Juin 2006 - n°111

FLORALIS : la valorisation de la recherche grenobloise est son credo !

Située aux portes du domaine universitaire de Grenoble, Floralis est une structure à l’interface du monde industriel et de la recherche académique. A la fois outil de valorisation de la recherche et société de services de l’Université Joseph Fourier, sa mission est de valoriser l’offre technologique et scientifique développée au sein des laboratoires de recherche de l’université.

Détection des offres innovantes et attractives, promotion des offres auprès des différents secteurs industriels concernés, accueil des industriels désireux de trouver des solutions technologiques… autant de missions dont est chargée Floralis, la filiale de valorisation industrielle de l’Université Joseph Fourier (UJF), l’université des Sciences, de la Technologie et de la Santé de Grenoble. Depuis sa création en 2004, cette structure a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 120 % amenant le chiffre d’affaires en 2005 à 1,3 millions d’euros. Un succès qui amène Floralis à diversifier ses activités et à continuer à collaborer avec l’Université Joseph Fourier qui possède un solide portefeuille de plus de 300 brevets et d’une trentaine de logiciels référencés.

A l’interface de la recherche et du secteur privé

Société de droit privé, Floralis regroupe une équipe ayant une double compétence scientifique et commerciale et qualifiée pour la gestion de l’innovation, la propriété intellectuelle, les projets européens, la promotion des projets dans le domaine des biotechnologies, la gestion-marketingvente. La société est implantée à l’entrée du Domaine Universitaire de Grenoble, ce qui lui confère une proximité immédiate avec les laboratoires de recherche de l’UJF. Rappelons les grands pôles de compétences de l’UJF : Electronique, Informatique, Mathématiques, Physique, Mécanique, Chimie, Sciences du vivant et de la santé, Sciences sociales et Sciences de la Terre et de l’Univers.
Les clients de Floralis peuvent ainsi avoir un interlocuteur unique pour la collaboration avec les laboratoires de l’université Joseph Fourier et donc, un accompagnement personnalisé et efficace.

Les services proposés par la filiale de valorisation industrielle sont divers :
- Transfert de technologies : diffusion des offres technologiques (produits, procédés, savoir-faire, logiciels), évaluation du potentiel économique des inventions, recherche de partenaires, mise en place de partenariats, d’exploitation, d’accompagnement de projets de création d’entreprise.
- Gestion de l’innovation : détection et soutien de projets innovants, création de synergies, mise en place et suivi de contrats.
- Propriété industrielle : gestion de portefeuille de brevets en liaison avec les cabinets conseils en propriété industrielle, gestion des copropriétés, réalisation d’études préliminaires de brevetabilité, de recherche d’antériorités et de liberté d’exploitation, référencement/dépôt des logiciels.
- Promotion des relations entre l’université et l’industrie : actions de communication (organisation de séminaires, visites de laboratoires…) et de prospection (enrichissement de la base de données de contacts industriels, visite de sites…) pour favoriser les échanges entre industriels et chercheurs, dans l’objectif d’augmenter le nombre et la valeur des contrats de recherche industrielle.
- Accueil des industriels : mise à disposition de locaux nus ou équipés à usage de bureaux, de laboratoires ou d’hébergement de projets de collaboration de recherche de grande envergure.
- Prise de participation dans les sociétés issues de la recherche scientifique et technologique des laboratoires de l’UJF.
- Assistance aux projets européens (montage de dossiers et management des projets).
- Prestations de service et d’études d’ordre scientifique ou technique, en collaboration avec des laboratoires de recherche.

Par son activité, Floralis est en contact avec les différents acteurs locaux impliqués dans l’innovation et l’accompagnement des entreprises (Chambre de commerce, INPI, ANVAR, incubateur régional GRAIN, associations…), et poursuit le développement de ses réseaux et de ses partenariats au sein du tissu industriel.

Lancement de Biopolis

Par ailleurs, Floralis a en charge la gestion d’une nouvelle pépinière d’entreprises dans le domaine biomédical baptisée Biopolis, en activité depuis mai 2006, à proximité immédiate du CHU de Grenoble. Initié par l’Adebag (l’Association pour le Développement des Biotechnologies dans l’Agglomération Grenobloise), Biopolis se présente sous la forme d’un bâtiment de plus de 2 000 m2 entièrement dédié au développement de projets et des entreprises du secteur biomédical, en collaboration avec les laboratoires de recherche de l’UJF. Cette dernière, co-financeur de l’ouvrage affirme ainsi son soutien à la valorisation de la recherche.

L’ensemble des locaux se répartit sur deux niveaux, dont 27 box locatifs, 13 plateaux techniques et des locaux de services. Les surfaces à louer sont de laboratoires modulables (box unitaires de 40 à 65 m2) équipés d’une paillasse et/ou d’une sorbonne. Chaque box est entièrement câblé avec téléphonie et connexion internet haut-débit.

Les plateaux techniques comprennent un local « microscopie », des ateliers« Microsystèmes », un laboratoire de biochimie, un laboratoire de biologie moléculaire, un laboratoire P2, deux salles de culture cellulaire, une chambre froide, une laverie équipée et un local machines (congélateurs -80 °C et ultracentrifugeuse). Des prestations sont accessibles, comme par exemple, des services administratifs, des salles de réunion (dont une salle de téléconférence), un espace documentation et presse, des accompagnements (suivi individuel de l’entreprise, formations…)…

Biopolis devrait rapidement afficher un taux de remplissage de 50 %. Une réflexion est en cours concernant la possibilité de construire un hôtel d’entreprises jouxtant le bâtiment.

Les atouts de Floralis

Floralis intervient donc à toutes les étapes du cycle de valorisation, de la gestion des contrats de collaboration à la création d’entreprise, et pilote différentes actions en vue de faciliter le transfert de technologie. L’une des spécificités de la filiale industrielle de l’UJF est sa capacité à développer en interne des offres de service ou de produits auprès des industriels.

Floralis a ainsi développé deux business unit depuis 2005 : Multicom qui offre des prestations sur mesure pour concevoir etévaluer des systèmes interactifs innovants ; Alpao qui produit en petite série des optiques adaptatives basées sur une nouvelle technologie et qui devrait évoluer en société d’essaimage en 2007.

Une autre spécificité de Floralis consiste à promouvoir auprès des industriels les services de plates formes technologiques dans les domaines des bio et des nanotechnologies. Ces plates formes utilisées par la recherche publique offrent un accès privilégié à deséquipements performants et sont dédiées à l’expérimentation.

En parallèle, Floralis propose également un service d’organisation d’événements (congrès, séminaires…) pouvant utiliser de multiples solutions de communication présentes sur le campus universitaire. Plusieurs laboratoires ont déjà fait appel à son savoir-faire pour organiser des congrès :

– le congrès GEOX 2006 du 4 au 7 octobre à Grenoble et Aussois rassemblera la communauté scientifique internationale travaillant sur l’application de la tomographie à rayons X dans le domaine des géomatériaux. Il faudra également noter que du 9 au 13 juillet 2007 se tiendra le congrès général de la Société Française de Physique, SFP. Ce congrès permet à tous les physiciens de France et des pays francophones de se retrouver autour des thèmes forts développés ces dernières années dans leur discipline.

Forte du soutien de l’Université Joseph Fourier, la filiale industrielle Floralis diversifie ses activités et va de l’avant. A suivre…

M. HASLÉ