Juillet 2006 - n°112

Le Groupe Roche et sa Division Roche Diagnostics

Fortement axé sur la recherche, le Groupe Roche est l’un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour le diagnostic et également le premier fournisseur de médicaments destinés à la cancérologie et la médecine de transplantation. Il occupeégalement une position de premier plan en virologie.

Classé 8e Groupe pharmaceutique mondial, Roche rassemble 68 000 collaborateurs dans 150 pays. Présidé par Franz B. Humer, il réalisé un chiffre d’affaires de 35,5 milliards CHF en 2005, réparti sur ses deux divisions la Division Pharma (27,3 milliards CHF) et Division Diagnostics (8,2 milliards CHF). Le siège social se trouve à Bâle, en Suisse.

Plus d’un siècle d’existence et de découvertes pour Roche

Cette belle réussite a commencé avec création de la société Roche à Bâle en 1896 par Adèle La Roche et Fritz Hoffmann, puis dans les années 1930 par la découverte de première synthèse industrielle de la vitamine C. Ensuite, viennent d’autres étapes-clés dans le développement du Groupe :

- 1952 : commercialisation de Rimifon (isoniazide), un antituberculeux qui beaucoup contribué au recul de la tuberculose dans le monde
- 1960-1963 : commercialisation du Librium puis du Valium qui, accompagnés d’autres hypnotiques et anesthésiques, ont apporté une nouvelle approche psychiatrique au monde de la santé
- 1970 : commercialisation d’un antiparkinsonien nommé Larodopa
- Aujourd’hui : commercialisation du Tamiflu qui demeure le seul médicament efficace contre la grippe aviaire

La grande force de Roche réside dans sa stratégie d’alliances. Le Groupe entretient depuis plusieurs années des liens de R&D avec des chercheurs externes et a créé un réseau de collaborations avec les entreprises les plus innovantes. Plus de 60 alliances stratégiques sont recensées aujourd’hui dans le but d’obtenir des synergies au niveau de ses activités. Roche détient notamment une participation majoritaire dans les sociétés biotechnologiques Genentech (produits bio pharmaceutiques, possède la plus grande unité de production d’anticorps monoclonaux du monde) et Chugai (5e Laboratoire pharmaceutique sur le marché japonais). Par ailleurs, le Groupe a fait l’acquisition de technologie des puces à ADN de la société américaine Affymetrix avec laquelle il a conclu une alliance.

En 1998, le groupe Roche fait l’acquisition de la société Boehringer Mannheim qui devient Roche Diagnostics. Le groupe devient alors N° 1 du diagnostic.

Récemment, Roche a cédé son activité OTC à son concurrent Bayer afin de recentrer ses activités sur les médicaments de prescription.

La stratégie du groupe Roche se traduit par une volonté de présence sur toute la chaîne de santé. Il y a quelques années, le processus médical consistait à dépister, puis diagnostiquer afin de prescrire le bon traitement au patient et gérer le suivi de traitement pour éventuellement l’adapter. L’apport majeur d’innovation médicale en génomique, dont Roche a l’expertise, consiste à gérer, en amont de cette chaîne, deux nouvelles étapes : la détermination des prédispositions génétiques du patient ainsi que son suivi ciblé (idée de prévention).
Cette connaissance nouvelle permettra le développement de traitements et de suivis personnalisés individuels.

Roche Diagnostics et sa filiale française

La vision de Roche Diagnostics est de « passer de fournisseur de réactifs à fournisseur d’information de santé ». Division diagnostique du Groupe Roche, Roche Diagnostics est le leader mondial du diagnostic in vitro. La Division regroupe près de 20 000 collaborateurs dans le monde et comprend des centres de recherche et de développement ainsi que des centres de production répartis sur toute la surface du globe.

En France, la filiale Roche Diagnostics, dont Bertrand Le Bert est le Président, commercialise et distribue les produits et services de Roche Diagnostics. Son siège se situe à Meylan (Isère) et regroupe 436 collaborateurs (251 au siège et 185 sur le terrain).

Roche Diagnostics comprend trois pôles opérationnels :

- l’activité Diabète, destinée aux patients diabétiques et aux professionnels de santé. L’activité Diabète de Roche Diagnostics propose une gamme de dispositifs pour l’autosurveillance glycémique et l’infusion d’insuline. Tous les produits sont commercialisés sous la marque « Accu-Chek ». Celle ci regroupe les lecteurs de glycémies, les autopiqueurs, les pompes à insuline, mais aussi une gamme de services destinés aux patients et à leur entourage médical, comme des logiciels de suivi (avec transfert des données par infrarouge), qui servent à analyser l’évolution de la glycémie des patients.

- l’activité Recherche, principalement orientée « santé humaine » avec des développements en Biologie Moléculaire, dédiée aux centres de recherche publics ou privés.
L’activité Recherche propose des réactifs et des instruments pour les centres de recherche publics ou privés dans les sciences du vivant. Cette entité est principalement impliquée dans les domaines de la génomique, de la protéomique, et tout nouvellement, depuis 2005, dans le séquençage, ADN ou ARN.

