Mars 2005 - n°97

Novagali Pharma : la nano-émulsion cationique pour soigner

Créée en 2000, cette société biopharmaceutique prometteuse développe des systèmes innovants de drug delivery axés pour le moment sur l’ophtalmologie et l’oncologie. Elle dispose déjà de plusieurs produits en phase d’essais cliniques et entend se développer au niveau international.

La naissance de Novagali Pharma repose sur la technologie découverte par le professeur Simon Benita de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Celui-ci a développé une technologie appelée " Nano-émulsions cationiques " qui permet d’utiliser des molécules thérapeutiques sous-exploitées et de les délivrer avec plus d’efficacité, dans des zones d’intérêt difficiles d’accès avec les moyens classiques. De très nombreuses molécules thérapeutiques ne sont pas utilisées car elles ne sont pas solubles dans l’eau et par conséquent sont mal absorbées par l’organisme. L’utilisation de nanoémulsions cationiques permet notamment de résoudre ces problèmes de solubilité et d’absorption.

Une technologie innovante

L’originalité de la technologie du Pr Benita repose justement sur le fait de conférer une charge positive aux gouttelettes d’émulsion. Elles sont ainsi attirées par toutes les membranes biologiques (cellulaires…) chargées négativement. Les nano-émulsions mesurent environ 150 nanomètres et permettent la formulation de molécules tout en améliorant leur absorption et leur efficacité. Cette plate-forme technologique offre de nombreuses applications notamment pour l’administration ophtalmique, orale, injectable et dermatologique.

Cette technologie révolutionnaire amène à un accroissement de la biodisponibilité des molécules administrées. Le phénomène électrostatique peut être aussi exploité pour l’amélioration des procédés d’administration de médicaments par voies ophtalmiques, orales, intraveineuses ou dermatologiques. Le Pr Benita a d’ailleurs déposé un brevet au cours de son travail universitaire qui a duré de 1993 à 2000, et un grand nombre de données ont confirmé l’efficacité de ces émulsions.

Fort de ses découvertes, il rassemble autour de lui des investisseurs privés et deux investisseurs de capitaux. Il bénéficie aussi d’aides provenant de l’ANVAR (aide à l’embauche), d’organismes comme l’ARITT (Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologies) et même d’aides européennes sous la forme d’un projet consortium européen Eugecrap. La future entreprise dispose alors de plus d’un million d’euros pour sa création.

Dès sa fondation en août 2000, Novagali Pharma a su attirer des investisseurs. Une levée de fonds de 14.2 millions d’euros est venue conforter en septembre 2004 les avancements de la société, lui donnant une visibilité de 3 ans. De plus, la société détient un portefeuille de brevets lui assurant une maîtrise solide de sa technologie et de ses applications. La stratégie de développement de Novagali est de porter une série de produits au stade de la pré-commercialisation et de demeurer ouverte à des accords de licences sur d’autres produits.

5 produits en développement

Les 4 modes d’administration de médicaments lipophiles développés par Novagali (ophtalmologique, oral, dermatologique, intraveineux) représentent environ 75 % des nouveaux procédés de drug delivery étudiés par les grands laboratoires pharmaceutiques.

5 produits figurent actuellement dans le pipeline de la société :

- Cationorm™ (Nova 23006).
Indication : sécheresse oculaire légère et modérée. Stade de développement : phase clinique II. Patients potentiels estimés à 50 millions.
- Nova 22007 (formulation oculaire de cyclosporine).
Indication : sécheresse oculaire sévère. Stade de développement : phase clinique IIa. Patients potentiels : 5 millions.
- Nova 22008 (Formulation oculaire de cyclosporine).
Indication : sécheresse oculaire post-greffe de moelle osseuse. Stade de développement : phase clinique IIa. Patients potentiels : 10 000.
- Nova 12005 (Formulation orale du Paclitaxel). Indication : cancer du sein ou du poumon. Stade de développement : phase clinique I. Patients potentiels : 1 à 2 millions.
- Nova 21012 (Formulation d’oligonucléotides
antisens). Indication : Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Stade de développement : Pré-clinique. Patients potentiels : 20 millions.

Une série de produits est entrée en phase de développement clinique (I et II) et il est prévu d’arriver aux premières commercialisations en 2006, notamment pour le Cationorm™ destiné au traitement de la sécheresse oculaire légère. L’horizon de rentabilité est fixé à l’an 2007.

D’ici là, Novagali compte conclure plusieurs accords avec des laboratoires pharmaceutiques de manière à générer les premiers revenus. Il s’agit de proposer des produits ayant atteint la fin de la phase II de développement. Un autre type de partenariat peut concerner des entreprises ou laboratoires intéressés par la technologie de Novagali et qui ont déjà des produits actifs concernés par un problème de faible solubilité ou de faible absorption. La technologie de Novagali peut être adaptée sur ce produit afin de l’améliorer.

Une entreprise ambitieuse

Novagali Pharma est actuellement dirigée par Jérôme Martinez, Président du Directoire et CEO. Ayant un bagage de Docteur en Pharmacie-DESS Droit de la Santé-MBA HEC, il a 21 ans d’expérience (Roussel Uclaf, Lavipharm, Ethypharm) en France, au Japon, aux USA et au Canada. Il a rejoint Novagali en 2003.

Entouré d’un conseil de Surveillance et d’un conseil scientifique, M. Martinez dirige une vingtaine de salariés. L’équipe de direction rassemble d’ailleurs des compétences managériales et scientifiques de haut niveau.

Basée au sein de la pépinière du Génopôle d’Evry à sa création, la société intègre de nouveaux locaux en janvier 2004 sur le même site. Sur les 850 m2 de locaux, la société dispose des 2/3 pour les laboratoires et l’unité de production.
Parmi son matériel, figurent des mélangeurs, des polytron-mixeurs, des homogénéisateurs à haute pression (semi-industriel et industriel), HPLC et HPLC-MS, photomètre infrarouge… Des unités de Galénique (nanotechnologie), d’évaluation biologique (efficacité technologique vérifiée), de Pôle de qualité (chimie analytique) viennent compléter le dispositif.

La société Novagali Pharma a pour objectif de continuer le développement de ses produits et de les internationaliser, notamment vers les USA.
Ses 5 produits actuels représentant un marché estimé aujourd’hui à plus de 5 milliards d’euros, l’entreprise souhaite obtenir au minimum 10 % de ce marché et devenir ainsi un acteur incontournable des nanoémulsions cationiques.

M. HASLÉ