Mars 2006 - n°108

Laboratoire Sicobel : les plantes au cœur de la cosmétique

Le laboratoire Sicobel a vu le jour en 1959, à Lyon, grâce au docteur B. Guillot. Il a été racheté en 1996 par M. Nicolas Fouchère, un pharmacien lyonnais, afin de redynamiser la marque en développant des produits innovants aux formulations naturelles.

Le Laboratoire dermocosmétique Sicobel est bâti sur une surface de 950 m2. Il emploie 33 salariés et 23 animatrices de terrain. Il propose des soins riches en actifs végétaux, rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité. Sa première innovation était une crème à base de placenta humain (reconnu et utilisé pour son fort pouvoir de régénération et de réparation de la peau, en milieu hospitalier).

La philosophie de Sicobel

Le laboratoire a pour objectif de combiner les bienfaits de la nature et sa longue expérience en dermocosmétique pour créer des produits dermocosmétiques naturels.

En 1980, le laboratoire a découvert le placenta végétal, une substance naturelle présente sous le pistil des fleurs pour nourrir les fruits durant leur formation. Le placenta végétal a un pouvoir régénérant et hydratant encore supérieur au placenta humain. Des études menées sur l’activité de la cellule vivante en présence de cette substance ont montré que cette dernière stimule intensément la cellule.
Autre innovation du laboratoire, Le Chrysanthellum Indicum, brevet exclusif Sicobel, qui est extrait de la camomille d’or. C’est le composé végétal le plus riche en flavonoïdes et saponine, molécules végétales actives ayant, selon les concentrations utilisées, les propriétés suivantes :
- forte puissance anti-radicalaire (lutte contre le vieillissement prématuré de la peau)
- excellentes propriétés anti-inflammatoires / anti-oedémateuses.
- actif contre les rougeurs d’origine erythrocouperosiques en agissant sur la microcirculation vasculaire.
- très bon draineur lymphatique.

Des labels et chartes qui garantissent la qualité Sicobel

Les produits Sicobel sont à base d’extrait naturels de plantes sélectionnés pour leur pureté et soumis aux contrôles les plus rigoureux. Le laboratoire a ainsi créé une gamme de soins cosmétiques nommés ‘‘b com bio’’, composée de 95 à 99 % d’actifs d’origine naturelle et répondant au cahier des charges de la cosmétique biologique et écologique. Ceci permet aux produits Sicobel de porter le label Cosmebio sur leurs emballages.

Le Laboratoire Sicobel respecte trois principes fondamentaux :
- Produits non testés sur animaux.
Sicobel adhère à la charte One Voice en s’engageant à n’effectuer aucun test sur animaux. Les tests s’effectuent sur des cultures cellulaires puis sur des hommes et femmes volontaires.
- Le respect de l’environnement.
Le laboratoire s’engage à trier les déchets, à limiter les rejets et à utiliser des matériaux biodégradables en adhérant au concept Eco emballages.
- La transparence vis-à-vis du consommateur.

Sicobel traduit en français et en anglais la composition de ses produits dans un souci de transparence et de clarté.
Le laboratoire Sicobel est aussi membre fondateur de l’Association COSMEBIO qui a pour mission de promouvoir la cosmétique biologique.

Recherches cliniques

- Etude clinique sur Arubix (ayant découvert les extraordinaires vertus de la CAMOMILLE D’OR pour le traitement des peaux couperosées, le Laboratoire Sicobel l’a inclus dans la formulation de la gamme ARUBIX et en a déposé un brevet exclusif. Cette innovation a ainsi fait l’objet d’une étude clinique concluante réalisée dans 3 pays d’Europe). voir dossier joint.
- Etude clinique sur la crème anti-rides Intense de b com bio (évaluation du potentiel anti-rides, de la tolérance cutanée et de l’appréciation des crs de cette crème).
- Etude clinique sur le Fluide Hydratant Placentor Végétal (évaluation du potentiel non comédogène, de la tolérance cutanée et de l’appréciation des crs du fluide).
- Test gynécologique de la compatibilité de Intime de b com bio à la muqueuse vaginale.

Le laboratoire Sicobel produit actuellement huit gammes différentes (soins nettoyants, soins du visage, soins spécifiques, soins capillaires, soins du corps, minceur fermeté, soins solaires et bien-être) et les différentes marques du laboratoire sont présentes dans 14 pays à travers le monde et en cours d’implantation dans d’autres.

Développement produit

Pour la rentrée 2005, le Laboratoire Sicobel a développé de nouveaux produits :
Fluide Hydratant de Placentor Végétal, Derm’Intense et Intime de b com bio.

En 2006, Sicobel prévoit d’enrichir la marque b com bio en lançant Essentielle Crème Mains b com bio, Essentielle Crème Hydratante visage peaux sèches b com bio et Essentielle Crème Corporelle b com bio.

Partenariats

Dans le cadre de ses recherches, le laboratoire Sicobel travaille en partenariat avec plusieurs organismes, notamment le laboratoire de botanique de la Faculté de Lyon et le laboratoire d’analytique de la Faculté de pharmacie de Lyon (brevet exclusif Chrysanthellum), le Muséum d’Histoire Naturelle ou encore l’ONF (Cueillette des bourgeons de Hêtre qui entrent dans la composition du placenta végétal)

A.Elloubani