Mars 2005 - n°97

Le Laboratoire SHA veille sur l'hygiène et la sécurité alimentaire (Belgique)

S'appuyant sur la réglementation européenne, ce laboratoire belge aide les entreprises dans leurs démarches d'instauration de la qualité et de l'hygiène alimentaire au profit du consommateur.

En Belgique, Mouscron a toujours été une ville riche en industries alimentaires et agricoles. La municipalité gérait également un abattoir et un marché international alimentaire de gros (M.I.M.). En 1993, les communes de Mouscron, d'Estaimpuis et de Comines- Warneton établissent un accord de partenariat dans le cadre de l'agro-alimentaire et créent l'Intercommunale CERVA (Centre Régional de Valorisation de l'Agro-alimentaire). Le CERVA prend alors en charge la gestion de l'abattoir et du M.I.M.

Un savoir-faire reconnu

Les législations sur les contrôles alimentaires devenant de plus en plus contraignantes, le CERVA décide en 1997 de créer en son sein un laboratoire d'analyses pour les industries alimentaires des 3 communes : le Service d'Hygiène Alimentaire (SHA). Rapidement, les démarches de qualité sont lancées et le laboratoire reçoit son accréditation ministérielle BELTEST en 1999. Cela lui permet d'obtenir de nombreuses analyses et notamment les dépistages de l'E.S.T. (Encéphalite Spongiforme Transmissible) plus connue sous le nom de "Maladie de la vache folle" et la recherche parasitaire de trichine dans la viande chevaline et porcine.

Depuis, le laboratoire effectue des analyses pour de nombreuses sociétés alimentaires de renom en Flandres et Wallonie. Son accréditation est reconnue par le COFRAC, ce qui lui permet d'effectuer également des analyses pour la France et dans toute l'Europe. En 2003, le SHA se lance dans les analyses d'eaux pour lesquelles il vient d'obtenir l'accréditation ministérielle en novembre 2004.

L'activité principale du SHA est l'analyse microbiologique de denrées alimentaires. Flore totale, Escherichia coli, Salmonella, Listeria, Coliformes, Staphylocoques… sont les germes les plus fréquemment recherchés. Les denrées les plus étudiées sont la viande, les produits de la mer, les frites - Belgique oblige !-, les crèmes glacées, les plats cuisinés… Les clients du laboratoire sont principalement les industries alimentaires, les cuisines de collectivité, les agriculteurs, les abattoirs et les salles de découpe de viandes.

Une prise d'échantillon sert à l'analyse de tous les germes mis à part la Listeria. L'échantillon est dilué à l'aide d'une solution tamponnée et est ensuite homogénéisé par stomachage. Un volume de la solution-mère est distribué précisément dans différentes boîtes de pétri, ainsi de même pour les différentes dilutions de la solution-mère. Les milieux de culture recherchés sont coulés dans les boîtes de pétri correspondantes qui sont ensuite incubées. Après le temps d'incubation spécifique à chaque germe, le dénombrement des colonies bactériennes est effectué et certaines confirmations sont réalisées. La recherche de Salmonella est effectuée par une méthode manuelle ELISA. Celle de Listeria est effectuée par le système VIDAS, automate se basant sur une méthode sandwich.

Des services efficaces

Actuellement, le laboratoire SHA occupe provisoirement les locaux de la Croix Rouge suite à l'incendie qui ravage le M.I.M. et le laboratoire en mai 2000. Sur une superficie totale de 250 m2 environ, les locaux comprennent entre autres un laboratoire de bactériologie alimentaire de 50 m2, un laboratoire d'analyse d'eau de 10 m2, un laboratoire d'EST de 35 m2, une salle d'incubation de 10m2… Parmi le matériel utilisé : un mini-VIDAS (automate), des incubateurs de type Termak, Binder, deux rampes de filtration pour la bactériologie, deux flux laminaires, laveur de plaque ELISA, ribolyseur, fluorimètre…

Les nouveaux locaux du M.I.M. étant en phase de finition, le laboratoire SHA souhaiterait intégrer prochainement de nouveaux locaux plus spacieux. En attendant, le laboratoire propose toujours ses différents services :

- Service de prélèvement. Il s'agit de prélèvement et de collecte des échantillons. Tests de surface et d'ambiance, autocontrôles sur les carcasses en abattoir, prélèvements d'eau, échantillonnages alimentaires pour les industries ou collectivités.
- Analyses d'eau. Contrôles de potabilité des eaux de distribution pour les industries et particuliers, (eaux de puits, piscine, source, citerne…). Recherche de Légionella.
- Analyses EST. Présence de prions dans les troncs cérébraux de bovins de plus de 30 mois abattus dans les abattoirs du Hainaut et de Flandres. Méthode ELISA.
- Analyses Trichines.
- Guidance et formation. Il s'agit d'un service de guidance et de formation en hygiène alimentaire pour les clients désireux de se former. Assuré par un médecin vétérinaire spécialisé, ce service apporte un suivi professionnel des analyses effectuées par le laboratoire.
- Soutien de développement technologique des entreprises.
- Actions collectives d'information pour la mise en œuvre de la législation et l'organisation d'une assurance Qualité en matière d'hygiène alimentaire (HACCP),
- Sensibilisation et adoption d'une stratégie d'expertise sur la pratique de l'hygiène alimentaire dans les entreprises.
- Actions de veille stratégique concernant le respect de la réglementation de l'agroalimentaire.

Les analyses de chimie alimentaire et d'eau sont sous-traitées à des laboratoires partenaires accrédités.

L'équipe du SHA, dirigée par Alain Herbé, directeur administratif et financier, comprend une quinzaine de personnes. Pour mener à bien ses activités, le laboratoire a créé des liens étroits avec l'Institut Pasteur de Lille, dans le cadre de la formation de son personnel. Par ailleurs en contact avec l'Université Libre et l'Institut Paul Lambin de Bruxelles, le laboratoire SHA recherche des collaborations constructives avec d'autres laboratoires afin d'améliorer en permanence la qualité de ses services.

Le Laboratoire SHA du CERVA entend continuer d'accroître le nombre de ses analyses et plus particulièrement celles des analyses d'eaux, mais aussi intégrer un nouveau laboratoire moderne lui permettant d'envisager de nouvelles perspectives d'analyses, telles les analyses physico-chimiques alimentaires…
D'autres défis à relever dans l'avenir !

MH