Mai 2005 - n°99

SEADEV : Première société de valorisation des biotechnologies marines en Europe

Officiellement inaugurée le 18 octobre dernier, la société de biotechnologies marines SEADEV“ SAS développe ses activités sur le technopole de Brest-Iroise, dans le Finistère (29).

L’Entreprise a pour objectif de valoriser les molécules issues des études sousmarines profondes de l’Ifremer, en s’appuyant sur les résultats des recherches publiques et privées.

Les applications concernent notamment la chimie et l’industrie des cosmétiques, avec des produits destinés au bien-être (dermo-cosmétique, agro-alimentaire) et à l’amélioration de l’environnement.

Une initiative conjointe de l’Ifremer et de la société Innodev

Créée le 28 juillet 2004, la société SEADEV® a vu le jour sous l’impulsion de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et de la société Innodev (spécialisée dans l’externalisation du développement d’affaires), avec le soutien du fonds privé de capital risque Ouest Ventures et de la société Squarcle, conseil en stratégie d’entreprises.

“ L’Ifremer cherchait à valoriser depuis longtemps les résultats de ses recherches sur le marché des actifs cosmétiques. Dès 2003, la société Innodev organisait des rencontres avec les industriels du secteur cosmétique et de la chimie. Là est apparue la nécessité de fournir les industriels non seulement avec des concepts, mais aussi avec des produits !”, nous confie M. Dominique RIBOLA, PDG de SEADEV® . “ L’Ifremer et Innodev ont donc imaginé une structure de transfert technologique pour valoriser les résultats des travaux de l’Ifremer vers l’Industrie : la société SEADEV®… ”
Dotée d’un capital initial de 1 000 000 euros, l’Entreprise développe, produit et commercialise des substances issues des ressources marines, des produits obtenus à partir des prélèvements de microorganismes hydrothermaux, réalisés par l’Ifremer à plus de 1000 mètres de profondeur dans les océans !
Ces produits sont destinés à des marchés considérables tels que la parapharmacie et l’hygiène buccale (anti-inflammatoire et cicatrisant), la dermocosmétique et les actifs cosmétiques (anti-vieillissement et hydratants), tout comme les polymères de spécialité (emballages biodégradables et peintures non polluantes).

De la détection des résultats de recherche les plus prometteurs, à la commercialisation des produits…

La démarche de SEADEV® consiste à identifier des produits issus des technologies disponibles, à sélectionner les clients les plus performants sur leurs marchés et à forts capacités d’innovation, puis à fabriquer les produits et à les commercialiser. Un concept particulièrement innovant que SEADEV® est la première société à mettre en œuvre !
“ Les revenus de SEADEV? proviennent également de prestations de développement (optimisation de procédés, analyses, animation de projets avec des partenaires internationaux), et enfin, de concessions de licence pour une fabrication industrielleà grande échelle ”, précise M. RIBOLA.
En relation permanente avec les chercheurs de l’Institut, l’équipe SEADEV® élabore donc de nouvelles substances et en assure une production sur place. SEADEV® produit par fermentation, puis extraction, des substances issues des organismes marins, essentiellement des bactéries extrêmophiles.
Ainsi, la société SEADEV® développe des produits innovants avec une licence exclusive de l’Ifremer pour l’exploitation de ses recherches en biotechnologies sousmarines, et en partenariat avec des institutions publiques ou privées de recherche, ainsi qu’avec des grands clients leaders ou co-leaders dans leurs marchés.
Par une politique adaptée de propriété industrielle et de distribution, SEADEV® est en mesure de servir mondialement les utilisateurs des produits.“ Notre outil de développement et de production permet d’atteindre des capacités de fermentation de quelques centaines de litres ”, confie Dominique RIBOLA. “ Ces capacités sont bien suffisantes pour fournir totalement certains marchés de niche tels que le domaine des actifs cosmétiques. Elles permettent également, pour des applications plus larges, de fabriquer les quantités nécessaires pour valider un marché, avant de décider de produire des quantités annuelles de tonnes, centaines de tonnes ou milliers de tonnes… ”

