Avril 2005 - n°98

Genoptics : la détection des interactions biomoléculaires par la technique de SPR par imagerie

GenOptics SA est une société française créée en août 2001 à partir des travaux réalisés dans une équipe CNRS (Yves Levy) de l'Institut d'Optique à Orsay, et des travaux menés sur la chimie de surface par l'équipe de Thierry Livache et André Roget du CEA de Grenoble.

Dès sa création, GenOptics remporte de nombreux concours à l'innovation: ANVAR , MNRT, ... grâce à sa technique originale basée sur la technologie de Résonance de plasmon de surface par imagerie (SPRi).

La SPRi est une technique optique qui permet l'étude fine des interactions par exemple ADN-ADN, ADN-protéine, protéineligand, protéine-sucre, ou anticorps-antigène, sans marquage de la molécule à analyser, donc sans risque de dénaturation. Il est possible de mesurer les cinétiques en temps réel pour le calcul des Ka et KD.

Le principe

Les biocapteurs à résonance de plasmon de surface (SPR) utilisent une onde évanescente de surface (l’onde plasmon) pour analyser les interactions biomoléculaires entre des molécules immobilisées sur une surface et des molécules passant sur cette surface.

Les molécules sondes (par exemple anticorps ou oligonucléotides) sont greffées sur la surface d'or d'une biopuce grâce à une technique de chimie de surface originale et simple. Un système de transfert des liquides permet aux molécules en solution d'interagir avec les molécules greffées. Lorsqu'il y a une interaction entre les molécules greffées et celles en solution, l'indice de réfraction à cet endroit est légèrement modifié. Cette information est récupérée sur une caméra CCD, ce qui permet d'obtenir le film en direct des phénomènes intermoléculaires se passant la surface de la biopuce.

L'intérêt

La SPRi est une technique élégante qui offre de nombreux avantages par rapport aux technologies existantes. Contrairement aux techniques ELISA ou par fluorescence, détection est directe, et la possibilité de mesurer des cinétiques permet d'obtenir des informations plus pertinentes qu'en simple point final. De même la rapidité de la mesure (une dizaine de minutes) sans incubations et la possibilité de multiplexage sur la biopuce permettent l'analyse rapide sur plusieurs centaines de plots à partir d'un seul échantillon.

Les applications potentielles sont variées capteurs dans les domaines de la biosécurité (bioterrorisme, détection d'agents pathogènes, toxines, etc..), screening de molécules et recherche de biomarqueurs dans le domaine de la recherche sur les médicaments, instruments pour la recherche clinique pour par ex. le dépistage précoce de maladies comme le cancer.

La société a aujourd'hui un effectif de 4 personnes et espère doubler ce chiffre à fin 2005. La SPRi étant à la croisée de plusieurs
technologies comme l'optique, la mécanique, la chimie, la biologie, l'informatique, la fluidique, etc .., de nombreuses coopérations ont été initiées avec des laboratoires académiques et privés pour assurer les développements futurs, difficiles à mener totalement en interne.

Les produits

Deux modèles sont aujourd'hui commercialisés : l'Interactor qui est un appareil complet composé d'une fluidique adaptée, d'un système optique permettant la formation des images de la surface sensible sur une caméra 8 bits CCD, d'un logiciel de pilotage, d'acquisition et d'analyse des données et une nouvelle gamme lancée récemment: la gamme SPRiLab composée d'un appareil simplifié adapté à des budgets plus faibles. L'appareil de base peut ainsi être utilisé pour un grand nombre d'applications variées comme par exemple par des laboratoires travaillant sur les films minces polymères transparents ou par des laboratoires d'enseignement formant des ingénieurs, etc.. . Sa conception simple permet à l'utilisateur d'ajouter par la suite des options permettant un meilleur confort de mesure.

Le laboratoire de GenOptics assure également des prestations de service pour les laboratoires ayant des besoins ponctuels de mesure.