Hors Série - Spécial 10 ans

LABOGENA : spécialiste de la génétique animale

Dès 1956, l’INRA mène des recherches orientées vers les groupes sanguins des animaux et les protéines de lait. Une activité de services aux éleveurs et aux organismes d’élevage découle rapidement des recherches : le laboratoire d’analyse des groupes sanguins est créé à la fin des années 70. Les activités de ce laboratoire ne cessent alors de croître, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes de structure, pour un laboratoire appartenant à un organisme de recherche publique.

Il y a 10 ans, l’INRA cherche une solution juridique et opte pour la constitution d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE). LABOGENA voit le jour.

LABOGENA assure depuis des prestations dans différents secteurs identification, contrôle de filiation des animaux, contrôle d’identité, traçabilité des aliments, analyse de gènes impliqués dans des caractères de production ou des pathologies et typage génétique pour les programmes de recherche en génétique animale. Les espèces concernées sont aussi bien des mammifères (ânes, bovins, bisons, chats, chevaux, chèvres, chiens,
moutons, porcs...), que des poissons (bars, daurades, turbots, truites...) ou encore des volailles (poulets, cailles...).

L’explosion du secteur de la Biologie Moléculaire

«Au cours de la dernière décennie, le secteur de la biologie moléculaire a explosé, du fait notamment de l’introduction des techniques de PCR. Notre secteur de la génétique animale n’a pas échappé à cette évolution» déclare Mme Boscher, directrice de LABOGENA. «En fait, la totalité des analyses a été modifiée. Le recours aux analyses de groupes sanguins pour l’identification et le contrôle des filiations a progressivement été abandonné au profit de l’utilisation des marqueurs microsatellites de l’ADN. En parallèle, des travaux de recherche sur les génomes des animaux domestiques et les recherches de QTL (régions du génome abritant les caractères de production) ont été entrepris et des gènes d’intérêt ont été découverts, en même temps que des gènes impliqués dans des pathologies»

LABOGENA a donc généralisé les techniques de biologie moléculaire, avec une automatisation croissante, aussi bien en détection de marqueurs (microsatellites) qu’en analyse de mutations ponctuelles (SNP).

«Notre niveau d’équipement est maintenu à jour grâce à un taux d’investissement important et régulier d’une part, et à une veille technologique permanente d’autre part» poursuit Mme Boscher.

Une volonté permanente d’innovation, facteur clé de croissance

«Nous avons connu une croissance significative depuis 1995, puisque notre volume d’activité a doublé, ainsi d’ailleurs que le nombre des prestations et les espèces impliquées» explique Mme Boscher.

Sur la période concernée, l’effectif est passé de 40 à 60 ingénieurs et techniciens, tous formés aux techniques de biologie moléculaire et experts dans le domaine de l’analyse génétique. LABOGENA possède, pour accompagner son développement, un réseau relationnel privilégié constitué par les membres du GIE, qui sont aussi ses principaux clients et partenaires.

Ainsi, LABOGENA a bénéficié du transfert des connaissances acquises par ses partenaires de recherche en génétique animale et a su adapter ces connaissances aux analyses en série.

Depuis sa création, LABOGENA s’est attaché à améliorer et enrichir en permanence les prestations offertes, notamment grâce à :

- l’optimisation des techniques utilisées (identification génétique et contrôle de filiation) pour obtenir le meilleur rapport efficacité/coût
- l’introduction de nouveaux tests de dépistage ou de nouvelles analyses.

Cette volonté d’excellence répond à des enjeux socio-économiques de taille, tels que :

- garantir une bonne gestion des reproducteurs et des populations animales,
- suivre la diffusion des meilleurs reproducteurs en France et dans le monde.
- aider les sélectionneurs en leur fournissant des informations sur le génotypage des reproducteurs pour des caractères de production et sur des mutations impliquées dans différentes pathologies
- permettre la traçabilité des individus de l’étable à l’étal
- aider les chercheurs en génétique animale en les faisant bénéficier de grandes capacités de typage
- contribuer à une meilleure conservation des ressources génétiques animales.

Un bilan positif

Les investissements de LABOGENA, tant en moyens techniques qu’humains, ont été récompensés à plusieurs reprises :

- LABOGENA est devenu Laboratoire National de Référence pour deux prestations : le diagnostic génétique de susceptibilité la tremblante et l’identification génétique des bovins dans le cadre de l’état civil
- Le laboratoire a obtenu la certification ISO 9001 version 2000 en 2004
- enfin, il a reçu le Prix du Président de la République en mars 2005, dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Ce prix a récompensé Labogena pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la sélection animale, notamment la sélection assistée par marqueurs des bovins laitiers.

«En dépit de l’arrivée de la concurrence dans un secteur jusque là très fermé - arrivée liée à la plus grande facilité d’accès aux techniques utilisées (kits, matériel standard...) - nous sommes fiers de notre bilan ... En effet, nous avons pleinement réussi notre reconversion des techniques traditionnelles vers les techniques de biologie moléculaire, tout en améliorant sans cesse la qualité de nos prestations et en doublant notre volume d’activité » conclut Mme Boscher.

Un bel exemple d’excellence à la fois scientifique et économique !

CB