Des secteurs industriels prioritaires

Notez que SEADEV® ne limite pas ses activités à ses collaborations étroites avec l’Ifremer. “ SEADEV® se doit de chercherégalement à valoriser les résultats de recherche d’autres instituts publics ou privés, afin de renforcer sa pénétration des marchés et sa compétitivité ”, souligne Dominique RIBOLA.
L’équipe SEADEV® a d’ailleurs déjà conclu, avec l’aide de l’Ifremer, des accords avec des organismes étrangers dans le domaine des biotechnologies marines. Elle a également engagé des collaborations avec plusieurs instituts et sociétés privées pour l’accès à d’autres sources de bactéries extrêmophiles,“ d’où le concept “ SEADEV® , from extreme marine organisms ”… ”, précise M. RIBOLA.
Dans ses trois secteurs industriels prioritaires, des partenariats ont ainsi déjà été signés avec des sociétés multi-nationales de premier plan dans les domaines suivants :

- les polymères biodégradables : les fabricants de thermoplastiques (PE, PP, PVC…) recherchent des alternatives à base de matières premières renouvelables. L’objectif est de développer des nouveaux polymères totalement biodégradables, particulièrement en milieu marin, pour les emballages ménagers.
- les produits cosmétiques : le marché mondial des actifs cosmétiques est de l’ordre de 2 Mds d'Euros, avec un besoin d’innovation et un fort potentiel de valeur ajoutée. Les propriétés attendues des produits de soins sont : anti-vieillissement, anti-inflammatoire, régénération cellulaire, hydratation de la peau.
- la chimie peut également tirer un bénéfice des propriétés offertes par des substances extraites des micro-organismes marins, comme les bactéries extrêmophiles, pour de nouveaux additifs texturants en agro-alimentaire, des additifs anti-fouling pour les peintures de coque de bateaux, ou encore des agents épaississants alimentaires résistants aux températures élevées et apportant de nouveaux effets sensoriels.

Une forte synergie recherche-industrie

Le siège de la société est situé sur le site du Technopôle de Brest-Iroise, dans un bâtiment dédié aux biotechnologies, proche du laboratoire “ Biotechnologies et molécules marines ” de l’Ifremer.
SEADEV® peut ainsi s’appuyer sur l’expertise des 25 chercheurs de ce département qui travailleront en totale synergie avec son équipe, tant sur la rechercheamont que sur le transfert des résultats à des fins de valorisation.
Soulignons que deux personnes ont été recrutées tout spécifiquement pour fonder SEADEV® :

- le Dr Dominique RIBOLA, ingénieur chimiste de formation, a exercé pendant plus de 15 ans dans les grands groupes chimiques et cosmétiques mondiaux, en France comme aux Etats-Unis. Il occupe aujourd’hui la fonction de PDG au sein de la société SEADEV® .

- le Dr Francette HAMAIDE a quitté Degussa Food aux Etats-Unis pour rejoindre SEADEV® dès sa création. Forte de 17 années d’expérience en microbiologie et fermentation industrielle, en R&D et production, elle est reconnue mondialement pour ses travaux sur les bactéries. Elle est aujourd’hui responsable Développement et Production de SEADEV® .

Depuis avril 2005, SEADEV® compte déjà sept collaborateurs et prévoit le recrutement de deux personnes supplémentaires dès l’année prochaine : un ingénieur de production et un ingénieur commercial doté d’une expérience internationale.Tous deux, par ailleurs, devront avoir exercé pendant cinq ans minimum dans l’industrie.

Implantée sur 200 m2 de laboratoires et de bureaux, SEADEV® y dispose notamment de quatre salles propres P2 et de plusieurs fermenteurs industriels de 2 litres à 80 litres, pilotés par informatique pour l’optimisation de procédés.

“ Un nouveau fermenteur de 300 litres devrait venir compléter prochainement ce parc instrumental ”, ajoute Dominique RIBOLA.

Autres objectifs pour SEADEV® , à moyen terme : une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros, ainsi qu’en matière de développement scientifique, la mise au point de polyesters biodégradables pour les matières plastiques et d’exo olysaccharides pour les actifs cosmétiques…

“ L’ambition de SEADEV® restant le leadership mondial dans le domaine de la valorisation de micro-organismes marins, notamment dans le domaine de la chimie et des cosmétiques… ”, conclut le Dr RIBOLA.

SD