de prévoir leur activité in vitro.
- L'encapsulation. Soutenue par plusieurs technologies brevetées, cette plate-forme a de multiples fonctionnalités de l'embellissement de l'actif à l'optimisation de son activité. Leader mondial dans ce domaine, Coletica a élaboré et breveté plusieurs technologies d'encapsulation. Sphères colorées à effet décoratif et micro ou nano sphères invisibles à l'œil, elle véhiculent l'actif au sein de la peau en optimisant son activité.
- L'association moléculaire. Cette plateforme sert à optimiser l'activité des principes actifs ou encore à faciliter leur incorporation et améliorer la galénique. De nombreuses technologies brevetées par Coletica s'étendent de l'association moléculaire jusqu'au design et la synthèse de nouvelles molécules via la création de liaisons covalentes.
- L'enrobage. Souvent appliqué à des particules de pigments, l'enrobage consiste à déposer à leur surface une très fine pellicule de un ou plusieurs polymères filmogènes. Cette enveloppe constitue une interface biologique entre la peau et le pigment, gommant ses aspérités et lui conférant à la fois douceur, biocompatibilité et meilleure affinité avec la peau.

Coletica entretient une collaboration étroite avec de nombreuses équipes de recherche fondamentale (CNRS, Inserm), des universités et hôpitaux avec en particulier les laboratoires des substituts cutanés de l'Hôpital Edouard-Herriot de Lyon.

L'entreprise regroupait au 1er janvier 2004 : 33 collaborateurs au sein de la R&D dont 5 dédiés au développement des méthodes analytiques et bénéficiait de l'appui de 54 collaborateurs industriels dont 10 dédiés au contrôle qualité. Au niveau commercial, 12 collaborateurs ont été regroupés dès janvier 2004 sur 3 directions régionales : Europe/Amérique Latine (Paris), Asie (Tokyo), Amérique du Nord (New York). Le Marketing a 3 collaborateurs qui s'occupent de la création, de l’animation de l’offre et de l'analyse permanente du marché. Le Conseil d'Administration de la société se compose de 6 administrateurs dont 2 indépendants.

L'ambition de Coletica est de devenir d'ici à 5 ans le leader incontesté dans le domaine des concepts et principes actifs associés, destinés à la cosmétique et plus particulièrement au segment de la Beauté. Pour cela, elle compte développer davantage sa stratégie de déploiement international sur des marchésà fort potentiel comme l'Asie.

M. HASLÉ