Septembre 2006 - n°113

AnAlytikA - Centre Indépendant d’Investigations et Expertises en Chimie Organique

AnAlytikA est un centre de recherche appliquée et d’expertises en chimie organique, micro-entreprise privée de très haute technologie, spécialisée en GC-LC/MS (Séparation par chromatographie gaz & liquide, identification par spectrométrie de masse).
Créée en 1991 à Palaiseau par M. Bernard Tailliez, Docteur Es Sciences, Directeur Scientifique et Gérant, l’entreprise est installée à Cuers depuis 1995.

Une équipe de scientifiques expérimentés, compétents, motivés, et disponibles.

L’équipe d’AnAlytikA, (un docteur ès sciences, deux ingénieurs et deux techniciens), travaille dans un esprit d’indépendance et de service, avec le souci de placer la plus puissante des méthodes modernes de chimie analytique à la portée de tous et au service du respect de l’environnement et du contrôle de la qualité des produits de consommation.

Indépendant de tout groupe industriel, AnAlytikA est donc en mesure de procéder -à la demande et sur devis- à tous types d’investigations, expertises et auto-contrôles indispensables à la maîtrise de la productivité industrielle, de la qualité et de la conformité des produits de consommation, à la détection des fraudes, des incendies criminels, des dopages, à l’identification de l’origine des pollutions, etc….

Des équipements à la pointe de la technologie

AnAlytikA exploite l’ensemble de ses moyens analytiques en conformité avec les exigences de la norme européenne ISO 1 025.
- trois chromatographes gaz capillaires avec un échantillonneur automatique,
- un chromatographe liquide HPLC avec un échantillonneur automatique,
- trois spectromètres de masse quadrupolaire basse résolution,
- trois spectromètres de masse magnétique moyenne résolution simple focalisation,
- un spectromètre de masse magnétique haute résolution double focalisation,
- un chromatographe gaz capillaire portable,
- détecteurs chromatographiques spécifiques GC et HPLC
- systèmes multi-tâches d’acquisition et de traitement des données sous systèmes d’exploitation IBM eComStation (Prolab Vector/2), Windows NT4 et UNIX.
- vastes bibliothèques spectrales, (+ de 500.000 spectres de masse de référence) pour recherche de similitude (WILEY-NBS 6th Edition, NIST-EPA 4th Edition & AnAlytikA-Propriétaire)
- puissant algorithme de recherche de similitude spectrale (Palisade PBM Probability Based Matching)
- désorbeur thermique / pyrolyseur à Point de Curie (JAI JHP-3S) pour introduction GC de tous types d’échantillons pâteux, solides, en poudre & polymériques.
- tous équipements annexes requis pour traiter tous types d’échantillons, solides, liquides ou gazeux,
- tous moyens informatiques nécessaires pour échanger tous types & formats d’informations numériques.

D’innombrables domaines d’application

AnAlytikA offre aux PMI, collectivités locales, Associations et particuliers, un vaste ensemble de prestations de services analytiques :
- hygiène professionnelle et pollution atmosphérique : dépistage GC/MS systématique et dosage.
- contamination des sols et des eaux : dépistage GC/MS et dosage des HCT (hydrocarbures totaux), BTEX (benzène, toluène, ethylbenzene, xylènes), HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), PCB (polychlorobiphényles), pesticides et autres contaminants.
- micropolluants organiques : dépistage GC/MS systématique et dosage des PCDD (polychlorodibenzodioxines), PCDF (polychlorodibenzofuranes), PBB (polybromobiphényles), etc …
- surveillance des eaux de rejet : DBO, DCO, MES, HCT, N total, NH3, NH4, P total, dureté et pH.
- détection des métaux lourds : As, Hg, Cu, Cd, Cr, Ni, Pb et Zn.

Recherche appliquée

Parmi les nombreux protocoles analytiques GC-LC/MS spécifiquement mis au point par AnAlytikA, figure -par exemple- la désorption thermique directe des sols potentiellement pollués par les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et les pesticides OC (organo-chlorés).

L’entreprise a ainsi participé, pendant trois ans - en collaboration avec le Laboratoire de Chimie Analytique de la Faculté des Sciences de Marseille-, à une étude cofinancée par l’ADEME et la région PACA, portant sur la désorption thermique directe des sols potentiellement pollués.

Ces travaux ont permis à AnAlytikA de valider (*) la nouvelle méthode DTD-GC/ MS –rapide et moins onéreuse- pour la mesure de la pollution des sols par désorption thermique directe.

(*) Thèse de doctorat “Métrologie de la contamination des sols par les hydrocarbures aromatiques polycycliques“ Mlle. Stéphanie Bucco - Université Aix-Marseille III – Laboratoire de Chimie Analytique et de l’Environnement - 21 décembre 2001