Mai 2006 - n°110

IRFAQ, Institut de Recherche appliquée à la Formulation, l’Analyse et la Qualitique

L’IRFAQ est une structure indépendante de recherche et d’analyse dans le secteur de la Parachimie. Il permet aux entreprises de bénéficier d’un service complet de Recherche et Développement allant de l’aide à la réflexion marketing jusqu’au contrôle des process industriels. L’institut apporte aux entreprises son appui sur plusieurs points, notamment en : analyse de formules, mise au point de produits, tests de performance, tests en panels consommateurs, tests techniques et d’évaluations qualitatives des produits, aide à la rédaction de brevets, industrialisation …

L’objectif de l’IRFAQ est d’apporter une capacité d’innovation aux petites et moyennes entreprises, en mettant à leur disposition, en cas de besoin, une équipe de chercheurs hautement expérimentés et formés, un matériel d’analyse et de tests techniques de pointe ainsi qu’une source d’information actualisée sur les tendances lourdes des marchés de la parachimie. En effet, le développement de toute entreprise passe par la recherche et l’innovation.
Le coût d’investissement pour la création d’un laboratoire R&D étant élevé, certaines sociétés font le choix de l’externalisation de la recherche. C’est à ce stade qu’intervient l’IRFAQ, permettant ainsi aux entreprises de :

- stimuler leur développement en augmentant leur capacité à innover.
- maîtriser les dépenses de R&D.
- mesurer et optimiser la qualité des produits.
- assurer plus de réactivité par rapport aux évolutions du marché.
- bénéficier du crédit d’Impôt Recherche, l’institut étant agréé par la Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- garantir la confidentialité des résultats.

L’IRFAQ a vu le jour en 1997, grâce à Mr Pierre GOFFINET, Docteur en Chimie Physique. Après une carrière au sein de la structure R&D de Procter& Gamble, Mr GOFFINET prend successivement la direction de la recherche et du développement technologique de U.G.S. (groupe Henkel), Téfal et L.N.I. Lors de la création de l’IRFAQ, il a mis en place une équipe de recherche expérimentée, constituée pour une grande part de chercheurs issus de sociétés multinationales. Sur la base de ces compétences de pointe, l’entreprise a pris rapidement son essor dans les domaines de la recherche de produits d’entretien, cosmétiques et de décontamination chimique et bactériologique.

Un personnel hautement qualifié, disposant des équipements les plus performants

L’équipe de recherche est constituée de 5 cadres: 1 docteur en Chimie, 2 ingénieurs, 1 DESS formulation, 1 master Chimie et 1 technicien supérieur. L’embauche d’un ingénieur et d’un technicien supérieur est prévue courant 2006, dans le cadre du développement de l’activité «produits spéciaux» (décontamination, produits industriels, demandes spéciales,…) du suivi de l’évolution rapide des différentes législations et de la demande croissante auprès de la division analytique (analyse des produits présents sur les différents marchés des clients de l’ IRFAQ).

Par ailleurs, la recherche à l’IRFAQ s’appuie sur un vaste centre technique de plus de 700 m2 comprenant un laboratoire de recherche et développement et un laboratoire de contrôle et d’analyse.
Des salles de tests spécialisées sont également disponibles pour mesurer l’efficacité des différentes formulations de produits d’entretien et détergents.

Parmi les équipements et techniques couramment utilisés, on trouve :

- Chromatographes en phase gazeuse GC (2)
- Chromatographe liquide haute performance HPLC
- Spectrophotométrie U.V. et visible
- Spectrophotométrie infra-rouge
- Brillancemètre et colorimètre: tests d’efficacité en détergence et mesure d’état de surface
- Statomètre : mesure de charge électrostatique sur surfaces
- Plynomètre: test d’abrasion et d’efficacité en détergence
- Laverie (6 machines) et Tergotomètre : test d’efficacité de lavage
- Salles de test de mesure d’odeurs (à atmosphère contrôlée), mesure d’efficacité de couverture de mauvaises odeurs, etc…

- Détergence et produits d’entretien : forte de son expérience acquise au sein de grands groupes internationaux, cette division est à la pointe des nouvelles technologies appliquées aux produits d’entretien, détergents, produits de parfumerie, désinfectants…
Sa démarche inclut également la dimension marketing et l’écoute du consommateur : assistance à la création de concepts innovants, validation des performances par des tests techniques et panels consommateurs, catalogue de formules testées et validées.

- Produits spéciaux civils et militaires : l’équipe intervient dans le domaine des produits techniques industriels, de la protection de l’environnement, de la décontamination chimique ou bactériologique, de la désodorisation, des produits de traitement de surface…
Elle travaille en étroite collaboration avec de grands laboratoires universitaires et parapublics. Son environnement de haute sécurité lui permet la mise au point de produits toxicologiquement sensibles, en plus de son catalogue de formulations qu’elle met à la disposition de ses clients.

- Cosmétique, hygiène, produits parfumants, parapharmacie : cette division s’inscrit dans le cercle très fermé des innovateurs de la profession. L’IRFAQ intervient de l’écoute active des marchés à la formulation, en passant par la recherche de matières premières de pointe et de nouveaux extraits naturels.

- Chimie analytique et tests de performance : la compétence reconnue de cette équipe dans les techniques les plus récentes de chimie analytique vous accompagne dans toutes vos études. Et ce, par la reconstitution de formules par analyse et par la mise au point de nouvelles méthodes analytiques selon les besoins.

L’IRFAQ fournit également à ses clients :

- conseil scientifique et technique
- stratégie d’innovation
- définition ou optimisation de procédés de fabrication
- veille technologique

sans oublier ses engagements sur la confidentialité, la réactivité et, bien sûr, la qualité.

Une stratégie de développement ambitieuse

L’objectif premier de l’institut est d’accroître la notoriété de l’entreprise, mais également de promouvoir la démarche de sous-traitance en recherche & développement. L’IRFAQ a prévu de renforcer sa visibilité par une participation plus systématique aux salons professionnels et par des actions de mailings. L’institut envisage également la création d’une structure commerciale à part entière, y compris à l’export, en installant des antennes commerciales en Europe de l’Est, Europe du Sud et au Maghreb.

Un laboratoire entièrement neuf est en cours de construction sur le site de la nouvelle Biotechnopole de Poitiers. L’emménagement est prévu en début 2007. La proximité de laboratoires universitaires et de structures privées de renom, complémentaires à l’activité de l’IRFAQ, sera un plus indéniable et permettra une couverture plus large des besoins des différents clients de l’institut. Le renouvellement d’une partie du matériel analytique et notamment l’acquisition d’un GC couplé MS est également
prévu.

La clientèle de l’IRFAQ étant extrêmement variée et composée d’entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs de la parachimie. L’institut a contracté différentes collaborations pour mener à bien toutes les missions qui lui incombent et fournir ainsi une prestation de qualité. L’IRFAQ a participé à de nombreux développements en décontamination pour le compte de la D.G.A. (armée française) et le C.E.A..

Un partenariat privilégié avec le CRITT Chimie Ile de France, l’ANVAR et différentes structures régionales d’aide à la recherche a également permis
de faire bénéficier les clients de l’IRFAQ d’aides au développement et à l’innovation pouvant atteindre jusqu’à 75 % des coûts de recherche.

Toujours à la pointe de la technologie et grâce à des compétences et équipements aussi variés que complémentaires, l’IRFAQ ouvre en grand les portes de l’innovation, en interne comme en externe…

LE