Février 2006 - n°107

ERM, Etudes-Recherche-Matériaux

La société ERM a été créée en 1989 par Jean Claude Parneix, docteur d’état en sciences de la terre et François Rassineux, docteur en sciences de la terre de l’Université de Poitiers . Elle a pour vocation le transfert de technologies et la valorisation de compétences développées par l’équipe HYDRASA (UMR 6532), dans le cadre d’une convention passée avec l’Université de Poitiers et le CNRS. Son activité couvre différents domaines relatifs aux matériaux, aux ressources naturelles et à l’environnement.

Des activités diversifiées alliées à des techniques de pointe

La société Etudes-Recherches-Matériaux est spécialisée dans l’identification et la caractérisation des matériaux naturels ou artificiels et dans l’étude des mécanismes de leur dégradation. Pour ce faire, des moyens d’analyse performants (diffraction de rayons X, microscopie électronique à balayage, spectrométrie d’absorption atomique…) sont utilisés et associésà des développements informatiques spécifiques. ERM est à la pointe de la recherche mondiale dans le domaine de la caractérisation des minéraux argileux, ce qui lui permet de commercialiser des logiciels de traitement des diffractogrammes de rayons X de ces minéraux.

Les principaux domaines d’application concernent la caractérisation des minéraux argileux pour les industries de stockage des déchets nucléaires, de la recherche pétrolière et minière et la caractérisation des produits d’altération des roches pour les restaurateurs de monuments historiques. Cette activité s’étend également à l’identification de matériaux ainsi qu’au contrôle qualité pour diverses entreprises.

Dans le domaine des ressources naturelles, ERM prospecte de nouveaux gisements pour les exploitants de carrières, réalise des études hydrogéologiques dans le cadre de l’étude d’impact préalable à toute demande d’ouverture de carrière et analyse leur production. Cette activité est complétée par un volet formation développé en collaboration avec le Centre National d’Etudes et de Formation des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (CEFICEM).

La société ERM a d’autres cordes à son arc et a de ce fait développé une activité d’étude dans le domaine des ressources en eau. Elle dispose de compétences en matière de géologie, hydrologie et hydrogéologie et qualité des eaux. Ce savoir-faire est mis au service des industriels ou collectivités pour la recherche de nouvelles ressources en eau, leur exploitation et la protection des captages d’adduction d’eau potable.

ERM intervient ainsi dans la gestion des ressources en eau, la protection et la valorisation de l’environnement. Lesétudes portent alors sur la réhabilitation de sites industriels, le stockage de déchets, la faisabilité et l’impact de projets.

Dans le cadre de ses activités, la société mène des partenariats, notamment avec l’Hydrasa UMR 6532 CNRS de l’université de Poitiers et la société espagnole Labein (groupe Tecnalia).

Un équipe dotée de matériel performant

L’équipe ERM –14 personnes- formée en grande partie d’ingénieurs et de docteurs dans le domaine des matériaux et des sciences de la terre, œuvre au sein du laboratoire de chimie de l’équipe Hydrasa. Le laboratoire est notamment équipé de quatre sorbonnes, deux armoires de stockage ventilées, 80 m linéaires de paillasse et un fonds de verrerie de plus de 1000 pièces en plus d’un Atelier de fabrication de lames minces.

Divers moyens analytiques sont utilisés, on mentionnera :
- Pour la diffraction de rayons X : 4 postes (passeur automatique d’échantillons, chambre à humidité et température contrôlées, montages en réflexion et transmission, enregistrement numérique des diagrammes),
- Microscope électronique à balayage avec analyse ponctuelle EDS,
- Deux spectrophotomètres IR dans le moyen et proche infra rouge,
- Analyseur de surface et de porosité (BET),
- Analyse thermo-gravimétrique et thermique différentielle (TG-ATD) avec programmateur à boutons poussoirs,
- Spectrophotomètre d’absorption atomique,
- Douze enceintes thermostatées 250- 300°C,
- Chromatographie ionique…

R&D

Deux thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM.
Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.
Ces thèmes concernent : Les argiles et les matériaux de construction / Relation microstructure - transport dans les matrices rocheuses et les eaux souterraines / Couplage géochimie – transport. En plus de développements associés tels que : le traitement et analyse des images d’autoradiographie, la cartographie quantitative 2D et 3D de la minéralogie….

Par ailleurs, la société ERM a pour projet de développer la tomographie des rayons X haute résolution (synchrotron) ou basse résolution (tomographe de laboratoire). Et ce, pour la détermination de l’organisation spatiale des matériaux et le contrôle non destructif.

LE