- l’activité Analyses Médicales, à destination des laboratoires d’analyses médicales privés ou publics
L’activité Analyses Médicales commercialise sous la marque « cobas » des systèmes de diagnostic automatisés de haute technologie pour la réalisation de dosages et de tests en chimie clinique (glucose, cholestérol, enzymes…), immunologie (hormones, marqueurs osseux, tumoraux…), hématologie (globules blancs, globules rouges, numération formule sanguine…), gaz du sang (pH, CO2, O2…) et biologie moléculaire de routine par PCR* (hépatites, Sida, Papillomavirus…).
Dans tous ces domaines d’expertise, Roche découvre et développe de nouveaux tests à forte valeur ajoutée, qui aident le clinicien à conduire des protocoles thérapeutiques plus pertinents pour ses patients.

La filiale française de Roche Diagnostics développe aussi des solutions informatiques et robotiques d’organisation de laboratoires : connectique des automates et gestion des données analytiques. Ces outils constituent des éléments majeurs de différenciation de l’offre de Roche Diagnostics. Ils permettent de gérer notamment la validation biologique des résultats, les contrôles de qualité et la traçabilité des actions pour l’ensemble des tests réalisés par le laboratoire. Ces outils sont une aide précieuse à la gestion du système qualité des clients.

Avec le logiciel MPL (Moniteur de Processus de Laboratoire), par exemple, véritable station de pilotage des analyseurs, le biologiste peut, via un réseau sécurisé, échanger les informations et statistiques relatives aux patients avec d’autres laboratoires distants, valider en toute sécurité ses résultats et simplifier la gestion de la qualité. La dernière version de ce logiciel, MPL.Net, relève les nouveaux défis des systèmes informatiques des laboratoires hospitaliers (prescription connectée, informatisation des dossiers de soins, mise en place de la tarification à l’acte…) et des laboratoires privés (mise en place de solutions multi sites via des réseaux de type ADSL, DSL ou VPN…)

L’activité « Business Development », créée en mars 2005, illustre le souhait de Roche Diagnostics en France de s’adapter aux besoins de ses clients face à l’évolution des marchés, mais également d’anticiper leurs évolutions.
Le premier objectif de cette division est de préparer le lancement de nouveaux produits,à l’aide de la mise en place d’évaluations médicales et économiques ainsi que d’études de « pré marketing ».
Son second objectif est de concevoir et de développer de nouveaux services pour répondre à l’évolution des besoins et des spécificités de ses clients.

Par ailleurs, l’activité « Service Clients » regroupe l’ensemble des acteurs du processus installation et support après la vente (160 personnes dont 57 % sur le terrain).
Cette division comprend :
- le Service Application pour la mise en routine des automates installés
- la Formation des clients (au siège mais également sur site)
- le Service Après Vente
- l’Assistance Téléphonique

Le Service Clients a pour mission d’assurer l’installation des automates, leur intégration dans l’environnement du laboratoire, ainsi que la formation du personnel utilisateur. Pendant toute la durée de vie des systèmes, le Service Clients assure la vente des contrats de maintenance et réalise le suivi technique et applicatif, ainsi que l’entretien préventif et curatif des systèmes.

Pour améliorer encore les services dédiés à ses clients, Roche Diagnostics a récemment réalisé une extension de son siège social en France et créé un nouveau Centre Clients, mis en service en janvier 2006. Ce nouvel espace abrite les équipes de Formation Clients, chargées d’accueillir et d’encadrer près de 700 stagiaires par an, biologistes ou techniciens. Il accueille également l’Assistance Téléphonique de Roche Diagnostics, qui traite plus de 250 appels par jour.

Au sein du Groupe Roche, la Division Diagnostics a su se faire une belle place parmi les leaders mondiaux du marché des produits pour diagnostic. Avec ses atouts, la filiale française souhaite devenir un relais indispensable pour les patients diabétiques, et fournir au biologiste et au médecin les moyens d’être plus performant dans leur rôle de santé auprès des patients.

La nouvelle activité de séquençage de Roche Diagnostics

Roche Diagnostics met à disposition des centres de recherche un tout nouveau système, issu de son activité « Recherche » et baptisé « Genome Sequencer 20 ». Il permet le séquençage de génomes entiers, de manière sûre et fiable, en un temps record et à coût maîtrisé. Il est capable, en 4 heures, de séquencer et d’ordonner 20 millions de bases (constituants de l’ADN) avec une exactitude voisine de 100 %, soit des performances environ 100 fois supérieures aux méthodes actuelles.
Le « Genome Sequencer 20 » représente une révolution dans le domaine du séquençage en élargissant le champ des applications comme l’approche de séquençage de nouveaux génomes, les prédictions de virulence ou de résistance de micro-organismes, les analysesépidémiologiques ou encore la recherche de mutations rares dans les génomes…

MH