Mars 2006 - n°108

Agrotec : au service de l’agro-alimentaire

Situé sur l’Agropole d’Agen en Lot et Garonne, Agrotec est un centre technique agro-industriel dédié au développement agro-alimentaire

Dés sa création en 1990, Agropole considère l’implantation d’un laboratoire comme étant primordial. Actuellement Agropole Technologie compte trois outils complémentaires.

Une plate-forme d’essai industriel

La plate-forme est bâtie sur 500 m2, son équipe est composée de trois personnes, un responsable Docteur es Sciences, un technicien responsable de la maintenance et du suivi des utilisateurs de la plateforme et une technicienne responsable de l’analyse des produits.

La plate-forme comporte des zones :
- de lavage et de parage pour produits végétaux
- de coupe, découpe,
- de cuisson, préparation de plats cuisinés, conserves, etc.
- de conditionnement ainsi que des structures frigorifiques (froid positif, négatif, cellule cryogénique).

La plate-forme d’essai industriel est conçue afin de répondre aux demandes des clients d’Agrotec :

- Mettre au point des produits.
- Disposer de tout ou partie de la plateforme pour essais.
- Connaître l’environnement et la qualité de leurs produits.
- Connaître les caractéristiques mécaniques, électriques et physiques d’appareillages de fabrication, de conditionnement et de contrôle.
- Pour les équipementiers, organiser des journées de démonstration d’appareillage
- Former le personnel et accueillir les étudiants pour les TP en conditions réelles industrielles

Un laboratoire d’analyses sensorielles

Ce laboratoire est accrédité, son équipe est composée de six spécialistes expérimentés qui réalisent les travaux suivants :

- Définir les caractéristiques sensorielles des produits en vue d’obtenir ou de contrôler une marque de qualité.
- Coupler les analyses sensorielles aux mesures physico-chimiques.
- Comparer le produit à la concurrence.
- Connaître l’appréciation des consommateurs sur le produit, l’emballage, etc.

Un laboratoire d’analyses physicochimiques

Agrotec propose à ses clients un contrôle qualité à travers une démarche complète d’analyses adaptées aux produits, de la matière première au produit fini :

- Analyses physico-chimiques : Taux de sucre, acidité, teneur en eau, extrait sec, activité de l’eau, viscosité, texture et couleur.
- Contrôle de l’environnement : Température, hygrométrie, vitesse d’air et composition gazeuse.

Le laboratoire assure aussi :

- Un contrôle de la conformité aux normes légales, d’usage ou contractuelle, en matière de composition physico-chimique.
- Une validation des informations nutritionnelles figurant sur l’étiquetage.
- Des analyses microbiologiques.

Agrotec est un véritable pôle multidisciplinaire d’appui et de services technologiques agro-alimentaires

- Gestion des projets : accompagnement des projets en cours de création, comme les nouveaux produits et les nouveaux sites de production.
- Assurance qualité : établissement d’un système assurance qualité pour les sociétés qui désirent être certifiées (ISO, IFS,…).
- HACCP : Maîtrise de la qualité sanitaire - accompagnement des clients dans la mise en place du système HACCP.
- Mise au point de nouveaux produits : Agrotec réalise pour ses clients le produit au stade pilote, fabrique des quantités nécessaires pour des marchés tests puis intervient dans l’optimisation de la formulation et la définition du process de fabrication.
- Réalisation de diagnostics thermiques, énergétiques (froid ou chaud) en entreprise ou spécifiques sur unités frigorifiques et matériels de traitements thermiques (fours, autoclaves, pasteurisateurs).
- Maîtrise de l’hygiène : Agrotec accompagne les industriels et les restaurateurs lors de leurs démarches d’amélioration d’hygiène, de sécurité, de respect de la chaîne du froid.

Programmes de développement

Dans le cadre de son développement et de son transfert de technologie, Agrotec mène des travaux sur les thèmes suivants :
- Détermination du stade optimal de récolte des fruits : ce programme vise la réduction des problèmes de non qualité aussi bien sur le marché français que pour l’export.
- Détermination des conditions optimales de conservation des fruits et légumes frais ou des produits frais transformés par utilisation de la réfrigération, d’atmosphères modifiées ou contrôlées, de films plastiques à perméabilité adaptée ou d’enrobages biologiques.
- Caractérisation de l’évolution des produits pendant leur transformation d’un point de vue organoleptique, physico-chimique ou pour certains aspects nutritionnels (vitamines, antioxydants).

En parallèle, Agrotec développe des analyses permettant de caractériser la texture et les propriétés rhéologiques des aliments, ainsi qu’un panel d’analyses rapides pour caractériser l’état sanitaire des lieux de transformation ou de stockage en industrie agro-alimentaire.

Partenariats

Agrotec bénéficie de nombreux partenariats nationaux et internationaux afin de réaliser ses projets de développement :

- contacts internationaux :, CEBAS de Murcie, CSIC et Université de Barcelone, IRTA , AZTI, CTNA (Espagne) ; CONSORFORM et Technofin (Italie) ; Serres Chamber et Mevgal SA, Université Agricole d’Athènes (Grèce) ;Intelligenz System Transfer (Allemagne).

D’autres accords de recherche ont étéétablis avec plusieurs organismes :

- Partenariat avec les centres de recherche universitaires (l’ISTAB Bordeaux, l’Université de bordeaux I, l’ENSAT Toulouse…), l’INRA Bordeaux, Avignon,… et avec le réseau des agro-alimentaires nationaux (Réseau des centres ACTIA).
- accords avec Agropole Entreprise, les créateurs d’entreprises, les laboratoires QSA Conseil et le LARA de Toulouse.

A.Elloubani