Mai 2005 - n°99

DELOUIS : la passion de l'innovation ... culinaire

Basée à Champsac, dans la Haute Vienne, la société Delouis a pour activité principale la fabrication et le conditionnement de vinaigrettes, de sauces et de moutardes. Créateur du fameux vinaigre de vin blanc aux framboises fraîches, il n'a cessé depuis d'innover vers de nouvelles saveurs.

La philosophie de l'entreprise Delouis est "la qualité par le naturel". L'entreprise a la volonté de fabriquer des produits sans additif, ni conservateur, ni colorant, ni exhausseur de goût, ni épaississant, ni arôme industriel… Elle préfère utiliser les meilleures matières premières et des plantes potagères, des fruits, des aromates ou/etépices.

Une tradition familiale

Depuis 1885, les traditions de l'art culinaire français se perpétuent de père en fils chez les Delouis. Fondée par Georges Delouis, la vinaigrerie Delouis et Cie est reprise par Pierre Delouis, puis par Philippe Delouis l'actuel PDG. Ce dernier crée également une autre société-usine à Champsac : la société Delouis fils Sa en 1976. Cette dernière, d'abord située à Maison Neuve est ensuite transférée en 1981 au Petit Clos dans un premier bâtiment. Petit à petit l'entreprise s'agrandit. Actuellement, elle s'étend sur 3 700 m2, sur un terrain d'une dizaine d'hectares, à une trentaine de kilomètres de Limoges, en direction de Périgueux. Une nouvelle usine de 1 700 m2 sur le même site a été construite en 1999.

L'activité principale de la société est la fabrication de vinaigrettes à marques distributeur, de sauces et de moutardes à marque distributeur et à marque Delouis. Il y a une demande importante de la part de la Grande Distribution française et étrangère, mais aussi de l'épicerie fine. Parmi les clients de Delouis, figurent aussi des acheteurs de produits casher pour lesquels il est appliqué une procédure particulière de fabrication. Les marques distributeur représentent 60 % du Chiffre d'Affaires. L'entreprise fabrique par exemple les vinaigrettes Système U, la mayonnaise Leader Price, des mayonnaises Monoprix, des moutardes Monoprix, Courtepaille…. Par ailleurs, elle a créé une filiale aux USA afin d'avoir une visibilité internationale.

Un savoir-faire reconnu

La mise au point d'une nouvelle recette de vinaigrette, sauce ou moutarde peut se faire selon 3 axes :

- A partir d'une demande d'un client recherchant soit un nouveau produit, soit une "imitation" d'un produit concurrent existant. Dans ce cas, Delouis propose différentes formules qui sont testées par le client. Ses commentaires sont ensuite analysés pour répondre au mieux aux modifications demandées.
- A partir de la demande d'un client ayant une recette propre et demandant la faisabilité de celle-ci. Cela entraîne la fabrication au pilote du produit, l'envoi d'échantillons pour validation et ensuite, la mise en fabrication.
- Le produit est mis au point en interne pour anticiper les attentes des clients : moutarde aux figues, au bouquet de pommes, vinaigrettes biphasées conditionnées en shaker permettant à l'utilisateur de réaliser le mélange huile, vinaigre, moutarde, sel, des sauces au beurre type hollandaise, béarnaise, paloise, etc…
Dans les 2 premiers cas de figure, la société tient compte des moyens et des possibilités de mise en bouteille ou en pot, d'étiquetage et de suremballage. Tout nouvel étiquetage ou emballage doit faire l'objet d'une étude préalable en concertation avec le client pour chiffrer les éventuelles modifications à apporter sur les chaînes de conditionnement.

Une démarche qualité sous HACCP

La durée de vie des produits est différente selon leur catégorie. Elle est de 2 ans pour les moutardes, cinq mois pour les produits
frais, un an pour les vinaigrettes et les sauces en sec. Toutes les matières premières et les produits finis sont analysés selon une démarche HACCP mise en place en 1996. Pour cela, l'entreprise dispose, dans l'usine la plus récente, d'un laboratoire de contrôles physico-chimiques et bactériologiques de 30 m2 et d'un laboratoire R&D de 25 m2, équipé d'un pilote permettant la mise au point des sauces type mayonnaise et vinaigrettes. Une salle propre ultra-moderne (classe 100 000) permet de conditionner la globalité des produits. Le conditionnement des produits s'effectue en verre, PET et Polypropylène.

Dans le service R&D dirigé par Philippe Gounand, directeur technique et ingénieur, une personne à demeure effectue la mise au point des nouvelles recettes, appuyée en cas de besoin par une seconde personne. Côté contrôles, deux personnes officientégalement en laboratoire. Tous ont un profil ingénieur ou un BTS. Ils sont aidés des conseils d'une équipe de critiques culinaires qualifiés qui invente de nouveaux concepts en permanence. L'équipe de M. Gounand a d'ailleurs lancé les sauces condimentaires émulsionnées fraîches.

En 1998, le nouveau concept du "bouquet de fruits" inventé par Delouis permet de donner à la cuisine des saveurs inimitables. Une gamme de produits biologiques est également lancée. Pour garantir par exemple la qualité "bio" du vinaigre de cidre Bio, la société assume tous les stades de fabrication de la pomme au vinaigre.
Actuellement, les nouveautés font la part belle à la gamme "Destination nature®" dont les sauces sont conditionnées en shaker afin de garder les odeurs et saveurs originales de manière durable.

Depuis 2000, une démarche ISO 14001 a été mise en place et a permis de renforcer le slogan de l'entreprise : "La qualité par le Naturel", et de montrer par là sa volonté de s'intégrer dans le cadre de défense de l'environnement au sein du Parc Régional naturel. Un autre point fort de la société est que sa taille familiale lui permet une réactivité quasi instantanée aussi bien en termes de produit nouveau, qu'en termes de modification de recette existante.

La société emploie en tout 28 personnes réparties sur les différents sites et fonctionne en 2X8 pour optimiser l'utilisation du matériel de 5h à 21h du lundi au jeudi et de 5h à 19h le vendredi. Le flux des commandes impose un rythme de travail à la demande ainsi qu'un personnel flexible. Ces moyens sont nécessaires afin de mener à bien les fabrications des produits.

La société Delouis a la volonté de se développer de façon plus importante à l'export et cela implique des moyens commerciaux plus importants. Il lui sera alors possible de répondre rapidement à de nouvelles demandes tant en goût (les pays du nord de l'Europe ont des goûts différents de ceux de l'Amérique du sud par exemple) qu'en présentation (la mayonnaise sera vendue en plus gros conditionnement dans certains pays que dans d'autres).
L'entreprise prévoit donc une augmentation des effectifs dans les secteurs R&D et fabrication tout en restant fidèle à son image de marque et à sa démarche qualité.

M. HASLÉ